1963-2018 - 55 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Les répercussions sociales de la mondialisation

Participation et transformations des relations de propriété dans les sociétés communistes et post-communistes

  • Projet de: 1990 à 1994


Il s'agissait d'étudier les changements qui ont marqué la participation économique, professionnelle et associative au moment des réformes visant à développer l'économie de marché, alors que droits de propriété évoluaient dans les sociétés communistes et post-communistes.

Au niveau macro-économique, le projet a eu pour but de dégager les principaux éléments des stratégies économiques gouvernementales, ainsi que les postulats concernant les répercussions sociales et de comparer ces postulats avec les conséquences qu'elles ont eues effectivement sur le chômage, les salaires et les revenus réels et l'accès aux prestations sociales.

Les études effectuées au micro-niveau ont approfondi l'incidence de la privatisation et de la restructuration des entreprises sur trois aspects de la participation sociale, à savoir la participation des travailleurs, les changements relatifs aux prestations sociales que versait antérieurement l'entreprise et les efforts faits par les employés et les chômeurs pour protéger leurs intérêts.

Des recherches ont été effectuées en Chine, en Tchécoslovaquie/République tchèque, en Hongrie et en Pologne.

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: The Social Effects of Globalization

Participation and Changes in Property Relations in Communist and Post-Communist Societies

  • Project from: 1990 to 1994


The project was concerned with changes in economic, workplace and associational participation arising in the context of market-oriented economic reforms and changes in property rights and ownership in communist and post-communist societies.
    At the macro-economic level, the project aimed to outline the main elements of the respective governments' economic strategies, to elucidate the assumptions concerning social impact, and to compare these with actual outcomes for unemployment, real wages and incomes, and access to social benefits.
      Micro-level studies investigated the impact of privatization and enterprise restructuring on three aspects of social participation: workers' participation; changes relating to social benefits previously provided by the enterprise; and the efforts made by the employed and unemployed to protect their interests.

      Research was carried out in China, Czechoslovakia/Czech Republic, Hungary and Poland.