1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development (2000 - 2009)

Religion, politique et égalité des sexes (Synthèses de l’UNRISD sur les recherches et politiques )



La religion, dont les modernistes prédisaient le retrait dans la sphère privée du culte et de la pratique, a pris de plus en plus de place sur la scène politique mondiale. Cela a-t-il de l’importance? Pour les droits des femmes et l’égalité des sexes, assurément. Les recherches de l’UNRISD montrent que politisée, la religion empiète de manière problématique sur les droits des femmes. L’égalité des sexes est compromise non seulement par les milieux intégristes mais aussi par ceux qui instrumentalisent les droits des femmes à des fins politiques.

Cette synthèse sur les recherches et politiques aura donc pour but d’examiner de quelle façon la religion, comme force politique, marque et détourne la lutte pour l’égalité des sexes dans des contextes qui se distinguent par (i) la façon dont la nation s’est constituée dans l’histoire et les problèmes de diversité ethnique ou religieuse, (ii) les relations entre l’État et la société (des plus autoritaires aux plus démocratiques) et (iii) les rapports entre la puissance publique et la religion.

Les Synthèses de l’UNRISD sur les recherches et politiques visent à améliorer la qualité du dialogue sur le développement. Elles replacent les recherches de l’Institut dans le cadre général des débats sur le développement social, font la synthèse des résultats et attirent l’attention sur des questions à prendre en considération dans le processus décisionnel. Elles fournissent ces informations sous une forme condensée qui devrait être utile notamment aux décideurs politiques, aux universitaires, aux militants et aux journalistes.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 8 Aug 2011
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1815-0845
    From: UNRISD