1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Technologie, entreprise et société

Technologies, Power and Society: An Overview



Ce document de programme présente la traduction anglaise du chapitre d’introduction du livre intitulé Le Sénégal à l’heure de l’information: Technologies et socété.
Ce livre vise à illustrer, au travers de 10 études de cas, le rôle important que jouent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation du Sénégal contemporain et à dégager, à partir des informations recueillies, les grandes tendances de l’avenir. Selon Momar-Coumba Diop, la nature du changement politique qui s’est produit en mars 2000 et la recomposition considérable du tissu social et économique continueront à marquer le Sénégal.

Les contributions réunies dans ce volume tentent d’ordonner et d’analyser les rapports entre technologies, pouvoir et société. Leurs auteurs s’efforcent de décrypter les liens complexes entre “le local” (la maîtrise des TIC) et le “global” (la réforme et la restructuration du système capitaliste international). De fait, il ne faut pas négliger ni sous-estimer les effets, positifs et négatifs, de la situation mondiale lorsqu’on essaie de prévoir les changements qui se produiront dans le Sénégal de demain. Un des buts généraux de ce projet de recherche était de produire un discours universel bien que fondé sur l’expérience sénégalaise.

Ces contributions recensent les facteurs culturels, historiques et institutionnels qui influent sur la manière dont les groupes sociaux s’approprient les technologies, les adaptent et s’en servent pour résoudre leurs problèmes quotidiens. L’accent est mis également sur la façon dont les marchés et l’individualisme, sur lesquels misent ces technologies, sont adoptés et repensés dans un contexte tout à fait différent de ceux où ces technologies ont vu le jour. Nous arrivons ici au cœur du débat sur la modernisation technologique comme moyen de renverser—ou de renforcer—les tendances à la marginalisation économique et sociale.

Dans la première partie du livre, les contributions s’articulent autour du thème des TIC et du changement économique. Dans leur étude sur les conséquences des technologies de l’information sur la croissance et les modes de développement économique au Sénégal, Gaye Daffé et Mamadou Dansokho plantent le décor. Celle d’Abdoulaye Ndiaye porte sur les débouchés ouverts par l’Internet aux petites et moyennes entreprises dakaroises et sur les dangers auxquels il les expose et Philippe Barry et Hamidou Diop fournissent des informations comparables sur un échantillon de 50 moyennes et grandes entreprises industrielles. Ces études retracent les changements survenus dans la gestion, les relations avec les fournisseurs et les clients et l’établissement de nouveaux contacts internationaux. Enfin, Abdou Latif Coulibaly examine le rôle des systèmes informatisés dans la modernisation du journalisme au Sénégal.

Dans la deuxième partie, les contributions sont réunies sous la rubrique Technologies et société. Cette partie du livre s’ouvre sur l’étude de Cheikh Guèye, consacrée au rôle des TIC dans la transformation des villes sénégalaises. Il s’intéresse à la façon dont les technologies de l’information sont utilisées pour renforcer les intérêts religieux et économiques de la fraternité mouride à Touba, la deuxième ville du Sénégal. Puis vient le chapitre de Mansour Tall, qui examine en quoi les TIC ont facilité les “relations à distance”, sociales et financières, entre les émigrés sénégalais et leur pays d’origine. Il montre en quoi la croissance rapide et la diversification des services téléphoniques et les options offertes par l’Internet sont en train de modifier les modes d’intervention des émigrés dans les décisions quotidiennes relatives aux affaires de famille et leur gestion des entreprises tributaires de leurs investissements. Saidou Dia retrace le développement de la radio, qui est devenue pour la majorité des Sénégalais une source d’information vitale dans les langues locales, surtout depuis la création de stations FM en 1990. Moussa Paye analyse l’impact des TIC sur le processus démocratique. Il examine le relâchement progressif de la mainmise de l’Etat sur les médias et la tentative faite récemment pour améliorer la communication avec les citoyens en créant dans les quartiers des bureaux où quiconque peut avoir accès aux archives publiques et obtenir des documents officiels. Le livre s’achève sur deux études consacrées au rôle des TIC dans l’éducation au Sénégal. Serigne Mbaké Seck et Cheikh Guèye se penchent sur les expériences faites dans ce domaine entre 1960 et 1992. Quant à Abdourahmane Ndiaye, il montre comment les TIC se sont introduites et développées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Etant donné les obstacles structurels décrits dans les diverses contributions du volume, le fossé à combler pour donner un nouvel élan au développement social au Sénégal par le biais des TIC n’est pas seulement de nature quantitative. Il est par-dessus tout économique, social et politique. Il faut non seulement repenser le rôle de l’Etat, mais aussi son rapport à la société et le mode d’organisation des familles et des entreprises pour repérer les valeurs culturelles et sociales qui permettront de faire des TIC l’usage le plus profitable pour la majorité.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8216
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Technology and Society

Technologies, Power and Society: An Overview



This Programme Paper presents the English translation of the introductory chapter to the volume Le Sénégal à l’heure de l’information: Technologies et société. The book aims to illustrate, via 10 case studies, the important role of information and communication technologies (ICTs) in forming contemporary Senegal and to predict, on the basis of the collected information, major future trends. According to Diop, Senegal will continue to be marked by political changeover of the kind that occurred in March 2000, as well as by a considerable recomposition of the social and economic fabric of society.

The contributions to the volume attempt to order and analyse the relationships between technologies, power and society. They endeavour to make sense of the complex links between “the local” (mastering of ICTs) and “the global” (the reform and restructuring of the international capitalist system). Indeed, global opportunities and constraints must not be overlooked or underestimated in attempting to anticipate the changes that will take place in the Senegal of tomorrow. An overarching goal of this research undertaking was to produce a discourse based on Senegalese experience, but which is also universal.

The contributions spell out the cultural, historical and institutional factors influencing the ways in which social groups take over technologies, adapt them and use them to solve their everyday problems. Emphasis is also placed on the ways in which markets and individualism—which underpin these technologies—are taken up and rethought in a context that is quite different from those where these technologies originated. Here we enter into the heart of the debate concerning technological modernization as a way of reversing—or reinforcing—tendencies toward economic and social marginalization.

The contributions to part one of the volume are grouped under the heading ICTs and Economic Transformation. Gaye Daffé and Mamadou Dansokho set out the general framework in their study on the implications of information technology for growth and patterns of economic development in Senegal. Abdoulaye Ndiaye’s contribution focuses on the opportunities and threats posed by the Internet for small and medium-sized enterprises in Dakar; and Philippe Barry and Hamidou Diop present similar information for a sample of 50 medium-sized and large industrial enterprises. These studies trace the changes in management, in relations with suppliers and clients, and in the making of new international contacts. Finally, Abdou Latif Coulibaly looks at the role of computer-mediated systems in the modernization of journalism in Senegal.

The second set of contributions to the volume is grouped, in part two, under the heading Technologies and Societies. This part of the volume opens with Cheikh Guèye’s examination of the role of ICTs in urban transformation in Senegal. His research focuses on how information technology is being used to strengthen the religious and business interests of the Mouride brotherhood in Touba, the second largest city in Senegal. Next comes Mansour Tall’s chapter, which looks at the role of ICTs in facilitating financial and social “relations at distance”, between Senegalese migrants and their country of origin. It shows how rapid growth and diversification of telephone services and Internet options are changing the way migrants are able to participate in day-to-day decisions about family matters and manage businesses dependent on their investments. Saidou Dia’s study traces the development of radio, which—especially following the creation of FM stations in 1990—has become a vital source of information in local languages for the majority of Senegal’s people. Moussa Paye’s contribution analyses the impact of ICTs on the democratic process. The gradual relaxation of state control over the media is reviewed, as are recent attempts to improve communication with citizens through creating neighbourhood-level offices, where anyone can access public records and obtain official documents. The volume closes with two studies on the role of ICTs in Senegal’s educational system. Serigne Mbaké Seck and Cheikh Guèye review the experiences in this field between 1960 and 1992. And Abdourahmane Ndiaye shows how ICTs have been introduced and developed at Cheikh Anta Diop University in Dakar.

In view of the structural constraints described in the different contributions to the volume, the gap that has to be reduced to give a new momentum to social development in Senegal via ICTs is not only a quantitative issue. It is above all economic, social and political. Not only has the role of the state to be rethought; but its relationships with society, and the way families and enterprises are organized, also require due attention in order to identify the cultural and social values that will enable the most advantageous use of ICTs for the majority.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8216
    From: UNRISD