1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Technology and Society

Conférence Infos: Comprendre les "développements informationnels": Réflexion sur les principales questions de la recherche



Ce document est la traduction en français de la publication de l’UNRISD Understanding “Informational Developments”: A Reflection on Key Research Issues (Conference News, UNRISD/CN15/05/1, November 2005). La version française n’est pas une publication formelle de l’UNRISD.

Cet atelier a rassemblé des universitaires de diverses disciplines, des chercheurs travaillant avec la société civile et des spécialistes du sujet venant d'organisations donatrices et multilatérales pour qu'ensemble ils relèvent les principales questions concernant la recherche réalisée sur "les développements informationnels" et la politique de développement. Les thèmes essentiels des recherches et les idées de recherches futures ont été discutés à la lumière de la façon dont les conclusions de la recherche étaient utilisées dans la préparation de la première session du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui allait avoir lieu prochainement à Genève les 10–12 décembre 2003, et dans les autres enceintes où il était question de la technologie de l'information et de la communication (TIC) mondiale et de la politique de développement.

L'objet de l'atelier, défini au cours d'échanges avant qu'il ne commence, reposait sur la reconnaissance de plusieurs facteurs. Il est important de se demander si les développements informationnels provoquent une transformation profonde des relations économiques et sociales. Parallèlement, et presque indépendamment de la réponse à cette question, le discours de la "société de l'information" a pris de l'importance en soi, qui tient en partie à la perception de l'ampleur de la "révolution" de l'information—et si les dirigeants du monde parlent d'une révolution sans précédent, cette perception est significative en soi. Plus concrètement, le rôle de la société de l'information comme facteur sérieusement pris en compte dans l'élaboration de la politique de développement, comme on l'a vu dans le Groupe des 8 (G8), au SMSI et dans le Groupe spécial des Nations Unies sur les TIC, a d'importantes répercussions pratiques sur la planification, la mise en œuvre et la budgétisation de l'aide au développement. Ce qui est moins clair, c'est la façon dont ces facteurs se combinent et s'influencent mutuellement. Logiquement, ils devraient être étroitement liés et s'informer mutuellement, mais ces rapports sont loin d'être transparents. Le programme de l'atelier a été établi en fonction de deux convictions: d'une part, qu'il est nécessaire de porter un regard critique sur chaque facteur et de voir s'ils sont liés et de quelle façon, et, d'autre part, que la théorie et les recherches empiriques peuvent éclairer les changements qui se produisent et les choix qui en résultent pour les acteurs du développement.
  • Publication and ordering details
  • From: UNRISD