1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

Poussons les portes de l’ONU : notre journée au sein de l’UNRISD

14 May 2014

  • Authors: Anaelle Stoppini, Ines Girardet, Laure Bapst


Trois lycéennes genevoises ont pu faire connaissance avec l’UNRISD ce mercredi. Participantes à une formation sur la Genève internationale organisée par la Fondation Eduki, elles ont pu découvrir le travail de notre institut de recherche. En voici leur compte rendu :

Dans le cadre de notre option complémentaire géographie dont le thème est la rencontre avec la Genève internationale, nous avons eu la chance de pouvoir faire partie du programme « Shadowing » organisé par le Service de l’information de l’ONU. C’est grâce à cela que nous et trente-trois autres étudiants des collèges Rousseau et André-Chavanne avons pu, durant la journée du 14 mai 2014, rencontrer des fonctionnaires de différentes branches de l’ONU.

Nous avons été placées dans la section UNRISD, qui est un institut de recherche, et les personnes que nous avons suivies font partie du domaine de la communication. Les membres du personnel nous ont chaleureusement accueillies en nous expliquant leur travail quotidien et nous présentant l’ensemble de l’institut. Ce domaine nous a immédiatement intéressées de par les thèmes traités, notamment l’aspect social et économique que l'UNRISD tente de développer et améliorer au sein de son programme, spécialement dans les pays en voie de développement. Cet institut est basé a Genève cependant c’est grâce aux nombreuses relations qu’elle a établies avec des chercheurs de tous horizons qu’il lui est possible de récolter des informations fiables et d’avoir un point de vue objectif. Rappelons que cet organe est autonome à l’intérieur de l’ONU, ainsi il peut avoir un regard critique sans contrainte des intérêts trop politisés.

Le personnel qui s’occupe de nous a organisé une rencontre avec les analystes travaillant pour cet institut de recherche sur le développement social afin que nous puissions découvrir le rôle de ces derniers à l’UNRISD. Ces rencontres nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette organisation complexe. Cette expérience a été pour nous très enrichissante et nous a ouvert les yeux sur les multiples métiers de l’ONU.