1963-2018 - 55 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development

Pratiques solidaires, constitution de sujets politiques et actions pour le changement


Pratiques solidaires, constitution de sujets politiques et actions pour le changement
Comment les associations et les initiatives solidaires émergent-elles? Comment leurs membres se constituent-ils en sujets politiques, et comment se développent leurs actions collectives? Quelles sont les possibilités de changement structurel dans la manière d’organiser le pouvoir, et quels sont les obstacles qui s’opposent à ces processus de changement?

Cette Synthèse est la deuxième de trois résumant les principaux thèmes de recherche et les conclusions du projet Une analyse féministe des pratiques de l’Economie Sociale et Solidaire: Perspectives depuis l’Amérique latine et l’Inde. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a un rôle important à jouer dans la redéfinition d’économies et de sociétés permettant un développement plus équitable, inclusif et durable. Bien que les femmes jouent un rôle majeur dans les activités d’ESS, les chercheurs et les décideurs politiques n’ont commencé que très récemment à s’intéresser aux dimensions de genre. L’objectif de ce projet de recherche était de contribuer, avec des données empiriques et de nouvelles perspectives analytiques, à commencer à combler ces insuffisances dans la recherche et dans les politiques publiques en économie sociale et solidaire, depuis une perspective féministe.

Les Synthèses sont destinées à signaler des idées et à apporter des connaissances susceptibles d’améliorer la qualité des débats sur le développement.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 31 Aug 2018
    From: UNRISD