1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back to Publication

Égalité des sexes: En quête de justice dans un monde d'inégalités (rapport)


Extrait du Chapitre 3 - Libéralisation, marches du travail et acquis des femmes: Un bilan contrasté

L’accès des femmes à une qualité de vie équivalente à celle des hommes dépend des options macroéconomiques et de la stratégie de développement retenues. La raison est que hommes et femmes ont des capacités différentes et ne jouissent pas des mêmes conditions d’accès à des ressources telles que le temps, la terre et le crédit, ce qui influe sur leur capacité à générer des revenus et leur accès à l’assurance sociale. Or la politique macroéconomique passe par un système de ségrégation professionnelle qui désavantage énormément les femmes, y compris lorsque toutes les autres conditions sont égales par ailleurs: mêmes qualifications, mêmes compétences et même droit de regard sur les avoirs. Bien que la situation soit un peu différente selon les pays, la ségrégation du travail rémunéré et non rémunéré et celle qui, sur le marché du travail rémunéré, exclut les femmes de certaines professions et branches d’activité, existent encore partout et semblent tenaces.

Les hommes et les femmes n’ont pas la même capacité ni les mêmes possibilités de gagner leur vie en raison des différences de traitement dont les uns et les autres font l’objet dans l’accès à des moyens aussi importants pour ce faire que le travail, la terre et le crédit. L’égalité des sexes dépend donc, premièrement, de la mesure dans laquelle la politique macroéconomique stimule la croissance et, deuxièmement, de la redistribution des fruits de cette croissance aux hommes et aux femmes: par le biais des dépenses publiques, selon le mode de répartition des ressources au sein des ménages et par le truchement de différents marchés.

Dans ce chapitre, nous examinerons les mécanismes par lesquels la libéralisation produit la discrimination sexuelle, à la lumière des changements quantifiables survenus sur le marché du travail. Ce faisant, nous verrons, données à l’appui, que l’insistance des partisans de la mondialisation sur les avantages de la libéralisation pour l’emploi et le revenu des femmes, est sujette à caution.

Pour ouvrir le fichier PDF ou le reçevoir par e-mail, choisissez une option à droite.