1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back to Publication

Mains visibles: Assumer la responsabilité du développement social

Programme Area: Special Events (2000 - 2009)
Project Title: Geneva 2000: The Next Step in Social Development
No. of Pages: 218

Extrait du Chapitre 8: Pour un développement durable…

Les institutions de développement et les gouvernements prétendent poursuivre un développement durable centré sur la personne. Le discours a peut-être changé mais la pratique semble familière.

Avec la conjonction de deux thèmes centraux, l'ordre du jour du développement a pris un tour ambitieux dans les années 90. Le premier a été celui du développement durable. Par cette notion, très largement reprise après la parution du rapport Brundtland en 1987, on entendait la nécessité de protéger l'environnement pour les générations présentes et futures, impératif dont le Sommet de la terre s'est fait l'écho à Rio en 1992.

Le second grand thème des années 90 a été le développement humain, traité par le PNUD dans ses Rapports mondiaux sur le développement humain. Ces derniers insistaient sur le fait que le but premier du développement n'était pas de stimuler la croissance économique mais d'améliorer les conditions de vie des gens et que la meilleure façon d'y parvenir était d'élargir l'éventail des choix qui leur étaient offerts, pour qu'ils aient les moyens et la possibilité de décider de leur avenir.

Au moment du Sommet social, en 1995, ces idées avaient été réunies dans diverses formules, telles que celles de développement humain durable ou de développement durable centré sur la personne. La libellé exact a sans doute moins d'importance que l'intention générale: affirmer qu'il ne fallait pas laisser la croissance économique dégrader l'environnement, que la croissance devait être de nature à profiter aux populations les plus pauvres du monde et que la population locale devait marquer de son empreinte les programmes et projets de développement.

Vous pouvez ouvrir le fichier PDF, ou le recevoir par e-mail, en choisissant une des options roses, à droite.