1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back to Publication

Mains visibles: Assumer la responsabilité du développement social

Programme Area: Special Events (2000 - 2009)
Project Title: Geneva 2000: The Next Step in Social Development
No. of Pages: 218

Extrait du Chapitre 2: Qui paie? Le financement du développement social…

Si les gouvernements veulent parvenir à un développement plus équitable, ils devront sortir de la crise de la dette et réorienter l'aide au développement. Ils devront aussi modifier leur approche de la fiscalité et des pensions et trouver les moyens de dégager plus de ressources au niveau local.

Jamais l'humanité n'a produit autant de richesses qu'au cours des décennies passées. Mais elle n'est pas encore organisée pour en diriger une part suffisante sur le développement social. Cinq ans après Copenhague, la disproportion entre les ressources allouées et les besoins manifestes est encore plus saisissante.

C'est dans les pays en développement et les pays en transition que les dégâts sont les plus lourds. Le problème est moindre dans les pays industrialisés où les gouvernements ont généralement maintenu leurs dépenses sociales. Les Etats-Unis ont pu le faire grâce à la forte croissance de leur économie. Et les gouvernements d'Europe occidentale et du Japon ont donné la priorité aux programmes sociaux. Ce contraste entre les ressources allouées aux services sociaux dans les pays industrialisés et dans les pays en développement menace de creuser encore les disparités entre pays riches et pays pauvres. L'un des buts importants des années à venir devra être d'inverser cette tendance pernicieuse.

Vous pouvez ouvrir le fichier PDF, ou le recevoir par e-mail, en choisissant une des options roses, à droite.