1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back to Publication

Mains visibles: Assumer la responsabilité du développement social

Programme Area: Special Events (2000 - 2009)
Project Title: Geneva 2000: The Next Step in Social Development
No. of Pages: 218

Extrait du Chapitre 5: Les entreprises appelées à rendre des comptes...

Les sociétés transnationales doivent assumer des responsabilités à la mesure de leur impact social qui est énorme et va grandissant. Elles préféreraient prendre des initiatives volontaires et s'y plier mais la défense de l'intérêt public passe nécessairement par une réglementation et une surveillance plus strictes.

Récemment encore, les sociétés transnationales (STN) semblaient peu s'intéresser au développement social. La responsabilité des questions sociales incombait au premier chef aux gouvernements, aux ONG et aux institutions internationales de développement tandis que les STN opéraient essentiellement dans le domaine économique. Elles ont toujours eu un impact social: dans le meilleur des cas, elles créaient des emplois, des revenus et des services communautaires et, dans le pire, ne tenaient compte ni de la législation du travail, ni des municipalités qui les accueillaient. Mais on leur demandait rarement d'avoir une politique sociale explicite.

Cette situation a beaucoup changé. Elles se trouvent mêlées aujourd'hui à de nombreux problèmes de société extrêmement délicats, depuis le réchauffement de la planète jusqu'au travail des enfants en passant par les aliments génétiquement modifiés. En fait, presque toutes les questions du développement international sont censées aujourd'hui avoir une dimension qui les concerne.

Vous pouvez ouvrir le fichier PDF, ou le recevoir par e-mail, en choisissant une des options roses, à droite.