1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Social Dimensions of Sustainable Development

L'agenda pour le développement durable: De l’inspiration à l’action (Au-delà de 2015 Synthèse 6)


L'agenda pour le développement durable: De l’inspiration à l’action (Au-delà de 2015 Synthèse 6)
Les ODD ont une chance d’avoir dès à présent un impact. Avant même d’être soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies, la classe politique, les décideurs politiques, la société civile, les entreprises et les médias ont accueilli favorablement le nouveau programme pour le développement durable.

Il faut en effet se féliciter de ce nouvel agenda. C’est une réponse aux inégalités sociales, économiques, politiques et environnementales explosives et aux forces destructrices du dérèglement climatique auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Il tient compte de l’urgence d’investir dans le secteur social selon un plan beaucoup plus stratégique et global pour venir à bout des immenses défis que représentent la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale. Il pourrait préluder à des politiques écosociales – répondant aux impératifs à la fois socioéconomiques et environnementaux – et apporter finalement une vraie transformation en termes de bien-être pour les populations et de développement solidaire.

Cette synthèse a été établie par Katja Hujo et Gabriele Koehler.

À propos de cette synthèse
Les synthèses publiées par l’UNRISD dans cette série présentent les conclusions et analyses de recherches et apportent ainsi matière au débat sur le programme de développement qui devra succéder aux OMD. Elles mettent en lumière des informations clés sous une forme concise et renvoient à d’autres lectures qui devraient aider décideurs politiques, militants et universitaires à approfondir le sujet.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 30 Sep 2015
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 2412-2513
    From: UNRISD