1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Markets, Business and Regulation (2000 - 2009), Social Policy and Development (2000 - 2009)

Marchandisation et mondialisation des soins de santé: Les leçons des recherches de l'UNRISD (Synthèses de l’UNRISD sur les recherches et politiques )



Se servir des mécanismes du marché dans la prestation des services de santé et considérer les soins comme un bien privé sont des approches qui ont tenu une place importante dans les réformes de la santé entreprises à travers le monde. Les recherches de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), qui portent sur la marchandisation des soins de santé et les expériences faites en la matière aux niveaux local et mondial, remettent en question cette façon de voir. Elles plaident en faveur de politiques publiques qui défendent la mission même des systèmes de santé: veiller à la santé des populations et dispenser à chacun les soins dont il a besoin.

Les recherches de l’UNRISD sur la marchandisation des soins de santé sont parties d’une politique de la santé comprise comme élément de politiques publiques et sociales plus générales. Les systèmes de santé sont la manifestation institutionnelle de ces politiques, fondées sur des droits reconnus dans la législation, des valeurs et des engagements politiques. Les soins font partie de vastes systèmes qui englobent la santé publique, la promotion de la santé et l’évaluation des incidences d’autres politiques sur la santé. Les services de santé doivent avoir pour but l’accès universel aux soins selon les besoins de chacun et la solidarité tant au niveau de la prestation que du financement, et c’est à cette aune qu’il faut les juger. Dans ce contexte, la marchandisation devrait être évaluée comme un moyen de parvenir à ces fins.

Les Synthèses de l’UNRISD sur les recherches et politiques visent à améliorer la qualité du dialogue sur le développement. Elles replacent les recherches de l’Institut dans le cadre général des débats sur le développement social, font la synthèse des résultats et attirent l’attention sur des questions à prendre en considération dans le processus décisionnel. Elles fournissent ces informations sous une forme condensée qui devrait être utile notamment aux décideurs politiques, aux universitaires, aux militants et aux journalistes.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 15 Apr 2008
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1815-0845
    From: UNRISD