1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Markets, Business and Regulation (2000 - 2009)

Responsabilité sociale et encadrement juridique des sociétés commerciales (Synthèses de l’UNRISD sur les recherches et politiques)



Les politiques menées en la matière et l’esprit qui les anime n’ont cessé de changer au cours des dernières décennies. Si, dans les années 80, le discours néolibéral insistait sur la déréglementation et les droits des sociétés, c’était, dans les années 1990, leur responsabilité sociale qui était à l’ordre du jour. L’accent portait alors sur les efforts d’autoréglementation et les initiatives volontaires: codes de conduite, améliorations apportées à l’hygiène et à la sécurité du travail, systèmes de gestion de l’environnement, divulgation d’informations d’ordre social et environnemental, soutien de projets en faveur de la population et initiatives philanthropiques. Comme les limites de l’autoréglementation devenaient évidentes et que la capacité ou la volonté d’encadrement des gouvernements des pays en développement, des instances internationales et des syndicats continuait à faiblir, d’autres méthodes ont fait leur apparition. Celles-ci sont axées sur la coréglementation: des gouvernements, des institutions multilatérales, des organisations de la société civile et des entreprises s’associent dans des partenariats public-privé (PPP) et prennent ensemble des initiatives, appelées initiatives multipartites, qui ont trait à l’établissement de normes, à la divulgation d’informations, à la surveillance, à la vérification et à la certification. Récemment, les appels en faveur d’une responsabilisation des entreprises se sont multipliés et l’on a noté un regain d’intérêt pour un encadrement juridique des sociétés transnationales (STN). Du point de vue du développement et d’une bonne gouvernance, quelle est l’efficacité de ces diverses approches?


Les Synthèses de l’UNRISD sur les recherches et politiques visent à améliorer la qualité du dialogue sur le développement. Elles replacent les recherches de l’Institut dans le cadre général des débats sur le développement social, font la synthèse des résultats et attirent l’attention sur des questions à prendre en considération dans le processus décisionnel. Elles fournissent ces informations sous une forme condensée qui devrait être utile notamment aux décideurs politiques, aux universitaires, aux militants et aux journalistes.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Apr 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1815-0845
    From: UNRISD