1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Research-Related Activities

Les inégalités et le cadre de développement de l’après-2015 (Au-delà de 2015 Synthèse 2)


Les inégalités et le cadre de développement de l’après-2015 (Au-delà de 2015 Synthèse 2)
Les disparités de revenu à l’intérieur des pays et entre eux se sont creusées au cours des dernières décennies. Les inégalités entre hommes et femmes s’atténuent très lentement. Malgré l’intégration croissante des économies, la nationalité et la géographie continuent d’être des facteurs déterminants pour les chances dans la vie. Les instruments politiques capables de promouvoir l’égalité des résultats ont été négligés dans une large mesure au nom de démarches prétendument créatrices d’une “égalité des chances” qui n’ont pas réussi à endiguer la montée de l’inégalité. Le mécontentement social actuel et la méfiance qu’inspirent les gouvernements mettent en lumière l’urgence de s’attaquer de front à l’inégalité: cette lutte devrait figurer en bonne place dans le cadre de développement de l’après-2015, comme un objectif en soi et comme une cible à atteindre pour réaliser d’autres objectifs.

Cette synthèse a été préparé par Rheem Al-Adhami. Elle se fonde sur une note présentée au Groupe de travail sur la question des inégalités, notamment entre hommes et femmes, dont l’auteur est Shahra Razavi.

Les synthèses Au-delà de 2015 publiées par l’UNRISD dans cette série présentent les conclusions et analyses de recherches et apportent ainsi matière au débat sur le programme de développement qui devra succéder aux OMD. Elles mettent en lumière des informations clés sous une forme concise et renvoient à d’autres lectures qui devraient aider décideurs politiques, militants et universitaires à approfondir le sujet.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Mar 2013
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 2412-2513
    From: UNRISD