1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Identities, Conflict and Cohesion (2000 - 2009)

Conférence Infos: Racisme et politique publique



Ce document est la traduction en français de la publication de l’UNRISD Racism and Public Policy (Conference News, UNRISD/CN9/02/3, February 2002). La version française n’est pas une publication formelle de l’UNRISD.

La troisième Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée s’est tenue à Durban (Afrique du Sud) du 31 août au 7 septembre 2001. Les dirigeants des pays du monde ont examiné les progrès accomplis dans la lutte contre le racisme depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme et des conventions et résolutions sur ce sujet. Ils ont discuté des moyens d’améliorer l’application des normes et instruments actuels de lutte contre le racisme, ont passé en revue les facteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et historiques qui alimentent le racisme et la discrimination raciale et ont recommandé des mesures à adopter aux niveaux national, régional et international pour lutter contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance. Si les réunions préparatoires et la conférence de Durban elle-même ont révélé de vives divergences entre les pays et entre les groupes sur certains des principaux points à l’ordre du jour, elles ont aussi mis en évidence la nécessité d’une meilleure compréhension de la discrimination et des clivages raciaux lors de la définition des politiques de développement.

L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) a invité 30 universitaires de haut niveau, venus de diverses régions du monde, à rédiger des rapports et à animer des discussions à une conférence parallèle organisée par l’UNRISD du 3 au 5 septembre. Plus de 500 représentants de gouvernements, d’institutions internationales, d’organisations non gouvernementales (ONG), du monde universitaire et des médias ont participé à la réunion. Ils ont ainsi pris connaissance des résultats de la recherche, ainsi que des idées et des débats politiques que suscitent les questions fondamentales du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance tels qu’ils s’exercent envers divers groupes, pays et régions. La conférence a examiné les politiques publiques conçues pour venir à bout des pratiques racistes et xénophobes dans différents contextes en montrant leurs avantages, leurs inconvénients et les défis qu’elles posaient. Elle a porté sur quatre grands thèmes: la construction sociale de la race et de la citoyenneté; la dynamique sociale du racisme et des inégalités; les réponses de groupes organisés à la diversité culturelle, et l’impact des politiques publiques sur les relations raciales. Un discours, prononcé lors de la séance d’ouverture, a donné le ton à la conférence qui s’est déroulée en 10 séances.

Table des matières
La construction sociale de la race et de la citoyenneté
Changement économique, inégalités et relations raciales
Inégalités foncières et relations raciales
Migrations et multiculturalisme
Réponses de groupes organisés à la diversité culturelle
Réformes institutionnelles
Genre, race et politique publique
Racisme et justice sociale
Programme
Animateurs des tables rondes, présidents et organisateurs
  • Publication and ordering details
  • From: UNRISD