1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Markets, Business and Regulation (2000 - 2009)

Conférence Infos: Responsabilité sociale des entreprises et développement: Vers un nouvel ordre du jour?



Ce document est la traduction en français de la publication de l’UNRISD Corporate Social Responsibility and Development: Towards a New Agenda (Conference News, UNRISD/CN13/04/1, July 2004). La version française n’est pas une publication formelle de l’UNRISD.

Si le mouvement des entreprises "socialement responsables" a pris de l'ampleur, le débat international sur ses avantages et ses limites s'est lui aussi amplifié. L'UNRISD s'est particulièrement intéressé aux retombées de ce mouvement sur le développement. L'inquiétude montant, les partisans d'une réglementation contraignante obligeant les entreprises à rendre des comptes, et d'un droit international qui permette de contrôler les activités des STN, ont vu grossir leurs rangs.

Pour examiner ces questions, l'UNRISD a organisé la conférence qui fait l'objet de ce rapport et qui a attiré 200 participants, venus principalement des institutions des Nations Unies, d'OSC, de centres de recherche et d'organismes au service de la RSE. La conférence avait quatre objectifs principaux:
  • présenter les résultats des recherches consacrées par l'UNRISD et d'autres organismes aux effets des politiques et pratiques des entreprises sur le développement;
  • examiner les perspectives ouvertes par les partenariats public-privé et les systèmes d'encadrement non gouvernementaux, ainsi que les limites de ces nouveaux types de relations avec les STN;
  • débattre du contenu et de l'importance des propositions, revendications et campagnes récentes tendant à ce que les entreprises aient désormais des comptes à rendre et
  • examiner la part que l'ONU prend ou devrait prendre au mouvement qui se dessine dans ce sens et à l'encadrement international des STN.
Le présent rapport résume les exposés, discussions et débats en les organisant autour de quatre sujets d'analyse: la responsabilité sociale des entreprises et ses effets sur le développement; l'évaluation des initiatives multipartites et des partenariats public-privé; l'obligation pour les entreprises de rendre des comptes et le rôle d'encadrement des Nations Unies; et le sens dans lequel l'ordre du jour de la RSE évoluera à l'avenir.


Table des matières
Vue d’ensemble
I. RSE et développement
II. De nouvelles relations avec les STN
III. Responsabilité des entreprises et encadrement international des STN
IV. Vers un nouvel ordre du jour?
Ordre du jour
Conférenciers et présidents
Sigles
  • Publication and ordering details
  • From: UNRISD