1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

Recherches pour le changement social (Rapport du quarantième anniversaire de l'UNRISD)



Depuis la création de l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) en 1963, le monde a connu de profonds changements, véhiculés par la décolonisation, l'urbanisation, l'industrialisation, la démocratisation et la mondialisation. Pendant toute cette période, l’Institut a joué un rôle important en mobilisant les capacités de recherche pour analyser et comprendre les causes et conséquences économiques, sociales, culturelles et politiques de chacune de ces évolutions, et en particulier la question de savoir pourquoi tant d’êtres humains souffrent encore de la pauvreté et de conflits violents. A cette mission générale dont le but est d'améliorer notre compréhension des questions du développement social, il a associé des chercheurs de pays en développement et de pays développés. Et il a apporté une contribution non négligeable à la préparation et au suivi des conférences et des sommets des Nations Unies.

Au cours de ces 40 années, les recherches de l'UNRISD ont toujours mis l’accent sur des politiques centrées sur l'humain et remis en question certains aspects de la modernisation et du développement économique. Cette approche s'est révélée indispensable pour comprendre en quoi il est nécessaire de compléter des stratégies axées sur le marché et la croissance économique par des institutions qui protègent les déshérités, travaillent à leur donner plus d’autonomie et défendent l'égalité et la justice sociale. Les travaux actuels de l'Institut, qui portent sur des modes de développement qui soient économiquement viables, foncièrement démocratiques et favorisent l’intégration sociale, sont particulièrement utiles au système des Nations Unies qui s'efforce de promouvoir un développement durable et une bonne gouvernance tout comme de faire reculer la pauvreté.

L'UNRISD est une organisation autonome, libre d'entreprendre une réflexion indépendante. Cette situation lui permet d'aborder de manière systématique des questions délicates, de passer au crible les politiques et approches du développement les plus répandues et de proposer des solutions novatrices. Il constitue de ce fait un atout extrêmement précieux pour la famille des Nations Unies.

Préface de Kofi A. Annan
Secrétaire général
Nations Unies

Le rapport complet est disponible en format PDF. Veuillez utiliser les liens à droite pour y accéder.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Mar 2004
    Pub. Place: Genève
    ISSN: 92 9085 046 9
    From: UNRISD