1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

UNRISD: 30 ans de recherche pour le développement social



L'année 1993 marque le trentième anniversaire de l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD). En marquant cet anniversaire important, nous rendons hommage à la précieuse contribution de l'Institut à l'étude et à l'analyse des questions du développement social, tout en reconnaissant avec gratitude l'importance que sa tâche n'a cessé de revêtir.

La contribution de l'UNRISD est particulièrement vitale à l'heure actuelle où la lutte pour le développement social se heurte aux obstacles des années 1990. On a trop souvent dans le passé poursuivi les objectifs du développement social sans tenir suffisamment compte des coûts sociaux qui en résultaient. La croissance et le développement ont souvent été distribués de manière inégale et mal planifiés. Les différences de revenu et le conflit social se sont aggravés dans de nombreux pays, tandis que les problèmes sociaux tels que la consommation de drogues illicites, la criminalité, les sans-abris, la prostitution et l'éclatement des familles ont pris des proportions sans précédent.

Le défi des années 1990 consiste à promouvoir des stratégies de développement intégrées, qui tiennent compte du lien qui existe entre développement économique, développement politique et développement social. En entreprenant cette tâche, responsables politiques et practiciens du développement devront s'intéresser aux moyens de soulager la misère, à la participation politique et la cohésion sociale, thèmes qui guident la recherche de l'UNRISD depuis 30 ans. Il est crucial de progresser sur ces trois plans si l'on veut que l'humanité se rapproche du but envisagé dans la Charte, celui du "progrès social et...de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Les Nations Unies ont imprimé une nouvel élan à la promotion du développement social en convoquant le Sommet mondial pour le développement social, prévu pour 1995. L'UNRISD a un rôle capital à jouer dans la préparation du Sommet en diffusant les résultats de ses recherches, en analysant les questions clés et en favorisant les échanges d'idées. Il est d'une importance vitale que la communauté internationale tire pleinement profit de cette somme de connaissances, d'expériences et de compétences accumulées.

Boutros Boutros-Ghali
Secrétaire général des Nations Unies
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jan 1993
    ISSN: 92 9085 009 4
    From: UNRISD