1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Société civile et mouvements sociaux

The Political Economy of Market-Based Land Reform



Ce document se sert de l’approche de l’économie politique pour examiner les changements relatifs à la politique concernant le régime foncier par rapport à la réforme de redistribution des terres à la fin des années 1980. L’attention est portée sur les changements visibles dans le développement des objectifs et instruments politiques pour réduire rapidement la pauvreté dans le monde rural et la concentration des terres par un transfert des droits de propriété vers le marché de base. Il insiste sur l’usage efficace des ressources et l’augmentation de la production, sans tenir compte des conséquences de la répartition. En se basant sur une évidence empirique, il examine de façon quantitative l’étendue et la vitesse auxquels changent les niveaux de pauvreté, les sans terres, l’inégalité dans la taille des terres distribuées, et la production alimentaire totale et par tête d’habitant.
    Cette étude se divise en cinq grandes parties. Les parties I et II définissent les termes clés utilisés et les principes de base concernant le choix politique et l’accès à la terre. Dans la partie III, ces principes sont appliqués à l’examen d’expériences spécifiques par pays dans un contexte historique. Quant à la mise en oeuvre de réformes agraires basées sur le marché, les expériences du Brésil, de la Colombie, du Kenya, des Philippines et de l’Afrique du Sud sont brièvement passées en revue. Elles sont suivies par une évaluation des effets de la privatisation du régime foncier coutumier sur la production agricole comme sur la concentration de terres en Côte d’Ivoire, Malawi et Ouganda. La mise en oeuvre de ces programmes basés sur le marché est considérée comme faisant partie des politiques de libéralisation des marchés et d’ajustement structurel adoptées par le FMI et la Banque mondiale, accompagnées de lourdes dettes extérieures. Les données disponibles indiquent une augmentation des inégalités, la chute de la production alimentaire et de la moyenne calorique par personne dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne dans lesquels la privatisation des propriétés communes coutumières a eu lieu. Une évidence empirique fait penser que la plupart des acheteurs sont des politiciens, des hautes personnalités gouvernementales, des spéculateurs fonciers urbains qui connaissent la loi et les procédures d’enregistrement, et qui ont des contacts avec les institutions de crédit et les experts géomètres.

    Dans la partie IV deux points critiques sont formulés: Si les tendances actuelles d’un accès à la terre basé sur le marché, associés à la croissance de la population et aux coupes budgétaires dans les dépenses publiques devaient continuer au cours du vingt-et-unième siècle, quel serait le sort des centaines de millions de sans terres et de pauvres ruraux presque sans terres? Est-ce qu’un ouvrier sans terre vivant d’un salaire pourra se payer une terre au cours de sa vie? Combien de temps cela prendra t’il pour qu’un travailleur puisse acheter de la terre sur un marché ouvert en utilisant une partie ou la totalité de son salaire journalier? Une évidence empirique semble montrer une opportunité virtuelle zéro d’acheter une terre sur un marché imputable: (i) à l’existence d’une tendance à la baisse dans la disponibilité des terres agricoles par personne travaillant dans l’agriculture, spécialement dans les années 1980-96, suite à une urbanisation rapide et aux coupes budgétaires dans les dépenses publiques pour l’irrigation; (ii) à l’inflation dans les prix de vente de la terre combinée avec la baisse des salaires journaliers en termes réels et l’augmentation du coût de la vie; (iii) à l’augmentation de la demande de terre qui n’est pas considérée ici comme un facteur de production mais uniquement comme une attraction sociale (une manière sûre de maintenir le bien-être et gagner des avantages politiques et sociaux ainsi que la sécurité alimentaire pour la famille); (iv) à des hypothèques sur la terre impossibles à obtenir et un risque élevé d’emprunt de capital pour les ouvriers sans terre et les paysans très pauvres.

    Dans la dernière partie, certaines hypothèses derrière l’approche du marché de la terre sont discutées, en particulier lorsque l’on voit le marché de la terre non pas comme une institution sociale mais juste comme un méchanisme économique équilibrant l’offre et la demande tout à fait isolé culturellement. Certaines voies sont proposées pour rendre l’approche du marché de la terre réalisable et socialement acceptable, en gardant en mémoire le rôle crucial des représentants des travailleurs ruraux ainsi que les récentes estimations alarmantes de l’augmentation du nombre de pauvres ruraux, d’ouvriers sans terre et d’enfants sous-alimentés, spécialement au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.
    • Publication and ordering details
    • Pub. Date: 1 Jun 1999
      Pub. Place: Geneva
      ISSN: 1012-6511
      From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Civil Society and Social Movements (2000 - 2009)

The Political Economy of Market-Based Land Reform



The paper uses a political economy approach to examine the post-1980 shift in land tenure policy away from redistributive land reform. The focus is on the perceptible change in development objectives and policy instruments from the rapid reduction in rural poverty and land concentration through government intervention toward a market-based transfer of land property rights, with emphasis on resource use efficiency and output growth, irrespective of distributional consequences. Based on empirical evidence, the paper presents a quantitative examination of the extent and pace of change in poverty levels, landlessness, food production and inequality in the size distribution of land.

The discussion is divided into five main sections. Sections I and II define key terms and present basic principles of policy choice and access to land. In Section III, these principles are applied to country-specific experiences within a historical context. With regard to the implementation of market-based land reform, the experiences of Brazil, Colombia, Kenya, the Philippines and South Africa are briefly reviewed, followed by an assessment of the effects of the privatization of customary land tenure on food production and land concentration in Côte d’Ivoire, Malawi and Uganda. The implementation of these market-based programmes is viewed as part of the market liberalization and structural adjustment policies of the World Bank and the International Monetary Fund (IMF) associated with heavy foreign debts. Available data indicate increasing inequalities, and falling food production and average daily calorie consumption per person in most sub-Saharan African countries where ownership of communal lands has been privatized. Empirical evidence also suggests that most of the buyers of land are politicians, senior government officials and urban land speculators, all of whom know the law and registration procedures, and have contacts with credit institutions and land surveyors.

Section IV addresses two critical questions. First, if the present trends in market-based access to land were to continue into the twenty-first century, what would be the prospects for the hundreds of millions of landless and near-landless rural poor? And second, can a wage-dependent landless worker purchase land in his or her lifetime? How long would the worker need to save all or part of his or her daily wage in order to purchase land in the open market? Empirical evidence suggests that opportunities to buy land through the market are virtually nonexistent, owing to (i) the downward trend in cropland availability per working person in agriculture, especially between 1980 and 1996, due to rapid urbanization and budget cuts in public spending for irrigation; (ii) inflated land-sale prices combined with falling daily wages in real terms and increases in the cost of living; (iii) the increasing demand for land—which is viewed in this paper not as a commodity or as a factor of production, but as a unique social amenity (a secure form of holding wealth, and of gaining social and political advantages and family food security); and (iv) the impossibility of obtaining land mortgages and the high risk of lending capital to landless workers and asset-poor peasants.

In Section V, it is argued that the land market has special socio-political aspects that require a different mode of analysis. Some assumptions behind the land market approach are challenged, particularly the view of the land market as a culturally isolated economic mechanism serving to equilibrate supply and demand. Some ways are proposed for making the land market approach workable and socially acceptable, bearing in mind the alarming statistics of increasing numbers of rural poor, landless workers and undernourished children, especially in the Middle East and sub-Saharan Africa.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD