1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Research-Related Activities

Politique sociale et emploi: Rétablir les connexions (Au-delà de 2015 Synthèse 3)


Politique sociale et emploi: Rétablir les connexions (Au-delà de 2015 Synthèse 3)
La persistance de niveaux élevés du chômage et de l’emploi informel ou atypique suite à la crise économique mondiale ne laisse pas d’inquiéter et les récents débats sur le socle de protection sociale semblent indiquer que les politiques sociales restent en tête des préoccupations mondiales. Mais quels sont les rapports entre la politique sociale et l’emploi? On lira dans cette synthèse que, depuis trente ans, ces liens se sont distendus au niveau tant de la définition des politiques que de leurs résultats. Il est grand temps que l’on reconnaisse les connexions entre eux à des fins de cohérence politique. Avec le programme de développement pour l’après-2015 s’offre une occasion opportune de rattacher la politique sociale à l’emploi.

Les auteurs de cette synthèse sont James Heintz, professeur titulaire au Political Economy Research Institute (PERI) de l’Université du Massachusetts à Amherst, et Shahra Razavi, coordonnatrice de recherches à l’UNRISD.

Les synthèses Au-delà de 2015 publiées par l’UNRISD dans cette série présentent les conclusions et analyses de recherches et apportent ainsi matière au débat sur le programme de développement qui devra succéder aux OMD. Elles mettent en lumière des informations clés sous une forme concise et renvoient à d’autres lectures qui devraient aider décideurs politiques, militants et universitaires à approfondir le sujet.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 7 Feb 2013
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 2412-2513
    From: UNRISD