1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Civil Society and Social Movements (2000 - 2009)

Conférence Infos: Mouvements de la société civile mondiale: Dynamique des campagnes internationales et application au plan national



Depuis les années 1970, l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) insiste dans ses travaux sur l’importance, d’un point de vue tant normatif que pratique, de la participation populaire au développement. Il s’est intéressé à ce qui mobilise des acteurs particuliers tels que les agriculteurs, les ouvriers et les syndicats, ainsi qu’aux mouvements rassemblant les pauvres des villes, les populations autochtones et les femmes. En qualité d’institut de recherche, l’UNRISD a procédé à une analyse critique de la façon dont ces acteurs politiques contribuent à la transformation de la sphère publique mondiale en rompant avec le modèle traditionnel des dialogues entre Etats. Voyant l’importance prise par la société civile, l’UNRISD s’est efforcé de traiter des questions les plus susceptibles d’améliorer le dialogue et la compréhension mutuelle entre l’ONU et la société civile. La légitimité occupe une place centrale à cet égard: pour établir une relation forte, il est indispensable de savoir quels intérêts représente chaque partie.

A l’occasion du Forum social mondial (FSM) de Nairobi (Kenya), l’UNRISD a tenu un colloque international qui a réuni des militants de la société civile, des universitaires et d’autres invités.Une réunion publique a eu lieu le 22 janvier pour présenter aux participants au Forum les conclusions du projet sur les mouvements de la société civile mondiale. Le lendemain, l’UNRISD a organisé un atelier à huis clos qui a rassemblé son personnel chargé de la recherche et les universitaires qui y avaient participé pour leur permettre de discuter des conclusions de la recherche et d’explorer les domaines sur lesquels elle pourrait se pencher à l’avenir.

Le colloque du Forum a été divisé en deux séances. La première a été consacrée à la présentation des conclusions de la recherche sur quatre des cinq campagnes transnationales: sur la dette, pour le commerce équitable, pour une taxe sur les transactions monétaires et pour une régulation du commerce international et de ce qui y fait obstacle. La séance de l’après-midi a traité de quatre des cinq études nationales, qui ont porté sur les activités nationales de mouvements sociaux liés aux campagnes internationales mentionées plus haut.
  • Publication and ordering details
  • From: UNRISD