1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Research-Related Activities

Les facteurs sociaux du développement durable (Au-delà de 2015 Synthèse 4)


Les facteurs sociaux du développement durable (Au-delà de 2015 Synthèse 4)
La persistance de la pauvreté, l’aggravation des inégalités, un environnement dont les limites se resserrent de plus en plus et l’instabilité du marché menacent les avancées sociales et économiques réalisées depuis le début du millénaire.

Un nouveau programme de développement devra aller au-delà des symptômes pour s’attaquer aux causes structurelles ou facteurs de la pauvreté, des inégalités, de l’injustice sociale et de la dégradation de l’environnement et créer les conditions d’un avenir viable du point de vue économique, environnemental et social.

Cette synthèse, rédigée par Esuna Dugarova avec des contributions de Peter Utting et de Sarah Cook, s’appuie principalement sur les recherches de l’UNRISD. Elle s’inspire d’une note d’information plus longue, établie par l’UNRISD à titre de contribution à la Note du Secrétariat intitulée Questions nouvelles: les facteurs sociaux du développement durable (E/CN.5/2014/8) pour la cinquante-deuxième session de la Commission du développement social, qui comporte une bibliographie complète.

Les synthèses Au-delà de 2015 publiées par l’UNRISD dans cette série présentent les conclusions et analyses de recherches et apportent ainsi matière au débat sur le programme de développement qui devra succéder aux OMD. Elles mettent en lumière des informations clés sous une forme concise et renvoient à d’autres lectures qui devraient aider décideurs politiques, militants et universitaires à approfondir le sujet.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 10 Feb 2014
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 2412-2513
    From: UNRISD