1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Marchés, entreprises et réglementation

The Greening of Business in Mexico



La libéralisation économique, la croissance axée sur les exportations, les investissements étrangers directs et les tendances qui y ont été associées dans les années 80 ont suscité un vif débat au Mexique à cause de leurs effets sur l'environnement. Si certains estimaient que les entreprises devaient adopter des techniques moins polluantes, d'autres insistaient sur les coûts environnementaux et sociaux probables d'un tel développement. En analysant tout le spectre des réactions des entreprises aux préoccupations écologiques, ce document examine aussi ce qui s'est réellement produit dans les années 90. Il recense les principales initiatives prises pour recourir à des techniques moins polluantes, instaurer un label de fabrication écologique, ainsi que les diverses institutions qui jouent un rôle de premier plan en incitant les entreprises à assumer leurs responsabilités en matière de protection de l'environnement. Outre qu'il évalue l'ampleur et l'efficacité de cette action, l'auteur analyse les conséquences de tendances plus générales, liées au type dominant de croissance économique, sur la protection de l'environnement et l'attitude des entreprises envers l'environnement.

A la suite du Sommet de la terre (1992) et de l'Accord de libre-échange nord-américain (1994), il y a eu un débordement d'activité institutionnelle au Mexique destinée à encourager les sociétés commerciales à améliorer leur performance environnementale. Des sociétés ont pris des initiatives importantes pour améliorer leur gestion de l'environnement. Et, ce qui est peut-être plus important à long terme, il existe maintenant une gamme assez complète d'institutions— privées, publiques et régionales—qui incitent le secteur privé à se montrer plus soucieux de l'environnement.

A ce scénario d'un changement technique et institutionnel embryonnaire, certes, mais positif, s'en oppose un autre dans lequel quelques entreprises n'apportent que des retouches cosmétiques à leur gestion de l'environnement tout en prétendant en faire beaucoup plus et en négligeant des aspects cruciaux liés au contrôle et à l'indépendance de la vérification. L'auteur conteste qu'il y ait conversion réelle des entreprises à l'écologie et explique que, au lieu de procéder à une restructuration profonde pour préserver la santé et la sécurité de la collectivité et, de manière générale, améliorer la qualité de la vie, elles ont limité leurs ambitions à l'application de solutions techniques juste bonnes à réduire les déchets en fin de chaîne.

Les tendances liées à la stratégie économique dominante du pays ont des répercussions écologiques et sociales particulièrement préoccupantes. Cette stratégie a consisté à encourager à investir dans des activités industrielles très polluantes et à implanter des entreprises dans des zones urbaines mal équipées, sans système d'aménagement ni régime fiscal solide. La hâte à moderniser et à développer certains secteurs économiques, tels que le tourisme, a privilégié les intérêts privés aux dépens à la fois des collectivités et d'un développement attentif à l'équilibre entre l'économie, l'environnement et le social.

L'analyse révèle un scénario complexe, fait de progrès et de reculs. Comme partout ailleurs dans le monde, le public, mieux informé des effets de la production industrielle et plus soucieux de la qualité de son environnement, fait davantage pression sur les entreprises pour les obliger à se comporter en citoyens responsables. En conséquence, les marchés exigent que ces effets soient mieux pris en considération et récompensent largement certains des participants. Cependant, l'augmentation du volume de production, la tendance à produire davantage pour le commerce international et les changements qui s'opèrent dans la composition de la production, tout cela conspire à intensifier la pollution et pousse à consommer davantage de précieuses ressources naturelles. Une concentration régionale de plus en plus rapide et les maux de l'urbanisation qui l'accompagnent ne font qu'aggraver le problème.

La visibilité accrue des campagnes menées par les entreprises pour faire connaître les efforts qu'elles déploient, individuellement et collectivement, pour assumer leurs responsabilités environnementales est une réponse directe aux citoyens qui réclament une réglementation plus stricte. Au Mexique, le gouvernement, désireux de restreindre ses interventions en économie, s'est réjoui de constater le développement actif des établissements privés et de les voir devancer l'action du secteur public. Si l'on a vu se former récemment quelques partenariats heureux et assisté à des progrès importants dans la diffusion et l'application de solutions techniques à des exemples particulièrement monstrueux de contamination industrielle, la qualité générale de l'environnement se détériore à cause de la stratégie de développement actuelle et engendre une polarisation sociale.

Avec les initiatives d'auto-régulation prises par certaines entreprises, on a pu croire que des progrès importants avaient été accomplis. Les exigences du marché et des consommateurs jouent un rôle important en donnant aux producteurs la possibilité d'adopter un comportement responsable tout en augmentant leurs profits. Cela vaut particulièrement pour les produits dont les qualités environnementales peuvent être facilement identifiées et commercialisées, comme c'est le cas pour les produits agricoles cultivés de manière organique et les services liés à l'environnement comme le tourisme vert. Il est inévitable qu'en informant et en éduquant le public, en entretenant de nouvelles exigences, naisse une certaine confusion, mais certains producteurs mexicains se sont engagés résolument dans des programmes ambitieux pour tirer profit de cette tendance. Cependant, vu la concurrence internationale acharnée qui règne aujourd'hui, il est probable que certains acteurs préféreront une conversion de façade à l'écologie qui ne leur coûte guère à une attitude vraiment responsable envers l'environnement. C'est à un mouvement éclairé de consommateurs et d'écologistes qu'il revient la tâche difficile d'insister pour que les efforts des entreprises soient plus efficaces en matière de protection de l'environnement.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Markets, Business and Regulation (2000 - 2009)

The Greening of Business in Mexico



Trends in the 1980s associated with economic liberalization, export-oriented growth and foreign direct investment stimulated a vigorous debate in Mexico about their effects on the environment. While some argued that firms would adopt cleaner technologies others stressed the likely environmental and social costs. By providing an overview and assessment of the corporate response to environmental concerns, this paper looks at what actually happened in the 1990s. It identifies some of the main initiatives which have been taken in such areas as cleaner technology and environmental certification, and also the various institutions which are taking a lead role in promoting corporate environmental responsibility. In addition to assessing the scale and effectiveness of these developments, the paper analyses the implications for environmental protection and corporate environmental responsibility of broader trends associated with the dominant pattern of economic growth.

In the wake of the Earth Summit (1992) and the North American Free Trade Agreement (1994), there has been a flurry of institutional activity in Mexico to encourage business corporations to improve their environmental performance. Some significant initiatives have been taken by firms to improve environmental management. Perhaps more important for the long term is the fact that a fairly comprehensive set of institutions—private, public and regional—is now in place which is stimulating private sector responses in the field of corporate environmentalism.

This scenario of incipient but positive technological and institutional change is confronted by another in which some firms are tinkering with improvements in environmental management, making highly exaggerated claims and disregarding crucial aspects related to monitoring and independent verification. The paper questions the content of “corporate environmentalism”, suggesting that it has focused much too narrowly on technical “end-of-pipe” solutions to reduce waste streams rather than more thorough-going restructuring to improve community health and safety and the quality of life more generally.

Of particular concern are the environmental and social effects of trends associated with the dominant economic strategy being pursued in the country. This strategy has encouraged investment in highly polluting industrial activities and the siting of firms in urban areas with weak infrastructure, planning systems and fiscal regimes. The drive to rapidly “modernize” and develop certain economic sectors such as tourism has favoured private interests at the expense of both community groups and a developmental approach that balances economic, environmental and social considerations.

The analysis reveals a complex scenario of advances and retreats. As in the rest of the world, with greater information about the effects of industrial production and increased concern for the quality of the environment, more public pressure is being placed on business for responsibility. In return, markets require greater consideration of these effects and reward some of the participants handsomely. However, the increased volume of production, the trend towards more production for international trade, and the changing composition of output all conspire to intensify pollution while shifting towards greater use of scarce natural resources. Aggravating the problem is the accelerating tendency towards regional concentration with its associated ills of urbanization.

The heightened visibility of corporate campaigns to publicize their individual and collective efforts for environmental responsibility is a direct response to citizens' demands for greater regulation. In Mexico, the active process of private institutional development to forestall public sector action has been warmly welcomed by a government committed to restraining its intervention in the economy. While there have been some successful new partnerships, and important advances in the dissemination and application of technological remedies for some particularly egregious examples of industrial contamination, the overall quality of the environment is deteriorating as a result of the present strategy of development with the ensuing pattern of social polarization.

Corporate programmes for self-regulation have created the impression of important advances. The marketplace and consumer demands are playing a significant role in creating opportunities for producers to behave responsibly while increasing their profitability. This is particularly true of products whose environmentally benign qualities can be readily identified and marketed, as is the case of organically grown agricultural produce and environmental services, such as ecotourism. Inevitably, there is an element of confusion in the process of informing and educating the public and in cultivating new demands, but some Mexican producers have clearly embarked upon ambitious programmes to take advantage of this trend. Given the present-day conditions of heightened international competition, however, it is likely that some players will choose the less costly route of "greenwashing" in place of genuine environmental responsibility. It is the difficult task of an informed environmental and consumer movement to insist that corporate efforts to promote environmental responsibility are more effective.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD