1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Markets, Business and Regulation (2000 - 2009)

Conférence Infos: Entreprises, politique sociale et influence politique des milieux d'affaires dans les pays en développement



Quel devrait être le rôle du secteur privé dans le développement? Les attentes à cet égard ont beaucoup changé au cours des dernières décennies. Les sociétés transnationales (STN) en particulier sont vivement encouragées à jouer un rôle plus volontariste dans le développement social. Dans ce domaine, le système des Nations Unies et les milieux internationaux du développement en général mettent généralement en avant les initiatives volontaires relevant de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou prises dans le cadre des partenariats public-privé (PPP). Ils se sont moins intéressés à la question de savoir si les organisations patronales concouraient à la transformation de la politique sociale ou y faisaient obstacle. Quelles sont les préférences des entreprises et des associations patronales en matière de politique sociale? Sont-elles nécessairement contraires aux aspects progressistes de cette politique? Comment les gouvernements et les institutions de contrôle réagissent-ils et s’adaptent-ils au pouvoir structurel et instrumental grandissant des entreprises? Dans un contexte dans lequel la RSE et les PPP sont souvent traités de manière technocratique ou présentés comme s’il y avait tout à gagner d’une gouvernance participative, il est important d’examiner les questions du pouvoir et le rôle de la contestation et de l’action collective dans les réformes institutionnelles.

Pour examiner ces questions, l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) a lancé un appel à exposés pour une conférence sur le thème Entreprises, politique sociale et influence politique des milieux d’affaires dans les pays en développement, organisée dans le cadre de son programme de recherche Marchés, entreprises et réglementation. La conférence a eu lieu les 12–13 novembre 2007. Elle avait deux objectifs principaux: (1) porter l’essentiel des conclusions et des débats du monde universitaire à la connaissance des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des entreprises et des organisations de la société civile, ainsi que des milieux internationaux de la recherche pour le développement; et (2) mieux comprendre le rôle des entreprises dans le développement en l’examinant sous l’éclairage de diverses disciplines et contribuer à des démarches politiques plus cohérentes et intégrées.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 2 Feb 2009
    Pub. Place: Geneva
    From: UNRISD