1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Special Events

Combattre la pauvreté et l’inégalité: Changement structurel, politique sociale et conditions politiques (Vue d'ensemble)


Combattre la pauvreté et l’inégalité: Changement structurel, politique sociale et conditions politiques (Vue d'ensemble)
La réduction de la pauvreté figure en bonne place à l’ordre du jour international du développement et repose aujourd’hui sur des stratégies qui “ciblent les pauvres”. Pourtant, la pauvreté et l’inégalité se révèlent pour les politiques d’irréductibles adversaires.

S’il en est ainsi, explique l’UNRISD dans son rapport Combattre la pauvreté et l’inégalité, c’est que beaucoup de stratégies contemporaines ne tiennent pas compte de dimensions institutionnelles et politiques clés, qui peuvent être à l’origine de la pauvreté et des inégalités et faire obstacle à leur recul. De plus, lorsqu’une proportion importante de la population est pauvre, il n’est guère logique de couper la pauvreté de la dynamique du développement. Le rapport montre que les pays qui ont réussi à améliorer les conditions d’existence de la majorité de leur population en un temps relativement bref, doivent principalement leurs progrès à des stratégies alliant des objectifs de développement économique à une politique sociale active et à des conditions politiques propres à élever les intérêts des pauvres dans la politique publique.

Le rapport s’organise autour de trois thèmes principaux qu’il présente comme les composantes essentielles d’un développement durable et solidaire:
  • des modes de croissance et de changement structurel (dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie ou des services) qui créent et maintiennent en place des emplois suffi samment rémunérés et accessibles à tous, sans discrimination de revenu ou de classe sociale, de sexe, d’ethnie ou de situation géographique ;
  • une politique sociale globale fondée sur des droits universels, qui favorise le changement structurel, la cohésion sociale et la démocratie en politique ; et
  • la protection des droits civils, un militantisme citoyen et des mécanismes politiques conçus pour s’assurer que les États répondent aux besoins des citoyens et que les pauvres ont leur mot à dire sur le mode de défi nition des politiques.

Dans ce rapport, l’UNRISD s’efforce d’expliquer pourquoi certaines populations sont pauvres, pourquoi les inégalités existent et ce que l’on peut faire pour corriger ces injustices. Il étudie les causes, la dynamique et la persistance de la pauvreté. Il se demande en quoi la réfl exion et la pratique politiques internationales ont fait leurs preuves et en quoi elles se sont fourvoyées et dresse un catalogue des mesures politiques et institutionnelles que les pays peuvent adopter pour réduire la pauvreté.

Pour télécharger la Vue d'ensemble du rapport, utilisez les liens sur la droite.

Pour le rapport complet en anglais, cliquez ici.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 17 Feb 2011
    Pub. Place: Geneva
    ISBN: 978-92-9085-080-9
    From: UNRISD