1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

La recherche pour le développement social à l'UNRISD 2005-2009



L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) réexamine périodiquement son programme de recherche pour s’assurer que ses projets répondent bien aux tendances et aux préoccupations contemporaines du développement et s’inscrivent dans une stratégie de recherche cohérente. La dernière révision remonte à 1999 et a abouti au programme “2000+”, qui a recentré les travaux de l’Institut sur le thème de la politique sociale. Au travers de son programme phare Politique sociale et développement, l’Institut a étudié l’efficacité des politiques publiques qui visent à influer directement sur les conditions d’existence et la sécurité de divers groupes sociaux, ainsi que les rapports entre politique sociale et développement économique. Quatre autres programmes ont porté sur d’autres dimensions importantes du développement social: Démocratie, gouvernance et droits de l’homme; Sociétés civiles et mouvements sociaux; Identités, conflits et cohésion; et Technologie, entreprises et société.

Depuis 2004, l’UNRISD consulte ses réseaux de chercheurs et son conseil d’administration afin d’établir son programme de recherche pour le quinquennat 2005–2009. On trouvera exposés dans le présent rapport les principaux thèmes et questions sur lesquels porteront vraisemblablement les travaux de l’UNRISD dans les prochaines années. En cinq ans, le contenu de son programme peut être en effet sujet à modifications pour tenir compte des réalités du financement et des demandes d’entités des Nations Unies et d’autres utilisateurs importants des travaux de l’UNRISD. Pour mener à bien des projets de recherche qui approfondissent les questions soulevées dans le présent document, l’Institut devra réunir des fonds supplémentaires. A ce sujet, il convient de signaler que l’UNRISD est financé exclusivement par des contributions volontaires de gouvernements, d’organisations non gouvernementales (ONG), de fondations et d’institutions des Nations Unies. Le budget général des Nations Unies ne lui alloue aucun crédit. Un petit groupe de pays, qui s’engagent généralement pour une période d’une année, finance le budget général. Les fonds nécessaires aux projets sont recueillis spécialement par le directeur et le personnel responsable des recherches sur une base ad hoc.

Si l’Institut a pour mission générale de faire des recherches sur le développement social, son attention se portera, en particulier, sur la politique sociale, la réduction de la pauvreté et l’équité. Il s’emploiera à étudier les rapports réciproques entre les dimensions sociales, économiques et politiques du développement, et la façon dont les améliorations apportées aux institutions sociales, aux rapports sociaux et à la protection sociale se répercutent non seulement sur les conditions de vie des populations, mais aussi sur le développement économique et la démocratie.

Le programme 2005–2009 a trois grands objectifs:
  • adapter les activités de la recherche en réponse à l’évolution mondiale et aux débats d’intellectuels, ainsi qu’en fonction des lacunes que les travaux en cours auront fait apparaître;
  • examiner des questions qui ne sont pas traitées de manière suffisante ou satisfaisante par les réseaux de recherche associés au système des Nations Unies; et
  • consolider des aspects fondamentaux du programme 2000+ en étendant les activités de certains programmes, et en développant des synergies entre des projets qui, bien que portant sur des sujets connexes, relevaient auparavant de programmes différents.

La recherche s’organisera autour de six domaines de programme: Politique sociale et développement; Démocratie, gouvernance et conditions de vie; Marchés, entreprises et réglementation; Société civile et mouvements sociaux; Identités, conflits et cohésion; et Genre et développement. Les travaux menés dans ces domaines seront complétés par des recherches que l’Institut commandera pour nourrir des manifestations et activités prévues, telles que des conférences ou des rapports phares.

Ce document est disponible en format PDF. Vous pouvez ouvrir le fichier PDF, ou le recevoir par e-mail, en choisissant une des options, à droite
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jul 2006
    From: UNRISD