1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Société civile et mouvements sociaux

NGOs and Social Movements: A North/South Divide?



Ce document porte sur les institutions contemporaines que l’on regroupe sous l’appellation générale d’organisations non gouvernementales (ONG) et sur les mouvements sociaux. L’auteur met l’accent sur les différences d’approche politiques et se pose la question de savoir en quoi ces différences coïncident avec des distinctions géographiques entre le Nord et le Sud. Les différences d’approche tiennent aussi aux différences de types d’analyse et de propositions stratégiques, bien que de nombreux mouvements sociaux et ONG s’entendent sur la nécessité de changer l’ordre politique et économique mondial. Si certains mouvements sociaux et ONG contestent les politiques menées, d’autres contestent le pouvoir, résultat d’analyses différentes des phénomènes liés à la mondialisation. Ces divisions sont évidentes dans le mouvement Jubilé 2000, par exemple, où les ONG se concentrent dans une large mesure sur des buts spécifiques à atteindre pour des pays précis qui réclament la remise de la dette; le mouvement Jubilé Sud, plus lié à des organisations sociales, a souligné avec insistance l’illégitimité de toute dette, réclamé l’annulation de la dette et prôné le refus d’honorer ses dettes. Dans le domaine du commerce international, on peut faire des distinctions entre les réformateurs, essentiellement du Nord, qui réclament “l’accès au marché” et ceux, principalement du Sud, qui exigent l’abandon du modèle de développement axé sur les exportations. L’une des grandes questions que se pose l’auteur de ce document est de savoir si les mouvements sociaux (résistance de masse) peuvent absorber les ONG et leur donner une orientation nouvelle ou si l’on assiste à une “ONGisation” des mouvements et de la vie politique.

Beaucoup de ces tensions et coïncidences se reflètent dans le Forum social mondial (FSM). L’auteur traite des enjeux politiques du FSM et analyse le débat que suscite son avenir. Il s’intéresse à la dimension pédagogique que revêtent les manifestations du FSM, ainsi qu’au défi qu’il lance aux modèles et cultures politiques existants. Il relève que le Forum semble rejeter l’organisation exclusive de la vie politique autour de l’Etat-nation, alors qu’en même temps, des acteurs de premier plan participant au Forum continuent à accorder une importance considérable à cette notion de l’Etat. Il englobe aussi les ONG et les mouvements sociaux dans son champ d’étude lorsqu’il traite de la difficulté générale de transformer les espaces ouverts par le FSM en un large mouvement qui relierait des situations réelles de résistance à travers le monde aux manifestations du Forum. Celui-ci deviendra-t-il plus qu’un simple espace ou un “supermarché d’idées”, capable d’articuler de nouveaux modes d’action et de susciter des alliances assez fortes pour faire front à la structure mondiale du pouvoir?

Cette étude cherche à aller au-delà des dénonciations rituelles du néolibéralisme et, ce faisant, souligne que le FSM contribue à la prise de conscience d’un nouveau mouvement ou mouvement des mouvements, et aux efforts tendant à dépasser à la fois la fragmentation des luttes locales et la négation simple et souvent simpliste du néolibéralisme dans ses dimensions économiques, militaires et socioculturelles.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 2006
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8178
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Civil Society and Social Movements (2000 - 2009)

NGOs and Social Movements: A North/South Divide?



This paper examines those contemporary agencies broadly termed non-governmental organizations (NGOs) and social movements. Emphasis is placed on political differences in approach, and the paper poses the question of how such differences coincide with geographical distinctions between the North and South. Differences in approach are also a product of different types of analysis and different strategic proposals, although among many NGOs and social movements there is a broad belief in the need to change the existing global political and economic order. While some NGOs and social movements will contest policy, others will contest power—as a result of their differing analysis of phenomena related to globalization. Such divisions are evident, for example, in the Jubilee 2000 movement, where NGOs focus largely on specific goals for countries demanding debt forgiveness; the Jubilee South movement, more tied to social organizations, insisted on the illegitimacy of all debt and demanded debt cancellation and debt repudiation. In the area of international trade, distinctions may be identified between the “market access” reformers mostly in the North and those, primarily in the South, demanding the end of the export-oriented development model. A key question posed in this paper is whether social movements (mass resistance) can absorb and reorient NGOs, or whether we are witnessing the “NGO-izaton” of movements and politics.

Many such tensions and coincidences are reflected in the World Social Forum (WSF). The paper discusses the politics of the WSF and examines the debate around its future. Attention is given to the educational dimension of the WSF’s processes, as well as to the challenge it poses to existing political cultures and models. The paper points to the WSF’s rejection of politics organized exclusively around the nation-state, while at the same time leading actors in the forum continue to place considerable importance on the same notion of the state. NGOs and social movements are also examined in relation to the broader challenge of transforming WSF spaces into a broad movement linking actual situations of resistance all over the world to WSF processes. Will the WSF become more than a simple space or “supermarket of ideas”, able to articulate new modes of action and alliances capable of confronting the global power structure?

The paper seeks to transcend the ritual denunciations of neoliberalism and, in so doing, it argues that the WSF is contributing to a growing awareness of a new movement, or movement of movements, and also that it is contributing to the effort to move beyond fragmented local struggles, as well as beyond simple and often simplistic negations of neoliberalism in its economic, military and sociocultural dimensions.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 2006
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8178
    From: UNRISD