1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Markets, Business and Regulation (2000 - 2009)

Conférence Infos: Pour des entreprises socialement responsables dans les pays en développement: Potentiel et limites des initiatives volontaires



Ce document est la traduction en français de la publication de l’UNRISD Promoting Socially Responsible Business in Developing Countries: The Potential and Limits of Voluntary Initiatives (Conference News, UNRISD/CN7/02/1, January 2002). La version française n’est pas une publication formelle de l’UNRISD.

Nombreuses sont les grandes sociétés qui prétendent aujourd’hui prendre de sérieuses mesures pour améliorer leur bilan écologique et social en adhérant à des "initiatives volontaires" (IV) telles que codes de conduite, systèmes de certification ou de rapport, audits sociaux, programmes de commerce équitable et portefeuille d’investissements sociaux. L’intérêt que les sociétés se découvrent pour les questions sociales et environnementales s’explique par divers facteurs. Pour n’en énumérer que quelques-uns, citons les pressions d’une multitude d’organisations de la société civile, les techniques écologiques et le souci d’éthique des consommateurs, qui ont ouvert de nouveaux créneaux, la possibilité de gagner des points sur la concurrence en projetant une image d’entreprise responsable et la nécessité, de plus en plus reconnue par les entreprises, les gouvernements et la société civile, d’assortir la liberté et le pouvoir grandissants des sociétés transnationales (STN) de responsabilités accrues.

Table des matières
Réglementation internationale relative aux STN
Codes de conduite et systèmes de certification
Des objectifs différents
Les limites de la loi
Une application défaillante
Contrôle et vérification
Le rôle des syndicats
Explication des termes et des initiatives
Expériences dans les pays en développement
Les facteurs de responsabilisation
Un contexte non propice
Une question pertinente pour le Sud?
  • Publication and ordering details
  • From: UNRISD