1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Démocratie, gouvernance et conditions de vie

New Directions in State Reform: Implications for Civil Society in Africa



Il existe un hiatus entre le discours de la société civile et les pressions visant à réformer l’Etat dans de nombreux pays d’Afrique. Tandis que, dans son discours, la société civile célèbre le pouvoir qu’ont organisations et groupes sociaux de participer aux changements institutionnels nécessaires à la démocratie et au développement, le débat sur la réforme de l’Etat met en garde contre un tel optimisme.
    L’auteur de ce document admet que des pressions constantes et éclairées de la part de groupes organisés de la société civile sont nécessaires à un changement des institutions et à la démocratisation. Il explique cependant que le développement économique et le changement social en Afrique ont entraîné une fragmentation des sociétés civiles et des discours et que ce schéma est le même d’un pays à l’autre. La contestation est importante. Mais si l’on ne s’attache pas à construire une réelle constitutionnalité et à renforcer les capacités du secteur public, elle peut entraîner l’effondrement de l’Etat ou l’anarchie - et non pas créer un pouvoir citoyen - comme on l’a vu récemment au Libéria, en Sierra Leone, en Somalie et en Afghanistan. Pour être efficace, la société civile devra renforcer ses propres capacités institutionnelles et étendre ses compétences en matière de défense des politiques.
      Il y a aussi des limites à ce que la pression des citoyens peut obtenir si le système de l’Etat lui-même n’est pas inclus dans les réformes institutionnelles. Les réformes très diverses du secteur public entreprises en Afrique ont des répercussions différentes sur la société civile. L’auteur examine l’éventail des réformes engagées actuellement pour sortir l’Etat de trois crises graves: crises des capacités, de la gouvernance et de la sécurité. Les réformes des capacités de l’Etat tendent à être axées sur le marché et la gestion, alors que les réformes touchant à la gouvernance et à la sécurité sont soucieuses d’équité politique et de participation. Elles appellent des formes d’engagement différentes de la part des groupes organisés de la société civile, des institutions de l’Etat et des décideurs.
      L’auteur s’intéresse aussi aux débats théoriques sur la notion de société civile. Il n’existe pas de définition de la société civile qui soit largement acceptée. Devrait-on par exemple compter dans la société civile les acteurs présents sur le marché ou, pourquoi pas, tous les établissements non publics? Dans quelle catégorie ranger divers groupes de citoyens tels que les organismes religieux, les groupes d’intérêt du secteur public ou les mouvements intégristes qui cherchent à imposer des pratiques qui n’ont rien de “citoyennes”? Cette question aussi prête à controverse.
      • Publication and ordering details
      • Pub. Date: 1 Sep 1999
        Pub. Place: Geneva
        ISSN: 1012-6511
        From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Governance

New Directions in State Reform: Implications for Civil Society in Africa



There is a gap between the discourse of civil society and the pressures for state reform in many countries in Africa. Whereas civil society discourse celebrates the power of social groups and organizations to contribute to the institutional changes necessary for democracy and development, the debate on state reform cautions against such optimism.

The author of this paper agrees that institutional change and democratization require sustained and enlightened pressures from organized groups in civil society. However, he explains that African economic development and social change have produced fragmented civil societies, and discourses, across countries. Contestation is important. But devoid of efforts to build substantial constitutionality and public sector capacity, it may lead to state collapse or anarchy—not civic power—as Somalia, Liberia, Sierra Leone and Afghanistan show. To be effective, civil society will have to build its own institutional capacity and competence in policy advocacy.

There are also limits to what civic pressure can achieve in the absence of institutional reform of the state system itself. The wide array of public sector reforms under way in Africa has different implications for civil society. The author looks at the range of reforms currently taking place to address three major crises of the state: capacity, governance and security. Reforms of state capacity tend to be market and management oriented, while whose of governance and security are concerned with political equity and participation. They call for varying forms of engagement between organized groups in civil society, state institutions and policy makers.
This paper also considers theoretical debates around the concept of civil society. Civil society has no widely agreed definition—should, for instance, market-based agents or, indeed, every non-state institution qualify as part of civil society? There is also controversy over how to categorize different civic groups, such as religious bodies or public sector interest groups—as well as fundamentalist movements that seek to impose “uncivic” practices.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD