1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Evénements spéciaux

Global Economic Trends and Social Development



Ce document, qui fait le point sur le débat politique relatif aux questions du développement, examine aussi les perspectives économiques des pays en développement au début du XXIème siècle. L’auteur se pose plus précisément la question de savoir si les pays en développement seront en mesure d’atteindre les objectifs d’emploi et de réduction de la pauvreté que le Sommet mondial pour le développement social a fixés à Copenhague en 1995. Quelles politiques seront le plus efficaces à cet égard aux niveaux national et international?

L’auteur constate dans l’introduction que le Sommet social a coïncidé avec l’une des pires crises financières que les économies en développement aient connues jusque-là—la “crise de la tequila” mexicaine en 1994 et 1995. Malgré cette crise, les perspectives économiques immédiates des pays en développement en 1995 semblaient, selon lui, bien meilleures qu’elles ne le sont aujourd’hui, après les crises économiques et financières qui ont ébranlé récemment l’Amérique latine, l’Asie et la Russie. L’auteur note que, contrairement aux résultats inégaux obtenus par les économies des pays en développement dans la période qui a suivi le Sommet social, le débat sur les politiques a, à bien des égards, résolument avancé.

L’essentiel du document fournit une investigation systématique des facteurs qui feront que les pays en développement seront ou non capables d’éradiquer la pauvreté et d’atteindre le plein emploi avec une productivité et des salaires réels en hausse. Il s’intéresse plus précisément aux aspects suivants. Premièrement, il examine les statistiques économiques des pays en développement et les questions de politique que soulève cette analyse. Deuxièmement, il étudie les rapports complexes existant entre la croissance économique, le chômage, la réduction de la pauvreté et les inégalités de revenus sous un angle à la fois conceptuel et empirique. L’auteur analyse ainsi la notion de plein emploi; le rapport entre l’évolution des techniques et le chômage; l’importance économique de la révolution technologique qui s’est produite dans les domaines de l’information et de la communication et les théories du marché du travail sur le chômage et l’inflation. Troisièmement, l’auteur se penche sur le changement de la conjoncture historique et les conséquences à en tirer pour le développement économique et dans le débat sur les politiques de développement. Il s’attarde sur des thèmes qui l’amènent à traiter de diverses questions d’analyse et de politique:
  • Libéralisation et mondialisation—pourquoi, contrairement aux prévisions théoriques, de nombreux pays en développement ont-ils vécu la libéralisation et la mondialisation de manière plutôt négative? Pourquoi, par exemple, celles-ci ont-elles plus souvent entraîné des crises qu’une accélération de la croissance? Ces échecs sont-ils simplement le fait de politiques mal adaptées ou serait-ce plutôt que les mécanismes institutionnels de l’économie mondiale à l’heure de la libéralisation et de la mondialisation présentent, du point de vue des pays en développement, des vices plus profonds?
  • Le consensus de Washington—le consensus de Washington a-t-il échoué? Quelles leçons faudrait-il tirer de l’application de ce programme politique?
  • La crise financière et économique en Asie—selon une thèse très importante et influente sur la crise asiatique, l’échec des pays asiatiques pendant la période 1997-1999 est à imputer essentiellement au modèle dirigiste et corporatiste du capitalisme que suivaient beaucoup de ces pays. L’auteur procède à la critique de cette thèse.

Il ressort de ces analyses que les pays en développement ont besoin de taux de croissance tendanciels plus élevés, si possible d’environ 6 pour cent, ce qui correspondrait à leurs taux à long terme d’avant 1980. Ils pourraient ainsi parvenir et se maintenir au “plein emploi” productif au sens où l’entendait le Sommet social, c’est-à-dire accompagné de salaires réels et de niveaux de vie en hausse. Une croissance plus rapide contribuerait à réduire la pauvreté mais celle-ci est aussi la résultante d’autres variables importantes, notamment l’inflation, l’inégalité des revenus et de la répartition des avoirs, l’instabilité de la croissance économique et les politiques budgétaires gouvernementales. Les femmes, en particulier, subissent le contre-coup de l’instabilité macro-économique. Faute de systèmes de sécurité sociale suffisants, la charge de travail des femmes—travail rémunéré et non rémunéré confondu—augmente dans les périodes de récession économique. Pour atteindre les objectifs d’emploi et de réduction de la pauvreté fixés par le Sommet social, il faut donc non seulement une croissance rapide mais aussi une croissance de meilleure qualité.

La dernière partie du document met en lumière les carences des mécanismes institutionnels actuels de la libéralisation et de la mondialisation. Elle indique pourquoi et en quoi ces mécanismes empêchent les pays en développement d’atteindre des taux élevés de croissance économique, suggérant qu’en fait le régime actuel laisse à désirer aussi bien pour les pays en développement que pour les pays développés.

L’auteur explique que les principaux obstacles à une croissance économique plus rapide à long terme, dans les pays en développement comme dans les pays développés, se situent du côté non pas de l’offre mais de la demande. Le monde a, en principe, les capacités technologiques et intellectuelles et les ressources humaines et matérielles qu’il faut pour parvenir à la croissance rapide nécessaire à la réalisation des objectifs du Sommet social. Il estime que cette croissance ne deviendra réalité qu’avec l’adoption de la stratégie de substitution qu’il esquisse dans le document. Cette stratégie consiste à chercher à accélérer la croissance de la demande mondiale réelle par une expansion concertée de la part des pays industrialisés et l’introduction d’un régime spécial et différencié pour les pays en développement dans un certain nombre de domaines clés.

Pour résumer un argument essentiel de cette étude, disons qu’un régime keynesien mondial, dans lequel le commerce mondial serait géré et les mouvements mondiaux de capitaux maîtrisés, allié à une coopération internationale véritable et à des relations plus harmonieuses entre employeurs, employés et gouvernement au niveau national, a plus de chances de déboucher sur une croissance à la fois rapide et de qualité. Cela contribuerait au plein emploi et à la hausse des salaires dans les pays développés comme dans les pays en développement. Dans son analyse, l’auteur souligne l’importance des défauts de coordination du côté de la demande qui sont pour lui, plus que les carences de l’offre, les principaux obstacles au progrès économique. Pour que le taux de croissance de la demande mondiale réelle soit compatible avec les possibilités de production du côté de l’offre, il faut de nouvelles institutions qui s’attachent constamment à résoudre les problèmes de coordination à long terme.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 2000
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 92-9085-030-2
    ISBN: 92-9085-023-X
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Special Events (2000 - 2009)

Global Economic Trends and Social Development



This paper reviews the policy debate on development issues and examines the economic prospects for developing countries at the beginning of the twenty-first century. It is specifically concerned with the question of whether developing countries will be able to meet the employment and poverty reduction goals set by the World Summit for Social Development, held in Copenhagen in 1995. What policies at the national and international level will be most helpful in this respect?

The introductory part of the paper notes that the Social Summit coincided with one of the worst financial crises up to that time in developing economies—Mexico’s “Tequila Crisis” in 1994 and 1995. It is suggested that, notwithstanding that crisis, the immediate economic prospects for developing countries in 1995 appeared much brighter than they do today in the wake of recent economic and financial crises in Asia, Latin America and Russia. The paper notes that, in contrast to the uneven economic performance of the economies of developing countries in the period since the Social Summit, the policy debate has in many ways taken a definite step forward.

The main part of the paper provides a systematic investigation of the factors that determine whether or not developing countries will be able to eradicate poverty and achieve full employment with rising productivity and real wages. The paper looks specifically at the following aspects. First, it considers the economic record of developing countries and policy issues raised by this analysis. Second, it examines the complex interrelationships between economic growth, unemployment, poverty reduction and income inequality, both conceptually and empirically. This analysis gives attention to the notion of full employment, the relationship between technical change and unemployment, the economic significance of the information and communications technology revolution, and labour market theories of unemployment and inflation. Third, the paper looks at the changed historical conjuncture for economic development and for the development policy debate. The following themes and related analytical and policy questions are emphasized:
  • Liberalization and globalization—Contrary to theoretical expectations, why has the actual experience of many developing countries with liberalization and globalization been negative rather than positive, i.e. why has it often resulted in crises rather than faster growth? Also, are these failures simply a matter of incorrect policies, or are there more fundamental flaws from the perspective of developing countries, with respect to the institutional arrangements of the world economy under liberalization and globalization?
  • Washington Consensus—Has the Washington Consensus failed? What lessons should be learned from the implementation of that policy programme?
  • Asian financial and economic crisis—A very important and influential thesis concerning the Asian crisis suggests that the failure of Asian countries during 1997-1999 can be ascribed mainly to the dirigiste and corporatist model of capitalism that many of these countries were following. The paper examines this thesis critically.

A central policy implication of these analyses is that developing countries need to attain a trend increase in their growth rates, possibly to their pre-1980 long-term rates of about 6 per cent per year. This would enable them to achieve and maintain meaningful “full employment” in the spirit of the Social Summit, with rising real wages and increasing standards of living. Although faster growth will help to reduce poverty, the latter is affected by other important variables as well—notably inflation, inequality of income and asset distribution, instability of economic growth and government fiscal policies. Women, in particular, are adversely affected by macro-economic instability. In the absence of adequate social security systems, the burden of women’s paid as well as unpaid work increases during economic downturns. What is required, therefore, to meet the employment and poverty reduction goals of the Social Summit is not only fast growth, but also better quality growth.

The last part of the paper highlights the shortcomings of the present institutional arrangement of liberalization and globalization. It indicates why and how these arrangements make it difficult for developing countries to achieve high rates of economic growth. Indeed, it is suggested that this regime is sub-optimal for both developing and developed countries.

It is argued that, today, the main constraints on faster long-term economic growth in both developing and developed countries do not lie on the supply side but on the demand side. In principle, the world has the technological and intellectual capacity, as well as the human and material resources, to achieve the fast growth required to fulfil the aims of the Social Summit. The paper suggests that such growth will, however, only be realized in practice if the alternative strategy outlined is adopted. This involves the pursuit of faster growth of real world demand through co-ordinated expansion by industrialized countries and the introduction of special and differential treatment for developing countries in a number of key spheres.

In brief, an essential argument of this paper is that, instead of the present organization of the world economy, a global Keynesian regime of managed world trade and controlled global capital movements is more likely to benefit both developed and developing countries. Together with genuine international co-operation as well as more harmonious relations between employers, employees and governments nationally, this would deliver both fast growth and high quality growth. Such growth would help bring full employment and rising wages in both groups of countries. In analytical terms, the paper stresses the significance of co-ordination failures on the demand side as the main obstacles to economic progress, rather than supply-side deficiencies. In order for the rate of growth of real world demand to be compatible with production possibilities on the supply side, new institutions are required to resolve the co-ordination problems on a sustained, long-term basis.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 2000
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 92-9085-030-2
    ISBN: 92-9085-023-X
    From: UNRISD