1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Genre et développement, Evénements spéciaux

Gender Dimensions of Viet Nam's Comprehensive Macroeconomic and Structural Reform Policies



Si l'on se place du point de vue du genre, le Viet Nam est un cas intéressant parce que, aux yeux de beaucoup, la mondialisation lui a réussi et que, historiquement la condition sociale et politique des femmes y a été meilleure que dans beaucoup d'autres pays en développement. En même temps, il y a la crainte que la condition féminine puisse se dégrader pendant la transition rapide du pays à l'économie de marché. Il est donc intéressant d'examiner les rapports entre égalité des sexes et performance économique et d'étudier dans quel sens la situation des femmes a évolué à un moment où les réformes macroéconomiques et structurelles sont estimées avoir été bénéfiques pour l'ensemble de la société. L'expérience récente de la réforme au Viet Nam est particulièrement instructive parce qu'elle aide à dégager les conditions préalables à remplir pour que les femmes bénéficient de ces réformes.

Comme dans d'autres pays d'Asie qui connaissent une croissance rapide, la forte croissance s'est accompagnée au Viet Nam d'une aggravation des inégalités entre les sexes et des disparités de revenu. Les responsables politiques sont d'autant plus attentifs à ce phénomène d'aggravation que le pays entre dans une nouvelle phase de développement qui va de pair avec une accélération de la mondialisation. Les ménages pauvres des régions rurales et reculées qui résistent mal aux chocs extérieurs (et dont beaucoup sont dirigés par des femmes élevant seules leurs enfants), sont les plus menacés.

L'auteur de ce document s'efforce de faire mieux comprendre quelles politiques macroéconomiques sont le plus favorables aux femmes, en analysant les liens entre réforme, égalité des sexes, développement économique et condition féminine tels qu'ils se sont manifestés au Viet Nam pendant les années 90, à l'époque où le gouvernement procédait à des réformes ambitieuses et profondes. Par une approche à la fois descriptive, narrative et quantitative, il explique comment les politiques macroéconomiques et mesures de libéralisation des marchés, bien qu'en intention indifférentes au sexe, peuvent donner lieu à des résultats différenciés selon le sexe, du fait de divers facteurs sous-jacents et connexes: attitudes et conventions sociales empreintes de valeurs patriarcales, caractéristiques et structure de la ségrégation professionnelle et écarts de rémunération entre hommes et femmes, disparité entre les niveaux d'instruction des hommes et des femmes et législation du travail ayant pour effet de creuser les différences de productivité entre hommes et femmes.

La principale conclusion de cette étude est celle-ci: la stabilisation macroéconomique et la politique de libéralisation maîtrisée adoptée à l'égard de l'étranger par le gouvernement, qui a opté pour le modèle de “l'Etat développemental”, ont entraîné, en général, une amélioration de la condition féminine au Viet Nam. La réforme Doi Moi a été utile parce que les mesures choisies convenaient à la situation particulière du Viet Nam. Les femmes, dans l'ensemble, ont vu leur sort s'améliorer à la suite de ces réformes, mais les gains sont inégalement répartis entre tranches de revenu, régions et groupes ethniques. Les résultats, différenciés par sexe, d'une enquête menée auprès de ménages et d'entreprises forment un tableau contrasté. Les réformes ont profité aux citadines membres de l'ethnie dominante, du fait de leur position relativement élevée dans la société et leur meilleur accès aux ressources économiques. Les femmes qui vivent dans les campagnes et les régions reculées ou qui sont membres de minorités ethniques ont souvent une position inférieure dans la société, et ce sont elles qui ont le moins bénéficié des réformes.

Les aspects négatifs des réformes méritent d'être mentionnés. Bien qu'en intention elles aient été indifférentes au sexe, les caractéristiques de la ségrégation horizontale et de la ségrégation professionnelle au Viet Nam, qui tiennent à la culture, ont donné lieu à une différenciation des résultats selon le sexe et à une stratification sociale accrue. De plus, les femmes ont été les plus durement touchées par les mesures déflationnistes de rigueur budgétaire et de réduction des effectifs du secteur public (prises au début des réformes). A mesure que la mondialisation s'accélère au Viet Nam, la transformation prévue de la structure de la propriété se répercutera sur l'évolution des écarts de rémunération entre hommes et femmes. Les parts du secteur bénéficiant d'investissements étrangers directs (IED) et du secteur privé dans la production devraient augmenter aux dépens de celle des entreprises publiques. Vu la discrimination salariale qui s'exerce actuellement envers les femmes dans le secteur privé et le secteur bénéficiant d'IED, le gouvernement devra non seulement prendre des mesures pour accroître la concurrence dans les secteurs à hauts salaires de l'économie et user de fermeté pour les faire appliquer, mais aussi renforcer les lois contre la discrimination sexuelle pour éviter que les écarts de rémunération entre hommes et femmes ne se creusent avec le développement du secteur privé, ce qui, sinon, risque fort de se produire.

La section 1 de ce document donne un aperçu général des principaux enjeux et des effets des réformes et de la transition à l'économie de marché sur les hommes et les femmes au Viet Nam. Pour faire comprendre dans leur contexte les disparités entre les sexes qui en ont résulté, la section 2 présente des données de base ventilées par sexe, qui touchent à la situation socio-économique, à la santé et à l'éducation, et expose dans les grandes lignes la condition des femmes au Viet Nam, notamment leur statut juridique. La section 3 retrace les principaux épisodes de l'histoire politique récente du Viet Nam (marqués par la situation économique et des trains de mesures assez homogènes), et analyse les dimensions sexospécifiques des principales mesures de réforme. La section 4 conclut en tirant les leçons des politiques menées, en indiquant des pistes de recherche futures sur les politiques et en recommandant des mesures propres à permettre aux femmes d'améliorer leur condition économique et sociale.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 15 Feb 2006
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 92-9085-067-1
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development (2000 - 2009), Special Events (2000 - 2009)

Gender Dimensions of Viet Nam's Comprehensive Macroeconomic and Structural Reform Policies



From a gender perspective, Viet Nam is an interesting case study because it is widely seen as a “globalization” success story where historically the social and political status of women have been high compared with women’s status in many other developing countries. At the same time, there is concern that women’s status may be eroding during the country’s rapid transition to a market economy. Thus, it is of interest to examine the relationship between gender equality and economic performance, and to assess how women have fared when macroeconomic and structural reforms are judged to have produced successful results for the society as a whole. Viet Nam’s recent reform experience is particularly instructive because it helps to identify the preconditions for women to benefit from these reforms.

Similar to other rapidly growing Asian countries, Viet Nam’s high growth has been accompanied by increased gender inequality as well as increased income inequality. Policy makers are paying more attention to this phenomenon of growing inequality because the country is entering a new development phase which involves an acceleration of the globalization process. At risk are poor households (many headed by single mothers) in rural and remote areas which are least able to cope with the transmission of external shocks.

This paper seeks to contribute to a better understanding of macroeconomic policies that benefit women by analysing the links between reform, gender equality, economic development and women’s welfare as they played out in Viet Nam during the 1990s, when the government carried out far-reaching and comprehensive reforms. It employs descriptive, narrative and quantitative approaches to explain how macroeconomic and market liberalization policies, although gender-neutral in intent, can give rise to gendered outcomes as a result of various underlying and interrelated factors. These include social attitudes and conventions influenced by patriarchal values, the pattern and structure of occupational segregation and related gender wage differentials, gender differences in education levels, and labour regulations that have the effect of increasing productivity differences between men and women.

The main finding of this paper is that the welfare of women in Viet Nam generally improved as a result of macroeconomic stabilization and controlled external liberalization policies adopted by a government that espoused a ‘developmentalist state’ model. The Doi Moi reform policies were effective because they were broadly appropriate for Viet Nam’s particular circumstances. Women on the whole are better off as a result of the reforms, but the gains are not evenly distributed across income groups, regions and ethnic groups. Household and enterprise survey data present a mixed picture regarding gendered outcomes. Urban women belonging to the dominant ethnic group, by virtue of their higher status in society and better access to economic resources, have benefited more. Women who live in rural and remote areas and/or are members of ethnic minority communities tend to have low status and have benefited least.

The negative aspects of the reforms bear mention. Although they were gender-neutral in intent, culturally influenced patterns of horizontal segregation and occupational segregation in Viet Nam gave rise to gendered outcomes and increased social stratification. Moreover, women bore the brunt of deflationary measures such as fiscal austerity and public sector downsizing (experienced during the early reform period). As globalization accelerates in Viet Nam, the anticipated change in ownership structure will influence the evolution of the gender wage gap. The output shares of the foreign-invested (FDI) and private sector are expected to rise at the expense of the state enterprise sector. In light of the current pattern of gender wage discrimination in the FDI and private sector, the government will need to adopt and vigorously enforce measures to increase competition in the high-wage sectors of the economy and strengthen laws against gender discrimination, in order to counteract the likelihood of a widening gender wage gap associated with private sector growth.

Section 1 of this paper presents an overview of main issues and findings on the gender effects of Viet Nam’s reform policies and transition to a market economy. To provide the context for understanding gender disparities in outcomes, section 2 presents basic socioeconomic, health and educational data disaggregated by gender, and outlines the legal status and condition of women in Viet Nam. Section 3 describes the main policy episodes (marked by broadly homogenous policy packages and economic circumstances) of Viet Nam’s recent history, and analyses the gender dimensions of key reform policies. Section 4 concludes with a review of policy lessons, directions for future policy research, and recommendations that would enable women to improve their economic and social welfare.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 15 Feb 2006
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 92-9085-067-1
    From: UNRISD