1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Société civile et mouvements sociaux

Civil Society and the Uncivil State: Land Tenure Reform in Egypt and the Crisis of Rural Livelihoods



Ray Bush étudie ici les effets des changements survenus récemment dans les relations entre les propriétaires fonciers et leurs fermiers en Egypte. Il le fait à la lumière de la loi N° 96 de 1992, qui abolit les droits d’occupation qui avaient été la marque de la révolution sociale du Président Gamal Abdel Nasser. Dans ce contexte, il explore les liens entre la libéralisation économique, d’une part, et la libéralisation politique, de l’autre. Il prend pour cas particulier l’Egypte rurale, et se penche sur les moyens d’existence des populations rurales, la redistribution des biens et, plus particulièrement, les terres. Ray Bush prend également en considération les déclarations faites par le gouvernement et les donateurs (l’Agency for International Development des Etats-UnisUSAID et la Banque mondiale en particulier) à propos de la libéralisation politique et du rôle de la société civile rurale et compare les intentions exprimées aux résultats obtenus (représentation politique, participation aux institutions locales, primauté du droit, amélioration des conditions de vie et protection des moyens d’existence des populations rurales).

Si le gouvernement égyptien a souligné l’importance d’une plus large participation politique et les donateurs la nécessité d’une "société civile" plus développée, rien n’indique dans les faits que l'évolution soit allée dans ce sens. Cela amène immédiatement l'auteur à soulever, à propos des campagnes égyptiennes, deux questions que le gouvernement hésite à se poser. Premièrement, que se passerait-il si l’Etat se désintéressait de la fourniture des intrants agricoles? Comment les fellahin (paysans) ont-ils supporté la diminution des soutiens de l’Etat? Deuxièmement, les organisations de la société civile (OSC) ont-elles pu remplacer l’Etat dans ce domaine et en est-il résulté un tournant favorable à la libéralisation politique et à la démocratisation?

Ray Bush estime que l’on assiste depuis quelques années à une délibéralisation politique. La possibilité d’une action politique indépendante de l’Etat s’est réduite. Selon l’auteur, l’Etat continue à dicter ce qui constitue la pratique politique officiellela mesure dans laquelle un parti politique peut recruter de nouveaux membres, tenir des réunions et organiser une opposition démocratique au régime, par exemple.

Tel est le contexte politiquece qu’il appelle "l'Etat incivil"dans lequel l'auteur examine les possibilités qui s'offrent aux fellahin, en particulier à ceux qui ont été dépossédés en 1997, de se mobiliser et de défendre leurs intérêts. Il traite des questions soulevées par les fermiers qui ont perdu des terres et des conséquences de cette dépossession sur l'état de leurs biens, leur niveau de pauvreté, leur exclusion sociale et, en général, leurs droits à la terre. Il étudie de près les manifestations de violence qui se sont produites dans les campagnes égyptiennes, en particulier depuis 1997, et évalue dans quelle mesure on pourrait y voir un signe de protestation de la part de la société civile ou une forme nouvelle et différente de mobilisation politique. L'auteur montre que si les donateurs et le gouvernement entendaient, par la réforme d'occupation des sols de 1992, favoriser une amélioration du marché foncier égyptien et, parallèlement, élargir les formes d'expression politique des populations rurales, ils ont manqué leur but. La libéralisation du marché a eu de surcroît pour effet d'étendre la pauvreté et d'aggraver le chômage dans les campagnes et a rendu les fellahin plus dépendants des ressources familiales.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 30 May 2004
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8178
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Civil Society and Social Movements (2000 - 2009)

Civil Society and the Uncivil State: Land Tenure Reform in Egypt and the Crisis of Rural Livelihoods



In this paper, Ray Bush examines the impact of recent changes in the relationship between landowners and tenants in Egypt. He does so by looking at Law 96 of 1992, which revoked rights of tenure that had been a hallmark of President Gamal Abdel Nasser’s social revolution. In this context, Bush explores the links between economic liberalization, on one hand, and political liberalization, on the other, specifically as they relate to rural Egypt—rural livelihoods, asset redistribution and, especially, land. Bush also considers the declared intentions of the government and donors (the United States Agency for International Development—USAID, and the World Bank, in particular) relating to political liberalization and the role of rural civil society, and sets those intentions against actual outcomes in terms of political representation, participation in local institutions, rule of law, improvement of rural well-being and protection of rural livelihoods.

While the government of Egypt has declared the importance of widening political participation, and donors have stressed the need for an expansion of what they call civil society, concrete evidence of either is lacking. This raises two immediate questions related to Egypt’s rural areas that the government is reluctant to address. The first relates to the likely outcome of the state’s withdrawal from the provision of agricultural inputs. How have the fellahin (peasants) coped with the reduction of government support? The second question is whether civil society organizations (CSOs) have been able to substitute for the state’s withdrawal from agricultural provision, and whether this has ushered in a new era for political liberalization and democratisation.

Bush claims that recent years have seen political deliberalization. There has been a narrowing of the possibility for political action independent of the state. According to the author, the state continues to determine what constitutes formal political practice—the extent to which a political party can recruit new members, hold meetings and organize democratic opposition to the regime, for example.

This is the political context—referred to as the “uncivil state”—within which the author examines opportunities that have arisen for the fellahin, especially those dispossessed since 1997, to mobilize and promote their interests. Bush discusses issues raised by tenants who have lost land, and the consequences for their asset base, level of poverty, social exclusion wider rights to land. He examines the violence that took place in Egypt’s countryside, especially after 1997, and assesses the extent to which that might be seen as indicative of protest within the realm of civil society, or as a new and different form of political mobilization. Bush shows that while donors and the government intended the 1992 reform of tenancy to promote improvements in Egypt’s land market and, in parallel, enhanced opportunities for rural political expression, this has not taken place. Moreover, market liberalization has generated greater rural poverty and unemployment, and has resulted in greater dependence on family resources for the fellahin.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 30 May 2004
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8178
    From: UNRISD