1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Identités, conflit et cohésion

The Historical Construction of Race and Citizenship in the United States



Cette étude porte sur la construction sociale de la race aux Etats-Unis depuis la fondation de la république et sur la façon dont les conceptions des différences et des inégalités raciales ont affecté les idées en cours sur la citoyenneté et l’identité nationale américaine et ont été façonnées par elles.

Bien que la Révolution américaine ait fait appel aux conceptions universalistes des droits de l’homme héritées des Lumières, la Constitution de 1789 a admis que soient exclus de la citoyenneté les esclaves d’ascendance africaine et que soient reléguées dans la dépendance les populations autochtones conquises. La loi de 1790 sur la naturalisation a introduit explicitement la discrimination raciale en limitant le droit de naturalisation aux “personnes blanches libres”. Dans les années 1820 et 1830, le suffrage a été étendu à tous les Blancs de sexe masculin mais refusé aux quelques Noirs libres qui s’étaient vu accorder antérieurement le droit de vote.

Lorsque la controverse sur l’esclavage s’est emballée dans les années 1830, 1840 et 1850, les partisans de la servitude noire se sont mis de plus en plus à fonder leurs arguments sur des idéologies racistes pseudo-scientifiques. Dans son arrêt de 1857 sur l’affaire Dred Scott, la Cour suprême déclarait la citoyenneté inaccessible à tous les Afro-américains—libres ou esclaves. Le racisme était un phénomène national à la veille de la guerre civile. Les “nègres libres” des Etats du Nord étaient souvent en butte à la ségrégation, privés de protection juridique et de droits politiques. Certains Etats et territoires leur fermaient même leurs frontières. Mais avec la guerre civile, l’émancipation et l’emploi de troupes noires sont devenus essentiels à la préservation de l’Union et les Afro-américains ont conquis le droit de prétendre à devenir des citoyens égaux aux autres, droit qui est devenu réalité avec l’adoption en 1868 du 14ème amendement à la Constitution. Toute personne née aux Etats-Unis, sans distinction de race, à l’exception des Indiens vivant en communautés tribales, avait ainsi accès à la citoyenneté du pays. En 1870, le l5ème amendement a déclaré illégal le refus du droit de vote pour des raisons liées “à la race, à la couleur ou à un état antérieur de servitude”. Il n’était plus possible désormais de se fonder explicitement sur la différence raciale pour refuser aux Noirs l’égalité devant la loi et l’égalité politique.

Pourtant, cette réforme constitutionnelle égalitaire n’a pas entraîné l’égalité de fait pour les Afro-américains. La vraie citoyenneté est autre chose qu’une égalité pro forma devant la loi. Elle suppose aussi l’égalité de respect et, de la part d’une majorité ethnoraciale, la volonté de reconnaître en paroles et actes que les membres de la minorité font aussi partie de la nation. Pendant la période Jim Crow, qui a commencé dans les années 1880 et s’est prolongée jusque dans les années 1960, les Noirs du Sud ont été terrorisés, privés de leurs droits et en butte à des discriminations. Le racisme idéologique, qui visait non seulement les Noirs mais toute personne qui n’était pas incontestablement blanche, a connu son paroxysme aux Etats-Unis à la fin du XIXème et au début du XXème siècles. A partir de 1882, l’immigration chinoise a été dans une large mesure interdite. De même, l’opportunité d’admettre des migrants de l’est et du sud de l’Europe était contestée pour des raisons raciales et les lois sur l’immigration adoptées dans les années 1920 établissaient un système de contingents fondé en partie sur des croyances quant aux caractéristiques innées des diverses populations. “L’américanisme d’attribution” avait apparemment triomphé du libéralisme universaliste qui avait inspiré le mouvement abolitionniste et les amendements constitutionnels après la guerre civile. L’avancée et la montée du racisme entre les années 1880 et 1920 ont résulté d’une interaction entre des stéréotypes raciaux déjà ancrés dans la culture et des tensions inhérentes à la constitution de classes et à l’acquisition de positions sociales dans un pays capitaliste en voie d’industrialisation rapide. Les Blancs de la classe ouvrière ou de situation modeste pouvaient penser que les travailleurs d’autres races, moins bien rémunérés qu’eux, menaçaient leur situation économique ou pouvaient considérer au contraire leur propre situation raciale ou ethnique comme une espèce de “salaire psychologique” compensant leur pauvreté et leur horizon bouché. Les élites en place pouvaient désamorcer le conflit de classes en favorisant les divisions ethnoraciales entre les défavorisés ou consolider leur position et leur autorité d’Américains de longue date en s’opposant à l’immigration de ceux qu’ils considéraient comme de race inférieure.

Entre les années 1930 et 1970, des membres des minorités raciales et leurs sympathisants ont lutté pour imposer une conception de la citoyenneté qui soit plus large et juridiquement mieux protégée, autrement dit qui tienne la promesse égalitaire contenue dans la Déclaration d’indépendance. Le New Deal a promulgué une conception nouvelle de la citoyenneté sociale en proclamant la “libération de la misère”, pour reprendre les termes de Roosevelt, bien qu’initialement la plupart des Noirs ne fussent pas visés par les nouvelles politiques d’assurance sociale. Par leur exode massif du Sud vers le Nord, les Noirs ont cependant recouvré leur droit de vote et gagné en poids sur la scène politique. En même temps, le racisme scientifique essuyait les attaques des sciences naturelles et sociales. Mais ce sont surtout la seconde guerre mondiale et l’horreur inspirée par le racisme nazi qui ont imprimé l’élan nécessaire aux réformes raciales de l’après-guerre. Le mouvement des droits civils des années 1950 et 1960, qui se solda par un succès partiel, acquit sa légitimité parce que les Etats-Unis avaient l’obligation stratégique de disputer à l’Union soviétique “le cœur et l’esprit” des populations de couleur récemment décolonisées d’Afrique et d’Asie. Les Civil Rights Acts (lois sur les droits civils) de 1964 et 1965 et, à la même époque, l’élimination des contingents d’immigrants fondés sur la race peuvent être attribués au réveil d’idéaux égalitaires jusqu’alors en sommeil et au fait que, les circonstances ayant changé, la mise en pratique de ces idéaux semblait alors servir l’intérêt national et celui de milieux influents du pays.

Les Civil Rights Acts ont rendu plus exécutoires la protection juridique et les droits politiques liés à la citoyenneté mais n’ont pas établi le droit à un respect égal pour ceux qu’une majorité d’Américains blancs considérait encore comme “les autres”. En outre, la citoyenneté sociale esquissée par le New Deal a commencé à s’effriter dans les années 1980, ce qui a eu des effets particulièrement désastreux sur les minorités raciales. Les statistiques actuelles, qui révèlent que les risques d’être mis en prison, au chômage, socialement isolé ou sans ressources sont sensiblement plus élevés pour les Noirs que pour les Blancs, montrent que l’inégalité structurelle liée à la race reste un problème central de la société américaine. Bien qu’elle ne soit plus entérinée par la loi, la discrimination demeure, non seulement envers les Afro-américains mais aussi envers les Latinos pauvres notamment. La montée de la conscience ethnique chez les Noirs et le désir des immigrants d’Amérique latine et d’Asie de préserver des aspects de leur culture ont fait du “multiculturalisme”, plutôt que du simple intégrationnisme ou assimilationnisme, l’idéologie antiraciste dominante des Etats-Unis d’aujourd’hui.

Outre qu’elle se penche sur l’histoire de la race et de la citoyenneté aux Etats-Unis, cette étude tente de mettre en perspective les constructions américaines de la race et de l’ethnie en les comparant à celles d’autres pays. Ce qui est unique dans le cas des Etats-Unis, c’est la coexistence d’une tradition universaliste des droits de l’homme et d’une forte tendance historique à exclure sur la base de la race. La France a aussi une tradition universaliste des droits de l’homme mais n’a pas introduit la discrimination raciale dans la même mesure. Si, aux Etats-Unis, le racisme s’en est pris surtout à la couleur, en France, l’intolérance ethnoraciale s’est plus souvent focalisée sur la culture. Le contraste est encore plus net entre le “nationalisme civique” des Etats-Unis, avec sa réserve raciale, et la tradition allemande où le nationalisme est carrément ethnique et s’est révélé sous une forme hideuse à l’époque nazie. L’identité allemande impliquait un rejet catégorique de conceptions issues des Lumières, comme celles de liberté individuelle et de gouvernement démocratique, auxquelles la plupart des Américains blancs prétendaient adhérer mais qui ne les empêchaient pas d’exercer des discriminations envers ceux qu’ils jugeaient biologiquement incapables de se gouverner eux-mêmes.

Pourtant, le racisme américain a été constamment contesté, non seulement par ses victimes, mais aussi par ceux qui étaient censés en profiter, au nom des droits de l’homme universels. L’affirmation que “tous les hommes sont créés égaux”, que l’on trouve dans la Déclaration d’indépendance, a sanctionné dans le passé de grandes réformes antiracistes et donne aujourd’hui des raisons d’espérer.

George M. Fredrickson est professeur émérite d’histoire des Etats-Unis à l’Université de Stanford, Californie, où il occupe la chaire Edgar E. Robinson.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Oct 2003
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8194
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Identities, Conflict and Cohesion (2000 - 2009)

The Historical Construction of Race and Citizenship in the United States



This paper reviews how race has been socially constructed in the United States since the founding of the republic, and how conceptions of racial difference and inequality have affected, and been affected by, prevailing views of citizenship and American national identity.

The American Revolution appealed to universalistic conceptions of human rights deriving from the Enlightenment. But the Constitution of 1789 authorized exclusions from citizenship resulting from the enslavement of people of African descent and the consignment of conquered indigenous peoples to a dependent status. The Naturalization Law of 1790 made a colour bar explicit when it limited the right of naturalization to “free white person[s]”. In the 1820s and 1830s, suffrage was extended to all white males, but was taken away from some free blacks who had previously been granted the right to vote.

As the controversy over slavery heated up in the 1830s, 1840s and 1850s, defenders of black servitude relied increasingly on pseudo-scientific racist ideologies. The Supreme Court’s Dred Scott decision of 1857 declared all African-Americans—free or slave—ineligible for citizenship. Racism was a national phenomenon on the eve of the Civil War. “Free Negroes” in the Northern states were often segregated and denied legal and political rights; some states and territories even prohibited their entry. But the Civil War made emancipation and the use of black troops essential to preservation of the union and gave African-Americans a claim to equal citizenship that was realized with the passage of the Fourteenth Amendment to the Constitution in 1868. National citizenship was thus made available to anyone born in the United States, regardless of race, except Native Americans living in tribal communities. In 1870, the Fifteenth Amendment outlawed denial of the right to vote on the grounds of “race, colour, or previous condition of servitude”. Henceforth, racial difference could not be the explicit basis for a denial of legal and political equality.

Egalitarian constitutional reform did not, however, lead to substantive equality for African-Americans. True citizenship means more than pro forma legal equality. It also entails equality of respect and the willingness of an ethno-racial majority to acknowledge in word and deed that members of a minority belong to the nation. Blacks in the South during the Jim Crow era, beginning in the 1880s and lasting until the 1960s, were discriminated against, disenfranchised and terrorized. Ideological racism, aimed not only at blacks, but at anyone who was not definitively white, peaked in the United States in the late nineteenth and early twentieth centuries. Beginning in 1882, most Chinese immigration was prohibited. The fitness of immigrants from Eastern and Southern Europe was also questioned on racial grounds, and immigration laws passed in the 1920s established a quota system based in part on beliefs about the innate characteristics of various peoples. “Ascriptive Americanism” had seemingly triumphed over the universalistic liberalism that had inspired the abolitionist movement and the post-Civil War constitutional amendments. The extension and intensification of racism in the period between the 1880s and the 1920s resulted from an interaction between racial stereotypes already embedded in the culture, and from the tensions associated with class and status formation in a rapidly industrializing capitalist society. Working- or lower-class whites could conclude that racially different, lower-paid workers threatened their economic status; or, alternatively, they could be compensated for their own poverty and lack of opportunity by the “psychological wage” of racial or ethnic status. Established elites could inhibit class conflict by encouraging ethno-racial divisions among the disadvantaged, or they could buttress their status and authority as charter Americans by opposing the immigration of those deemed racially inferior.

Between the 1930s and the 1970s, members of racial minorities and their sympathizers struggled to establish a broader and more enforceable conception of citizenship, one that would realize the egalitarian promise of the Declaration of Independence. The New Deal promulgated a new conception of social citizenship—“freedom from want” in Roosevelt’s idiom—but most blacks were initially denied coverage by the new social insurance policies. The massive migration of Southern blacks to the North, however, restored their right to vote and enhanced their political leverage. At the same time, scientific racism was coming under attack from social and natural scientists. But it was the Second World War and the revulsion against Nazi racism that provided much of the impetus for the racial reforms of the post-war era. The partially successful civil rights movement of the 1950s and 1960s also acquired legitimacy from the strategic need of the United States in the Cold War to compete with the Soviet Union for “the hearts and minds” of recently decolonized people of colour in Africa and Asia. The Civil Rights Acts of 1964 and 1965, and the simultaneous elimination of racially justified immigration quotas, can be attributed to the activation of previously dormant egalitarian ideals at a time when altered circumstances made it appear that the application of those ideals would serve the national interest, as well as the interests of influential groups within the society.

The Civil Rights Acts made the legal and political rights of citizenship more enforceable, but they did not establish the right to equal respect for those who were still regarded by a majority of white Americans as “other”. Furthermore, beginning in the 1980s, the social citizenship adumbrated by the New Deal began to be dismantled, with particularly detrimental effects on racialized minorities. Contemporary statistics showing that a substantially higher proportion of blacks than whites are likely to be imprisoned, unemployed, socially isolated or destitute, reveal that structural inequality associated with race remains a central problem of American society. Although no longer sanctioned by law, discrimination persists, not only against African-Americans, but also against poor Latinos, among other groups. The growth of ethnic consciousness among blacks and the desire of Latino and Asian immigrants to preserve aspects of their culture have made “multiculturalism”, rather than simple integrationism or assimilationism, the dominant anti-racist ideology in the United States today.

In addition to surveying the history of race and citizenship in the United States, this paper attempts to place the US constructions of race and ethnicity in comparative perspective. What is special about the case of the United States is the coexistence of a universalistic human rights tradition existing together with a strong historical tendency toward exclusion on racial grounds. France also has a universalistic human rights tradition, but has not erected colour bars to nearly the same extent. Whereas colour-coded racism has predominated in the United States, French ethno-racial intolerance has more often been culture-coded. An even sharper contrast can be made between the US “civic nationalism” with a racial qualification, and the German tradition of straightforward ethnic nationalism that came to hideous fruition in the Nazi era. German identity involved a categorical rejection of Enlightenment conceptions of individual liberty and democratic government to which most white Americans professed adherence, but which did not prevent them from discriminating against those deemed biologically incapable of self- governance.

But American racism has constantly been challenged, not only by its victims, but also by its purported beneficiaries, in the name of universal human rights. The affirmation in the Declaration of Independence that “all men are created equal” has sanctioned major anti-racist reforms in the past and offers hope for the future.

George M. Fredrickson is the Edgar E. Robinson Professor of United States History, Emeritus, at Stanford University, California.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Oct 2003
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8194
    From: UNRISD