1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Special Events (2000 - 2009)

Conférence Infos: Les dimensions sociales et politiques de la crise mondiale: Conséquences pour les pays en développement



Il est apparu en 2008 que ce qui avait commencé comme une crise financière affectant les marchés internationaux des capitaux s’était transformé en une crise économique mondiale aux graves conséquences sociales. Les discussions au niveau international ont surtout porté sur le cheminement par lequel la crise des marchés financiers s’était transmise à l’économie réelle, les conséquences économiques, imprévues pour la plupart, de la financiarisation, les répercussions économiques de la crise et les lacunes de la régulation qu’il fallait combler. Les dimensions sociales et politiques de la crise ont été absentes de la discussion, ou, dans le meilleur des cas, abordées de manière très superficielle.

Sous l’angle du développement social, les questions suivantes revêtent une pertinence particulière:
  • Quels groupes sociaux ont été les plus touchés par la crise dans les pays en développement et quelles sont leurs stratégies de survie?
  • Quel rôle la politique sociale peut-elle et devrait-elle jouer face aux répercussions sociales de la crise au niveau national?
  • Quelles sont les perspectives d’un changement de politique sociale au niveau mondial?
  • Quelles conditions politiques sont propices à une véritable “transformation”, étant donné les contraintes structurelles et les rapports de force?

Pour débattre de ces questions, l’UNRISD a organisé une conférence sur Les dimensions sociales et politiques de la crise mondiale: conséquences pour les pays en développement, qui s’est tenue à Genève les 12–13 novembre 2009. Des exposés ont été présentés par 24 chercheurs, essentiellement sélectionnés par un appel à documents. Les discussions avaient pour but d’examiner les moyens de mieux intégrer les considérations sociales dans les propositions de réforme, et de se demander si la crise offrait la possibilité d’adopter des politiques de “transformation” ou si l’on assistait à un retour aux réflexes habituels.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 9 Dec 2010
    From: UNRISD