1963-2018 - 55 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Genre et développement, Démocratie, gouvernance et conditions de vie

Gender of Democracy: The Encounter between Feminism and Reformism in Contemporary Iran



Cet exposé présente une analyse critique de la rencontre entre la réflexion politique féministe et réformiste durant la première présidence réformiste de la République islamique d’Iran (mai 1997 à juin 2001). Elle place féminisme et réformisme dans leur contexte historique, débat des forces complexes qui ont facilité leur développement et analyse les liens entre ces deux mouvements. L’exposé est présenté en trois parties.
    La première partie, “la genèse du débat relatif à la sexospécificité”, décrit le contexte actuel depuis la révolution de 1979, ainsi que sa dynamique de développement: la direction politique de la société post-révolutionnaire, l’effet sur les rapports hommes-femmes des politiques d’islamisation du nouvel État, la trajectoire du rôle des femmes en tant que citoyennes depuis la “révolution” jusqu’à la “société civile”, l’émergence du laïcisme et de l’islamisme en tant que repères au sein du mouvement des femmes, et le développement de la démocratisation islamiste et des mouvements féministes. Dans cette partie, l’auteur conclut que les femmes ont joué un rôle clef pour garder vivant l’esprit de la résistance contre la suppression de la démocratie et des droits de l’homme durant la période difficile sur le plan politique qu’ont été les années 80. Durant les années 1990, elles ont continué de jouer un rôle important de citoyennes, en hissant au pouvoir le premier gouvernement islamiste réformiste élu en Iran. Depuis, les femmes ont relevé le défi de créer un espace féministe au sein du mouvement de démocratisation qui a tendance à marginaliser les questions de sexospécificité et le mouvement des femmes.

    La deuxième partie de l’exposé, “les frontières du réformisme par rapport à la sexospécificité” se concentre sur le développement conceptuel du mouvement réformiste ainsi que sur ses implications sur le plan des rapports hommes-femmes. Elle présente et analyse les opinions des principaux courants réformistes islamistes: “jurisprudence dynamique”, “intellectuels religieux” et “coalition pour le développement politique”. Elle évalue le potentiel de ces opinions réformistes pour le développement du débat sur la sexospécificité et identifie leurs limites. L’auteur conclut ici que ces courants réformistes ont apporté une contribution théorique importante en libérant un espace politique pour la conception islamiste des rapports hommes-femmes d’une manière qui n’avait pas été possible auparavant. Dans le même temps, le réformisme islamiste a manifesté de sérieuses faiblesses politiques pour ce qui est des questions de sexospécificité. Selon l’auteur, le féminisme islamiste s’est mis à remettre ces faiblesses en question de manière efficace. Bien qu’elles ne soient pas jusqu’à présent reconnues par les réformistes, les féministes islamistes ont transformé les théories réformistes en développant leur potentiel sur le plan des rapports hommes-femmes et en colmatant les brèches qui pouvaient exister entre comme à l’intérieur de ces théories. L’intervention féministe a revêtu des formes multiples, les plus substantielles étant le fait de combler le fossé entre jurisprudence et théologie et d’engendrer la démocratie.

    La troisième partie, “l’aube du féminisme”, se concentre sur les caractéristiques et les débats internes du mouvement féministe lui-même. Les positions des deux grandes catégories de féminisme laïque et islamiste sont présentées, et l’apparition d’une troisième catégorie, le féminisme pragmatique, est évoquée. Le fossé historique entre les mouvements féminins islamiste et laïque, né de l’absence de confiance et de solidarité entre les deux mouvements depuis la Révolution, s’est manifesté sous forme de débats politiques enflammés à propos de la compatibilité entre l’islam et le féminisme, ainsi que de l’universalité des droits des femmes. Ces débats se sont avérés à la fois éprouvants et apaisants pour le féminisme iranien contemporain. Éprouvants, car ils ont fait éclater au grand jour la culture latente d’intolérance envers la différence, débouchant sur une pression exercée par l’entourage contre la politique collective féministe. Apaisants, car ils ont obligé les féministes tant islamistes que laïques à appréhender des questions difficiles et à chercher un terrain d’entente solide sur lequel bâtir une collaboration future.

    Bien que l’objectif de la solidarité féministe ait été jusqu’à présent hors de portée du mouvement féministe iranien, comme d’autres mouvements féministes dans le monde, un nouveau départ se dessine sous la forme d’une action collective entreprise par des femmes sous certaines conditions, dans certaines circonstances et autour de points de ralliement précis. Dans sa conclusion, Parvin Paidar fait valoir que ces exemples sont importants dans le contexte de l’Iran où une attaque particulièrement virulente a été lancée depuis vingt ans contre pratiquement tous les aspects de la vie des femmes, et où la seule opposition interne tangible est fondée sur l’islamisme. Dans l’Iran d’aujourd’hui, les choix politiques qui s’offrent tant aux féministes laïques qu’islamistes sont restreints et peu satisfaisants. Néanmoins, les féministes des deux obédiences doivent opérer un choix entre retrait et engagement. Si l’engagement est la réponse, des efforts conjoints entre islamistes et laïques sur certaines questions spécifiques seront inévitables.
    • Publication and ordering details
    • Pub. Date: 1 Oct 2001
      Pub. Place: Geneva
      ISSN: 1020-8186
      From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development, Governance

Gender of Democracy: The Encounter between Feminism and Reformism in Contemporary Iran



This paper is a critical analysis of the encounter between feminist and reformist political thought during the first reformist presidency in the Islamic Republic of Iran (May 1997 to June 2001). It places feminism and reformism in their historical context, discusses the complex forces that have facilitated their development, and analyses the interface between these two movements. The paper is presented in three parts.

The first part, “The genesis of the gender debate”, describes the contemporary context since the revolution of 1979 and its development dynamics: the political direction of the post-revolutionary society, the gender impact of the Islamization policies of the new state, the trajectory of women’s citizenship role from “revolution” to “civil society”, the emergence of secularism and Islamism as markers within the women’s movement, and the development of the Islamist democratization and feminist movements. In this part, the author concludes that women played a key role in keeping alive the spirit of resistance against the suppression of democracy and human rights during the politically harsh decade of the 1980s. In the 1990s, they continued to play an important citizenship role in bringing about the first elected Islamist reformist government in Iran. Since then, women have faced the challenge of creating a feminist space within a democratization movement that tends to marginalize gender issues and the women’s movement.

The second part of the paper, “The gender boundaries of reformism”, focuses on the conceptual development of the reformist movement and its gender implications. It presents and analyses the views of the key Islamist reformist strands: “dynamic jurisprudence”, “religious intellectuals” and the “coalition for political development”. The potential of these reformist views for the development of the gender debate is discussed, and their limitations identified. Here, the author concludes that these reformist strands have made an important conceptual contribution by opening up the political space for Islamist gender theory in a way that had not been possible before. At the same time, Islamist reformism has displayed serious political weaknesses on gender issues. According to the author, Islamist feminism has begun to challenge these weaknesses effectively. Although yet to be recognized by reformists, Islamist feminists have transformed reformist theories by taking forward their gender potential and bridging the gaps within and between them. Feminist intervention has taken many forms, the most substantial ones being the bridging the gap between jurisprudence and theology, and engendering democracy.

Part three, “The dawn of feminism”, focuses on the characteristics and internal debates of the feminist movement itself. The positions of the two broad categories of secularist feminism and Islamist feminism are presented, and the emergence of a third category—pragmatic feminism—discussed. The historical rift between the Islamist and secularist women’s movements, rooted in the lack of trust and solidarity between the two movements since the Revolution, has manifested itself in passionate political debates over the compatibility of Islam and feminism, and the universality of women’s rights. These debates have proved both testing and healing for contemporary Iranian feminism. Testing, because they have brought into the open the underlying culture of lack of tolerance of difference, and resulted in peer pressure against collaborative feminist politics. Healing, because they have made both Islamist and secularist feminists face difficult issues and seek firm grounds upon which to base future collaboration.

Although the goal of feminist solidarity has so far eluded the Iranian feminist movement, like many other feminist movements around the world, one can point to a new beginning in the form of women taking collective action under particular sets of conditions and circumstances, and over specific rallying issues. In her conclusion, Paidar argues that these examples are important in the context of Iran, where a particularly vicious attack has been waged on almost all aspects of women’s lives for the past two decades, and where the only tangible internal opposition is Islamist based. In today’s Iran the political choices open to both secularist and Islamist feminists are limited and unsatisfactory. Nonetheless, feminists of both persuasions must make a choice between withdrawal and engagement. If engagement is the answer, then collaborative efforts between Islamists and secularists over specific issues are inevitable.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Oct 2001
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8186
    From: UNRISD