1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Les répercussions sociales de la mondialisation

Assessing Poverty Alleviation Strategies for their Impact on Poor Women: A Study with Special Reference to India



Ce document s’intéresse à la façon dont les stratégies macro-économiques peuvent influer sur l’incidence de la pauvreté, en particulier féminine, et à l’efficacité de diverses formes d’intervention gouvernementale en la matière. Le regard se porte sur l’Inde mais les conclusions de l’analyse peuvent être valables aussi pour d’autres pays en développement.

L’auteur traite de diverses notions et définitions de la pauvreté et relève l’utilité que présente le critère des revenus dans l’appréciation des tendances à long terme. Examinant l’incidence et les caractérisques de la pauvreté en Inde depuis les années 70, il en dégage les tendances en essayant de les détailler par région, type de ménage et sexe. Il ressort que la période allant de 1973–74 à 1989–90 a été marquée par une baisse continue de la proportion des pauvres tant dans l’Inde rurale que dans l’Inde urbaine, évolution qui n’est plus aussi claire pour la décennie 90. Si les explications traditionnelles de l’incidence de la pauvreté mettent en avant la croissance agricole et le taux d’inflation, les tendances observées laissent à penser que d’autres facteurs, tels que les effets des dépenses publiques et le prix relatif des céréales alimentaires, devraient être pris en compte. Ainsi l’auteur avance pour hypothèse que la baisse de la proportion des pauvres pendant les années 80 a été essentiellement due à la hausse des salaires réels de la main-d’oeuvre non qualifiée, tant urbaine que rurale, hausse à son tour associée à l’augmentation sensible des dépenses et la création d’emplois publiques pendant toute cette décennie et à ses effets de multiplication. De la même manière, la décélération de ces dépenses et la forte hausse des prix des produits alimentaires liées aux programmes d’ajustement structurel des années 90 ont été associées à une inversion de la tendance au recul de la pauvreté, et cela pour l’ensemble de l’Inde comme pour la plupart des Etats.

Toutes ces observations amènent à conclure que des politiques généralisées de contraction macro-économique, associées à des mesures de stabilisation dont l’efficacité passe par une réduction de la demande et une diminution des dépenses publiques, risquent fort d’avoir des effets néfastes sur la condition des plus pauvres. De même, toute politique (y compris la libéralisation du commerce, la promotion des exportations agricoles, etc.) qui pousse à la hausse le prix relatif des denrées alimentaires a tendance à faire progresser la pauvreté. Aussi toute stratégie macro-économique visant à réduire l’incidence de la pauvreté doit-elle délibérément conjurer ou atténuer ces effets.

Le rapport entre les types d’emploi occupé et la pauvreté est tout particulièrement évident pour les femmes, comme en témoignent les informations rassemblées sur la féminisation de la pauvreté. Le lien entre pauvreté et propriété est aussi très net, d’autant plus que les femmes en Asie du sud n’ont généralement pas accès à la propriété quand il s’agit de la terre et d’autres biens importants. Autant dire que les stratégies d’atténuation de la pauvreté doivent reposer sur une redistribution des biens, qui jusqu’à présent appartenaient essentiellement aux hommes, ainsi que sur d’autres stratégies macro-économiques propres à entraîner une croissance et une diversification des emplois.

L’auteur évalue aussi des stratégies spécifiques d’atténuation de la pauvreté appliquées par le gouvernement indien et en mesure l’impact sur les femmes pauvres en particulier. Parmi elles, il faut mentionner le système de distribution publique des céréales alimentaires, qui n’est pas indifférent, semble-t-il, à la question des sexes, étant donné les caractéristiques socio-culturelles de la répartition des vivres à l’intérieur des ménages. Quant aux programmes destinés à encourager l’activité indépendante, tels que les programmes de crédit à l’acquisition des moyens nécessaires, ils ont en général moins bien réussi, précisément parce qu’ils ont ignoré l’aspect de l’inégalité entre les sexes en ne s’adaptant pas avec assez de souplesse aux besoins spécifiques des femmes. Il apparaît en revanche que les programmes visant à favoriser la création d’emplois salariés ont eu de très nettes retombées positives sur les femmes pauvres, bien qu’ils aient besoin d’être considérablement remaniés au niveau tant de la conception que de l’exécution.

Les micro-interventions, en particulier sous des formes telles que les programmes de coopératives de crédit, se sont révélées extrêmement heureuses dans des cas spécifiques. L’auteur fait toutefois observer que de telles interventions, qui sont le fait d’ONG et de mouvements sociaux, ne devraient pas se contenter de contourner les circuits officiels mais s’appliquer aussi à responsabiliser plus directement les institutions gouvernementales envers les citoyens et veiller à ce que les fonds publics soient utilisés de telle sorte que les citoyens en général en bénéficient, et en particulier ceux qui ont le plus besoin d’aide, c’est-à-dire les pauvres et surtout les plus défavorisés d’entre eux. Il en résulte qu’il faudrait donner aux femmes pauvres un droit de regard plus étendu sur les deniers publics dépensés pour elles.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Oct 1998
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: The Social Effects of Globalization

Assessing Poverty Alleviation Strategies for their Impact on Poor Women: A Study with Special Reference to India



This paper is concerned with the way macro-economic strategies can affect the incidence of poverty, especially among women, and also with the effectiveness of various forms of government intervention in this regard. The focus is on India, but the analysis may have more general implications for other developing countries.

The various concepts and definitions of poverty are discussed, and the continued relevance of the income criterion in assessing time-trends is mentioned. The trends in the incidence and pattern of poverty in India since the 1970s are also discussed, with some attempt at disaggregation by region, type of household and gender. It emerges that the period between 1973-74 and 1989-90 was characterized by a sustained decline in poverty ratios in both rural and urban India, and that this process is no longer clearly evident for the subsequent period of the 1990s. While traditional explanations of poverty incidence rely on agricultural growth and inflation rate, the observed trends suggest that other factors — such as the effects of public expenditure and the relative price of foodgrain — should be incorporated. Thus it is argued that the single most important reason for the decline in poverty ratios over the 1980s was the increase in real wages of unskilled labour in both urban and rural areas, which in turn was associated with the direct employment generation, as well as the multiplier, effects of substantially increased government expenditure evident throughout the 1980s. Similarly, the deceleration in such expenditure as well as the sharp increase in food prices related to the structural adjustment programmes of the 1990s have been associated with a reversal in the earlier downward trend in poverty for all India as well as most states.

All this leads to the conclusion that generalized policies of macro-economic contraction, associated with stabilization measures which operate through demand deflation and reduced government expenditure, are likely to have a negative effect on the conditions of poorer groups. Also, any policies (including trade liberalization, the encouragement of agricultural exports, and so on) which increase the relative price of food are likely to lead to increases in poverty. So any macro-economic strategy which seeks to reduce the incidence of poverty must consciously abjure, or mitigate, these effects.

The link between employment patterns and poverty is particularly evident for women, as the available evidence on the growing feminization of poverty suggests. The link between poverty and asset ownership is also very important, since women in South Asia are typically denied access to the ownership of land and other important assets. This means that poverty alleviation strategies have to be based on asset redistribution, which has a definite gender link, as well as other macro-economic strategies which allow for the expansion and diversification of employment opportunities.

Specific poverty alleviation strategies of the Indian government are also assessed in terms of their impact on poor women in particular. These include the public distribution system for foodgrain, which is shown to have a clear gender dimension given socio-cultural patterns of intra-household food allocation. Similarly, self-employment schemes such as credit provision for asset building, have tended to be less successful precisely because they have ignored the gender aspect by not making the schemes sufficiently flexible to incorporate women's specific needs. Wage employment schemes emerge as having very definite positive effects on poor women, although both their design and implementation need substantial reform.

Micro-interventions, especially in forms such as co-operative credit schemes, have proved to be highly successful in specific cases. However, the point is made in the paper that such interventions, by NGOs and social movements, should not simply bypass official intervention, but should also be devoted to making government agencies more directly accountable to citizens, and to ensuring that official money is used in ways that benefit the citizenry at large and particularly those in most need of assistance — that is, the poor and especially disadvantaged groups among the poor. This in turn means that poor women should be granted a greater degree of control over the official resources spent in their name.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Oct 1998
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD