1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Social Policy and Development (2000 - 2009)

Conférence Infos: Réduction de la pauvreté et régimes politiques



L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) a entrepris en 2006 d’étudier les causes, les dimensions et les dynamiques de la pauvreté. Son projet consiste à examiner, sous l’angle des régimes politiques choisis, la configuration des institutions et des politiques dans les trois domaines du développement économique, de la politique sociale et des rapports de force politiques, ainsi que la manière complexe dont cette configuration influe sur la pauvreté. Il vise à montrer quelles institutions et décisions et quels rapports de force politiques ont permis à certains pays de mieux réussir que d’autres à faire reculer la pauvreté. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des recherches de l’UNRISD sur la politique sociale dans un contexte de développement, dont les conclusions ont dénoncé la place accessoire donnée à la politique sociale dans les politiques publiques conçues pour stabiliser l’économie des pays en développement et la pousser sur la voie de la croissance.

Les 21–23 février 2007, l’UNRISD a organisé un atelier de travail à Genève pour discuter des thèmes de la recherche, des études de cas, de la méthodologie et des données nécessaires au projet. Quelques intellectuels remarqués pour l’intérêt de leurs travaux sur la pauvreté, l’inégalité, la politique sociale et le développement, ainsi que les coordonnateurs des pays choisis pour l’étude ont été invités à animer les discussions. Des fonctionnaires de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant sur la pauvreté et les types de régimes ont aussi participé à l’atelier.

Celui-ci a été divisé en deux parties. La première était thématique, avec trois séances consacrées aux questions des complémentarités institutionnelles, des stratégies de croissance et de la pauvreté; des régimes de protection sociale et de la pauvreté; ainsi que de l’inégalité et de la pauvreté. La seconde partie a comporté cinq séances au cours desquelles ont été exposées les études de cas qui donneront lieu à des recherches approfondies.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 31 Jan 2008
    Pub. Place: Geneva
    From: UNRISD