1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Genre et développement, Politique sociale et développement

The Adult Worker Model Family, Gender Equality and Care: The Search for New Policy Principles, and the Possibilities and Problems of a Capabilities Approach



Il semblerait à certains indices que, dans la plupart des Etats providence occidentaux, les responsables politiques sont en train d’abandonner les hypothèses liées à l’idée de “famille modèle de l’homme, soutien de famille”, avec ce qu’elles impliquent quant aux rôles respectifs des hommes et des femmes dans la famille, pour poser de nouvelles hypothèses, liées cette fois-ci à la “famille modèle de l’adulte actif”. Dans le modèle traditionnel de la famille, on partait de l’hypothèse qu’il incombait essentiellement aux hommes de gagner de l’argent et aux femmes de prendre soin des membres de la famille. Les soins à dispenser étaient donc pris en compte, bien qu’au prix de la dépendance économique des femmes par rapport aux hommes. Comment faire entrer les soins dans le nouveau modèle, dans lequel tous les adultes, hommes et femmes, parents ou non, sont censés travailler à plein temps? Le problème est de taille.

Dans cet essai, Jane Lewis et Susy Giullari commencent par examiner ce changement d’hypothèses politiques au niveau de l’Union européenne. Animés par le désir d’encourager les femmes à entrer dans la vie active, les responsables politiques partent de plus en plus de l’idée que le travail des soins incombera au secteur organisé et rémunéré et suivent en cela l’évolution générale de l’aide sociale “passive” à l’aide sociale “active”. Pourtant, dans de nombreux pays occidentaux, le rythme du changement social est plus lent qu’ils ne l’imaginent en posant leurs hypothèses. Les femmes, dans leur grande majorité, sont encore loin de l’autonomie économique.

Les auteurs font valoir que la concrétisation du modèle de l’adulte actif, qui s’appuie sur la marchandisation des soins, se heurte à des limites bien réelles. Les activités de soins sont souvent passives, par exemple lorsqu’il s’agit de surveiller les jeux des enfants. De plus, rien n’indique que la quantité de soins informels nécessaires soit en baisse ou que la valeur que les femmes attachent à ces soins soit sur le déclin. Mais, dans la perspective de l’égalité des sexes, cela pose des questions épineuses. Il importe en particulier d’examiner les conditions dans lesquelles s’opère le changement d’hypothèses en faveur du modèle de l’adulte actif, et surtout la valeur attachée aux activités de soins et le partage dont elles font l’objet.

Les auteurs étudient ensuite les possibilités qu’offre l’approche des capacités de traiter de ces questions. A leur avis, cette approche permet d’aborder la question des soins de façon prometteuse, notamment parce que l’égalité des sexes est une préoccupation centrale à la fois chez Amartya Sen et chez Martha Nussbaum, à qui l’on doit en grande partie cette approche. L’approche des capacités, appliquée au problème de l’égalité des sexes, au travail rémunéré et aux soins, a surtout l’avantage d’offrir un modèle universel d’égalité qui a pour origine la conscience de la diversité humaine.

L’approche des capacités veut que les individus soient en mesure de faire de “vrais” choix, ce qui permet d’avancer des arguments solides en faveur d’une valorisation des soins telle qu’il devient possible d’opter pour eux. Elle permet aussi de justifier des politiques encourageant hommes et femmes à partager les activités de soins. Autrement dit, il est possible de justifier l’appui de l’Etat aux activités de soins et de faire valoir l’impossibilité d’avoir la vraie liberté d’opter pour ce genre de travail tant que les soins ne se voient pas attribuer de valeur monétaire.

Mais le genre d’interdépendance qu’impliquent les rapports de soignant à soigné est difficile à traiter dans un cadre de capacités. De plus, des rapports de force inégaux entre hommes et femmes faussent cette interdépendance, de sorte que les choix que font les hommes limitent ceux des femmes. L’égalité des sexes demande que les activités de soins soient partagées au niveau du ménage, ainsi qu’entre la collectivité et l’individu. En fait, le partage de ces activités entre hommes et femmes augmente aussi les chances de voir les femmes choisir de s’engager dans une forme ou une autre de participation politique.

Ainsi Jane Lewis et Susy Giullari font valoir que les soins doivent être conceptualisés à la fois comme un choix “légitime”, ce que l’approche des capacités aide à faire, et comme une activité humaine nécessaire, ce qui permet ensuite d’affirmer qu’elle doit être partagée entre hommes et femmes. Cela est essentiel si l’on veut que la liberté de choix des femmes soit égale à celle des hommes. Cependant, “forcer” les hommes à partager les activités de soins va à l’encontre des qualités morales jugées caractéristiques de soins dignes de ce nom. Les auteurs expliquent donc que les incitations qui doivent encourager les hommes à participer aux activités de soins doivent être intégrées aux mesures requises pour que les soins puissent être une “véritable” option—les conditions étant que chacun puisse y consacrer du temps, soit rémunéré pour cela, dispose de services et que les horaires de travail soient réglementés. Les auteurs reconnaissent que l’élaboration de politiques sociales permettant aux hommes et aux femmes de faire un vrai choix en faveur d’un travail rémunéré ou d’un travail qui ne l’est pas pose d’énormes difficultés. Mais qu’il s’agisse de bien-être ou de prospérité, il est impossible de choisir de ne pas prendre soin ou de ne pas travailler.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Apr 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8208
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development (2000 - 2009), Social Policy and Development (2000 - 2009)

The Adult Worker Model Family, Gender Equality and Care: The Search for New Policy Principles, and the Possibilities and Problems of a Capabilities Approach



There is evidence that policy makers in most Western welfare states are moving away from a set of assumptions about the contributions that men and women make to families based on the notion of a “male breadwinner model family”, toward a new set of assumptions, based on an “adult worker model family”. The traditional male breadwinner model assumed that men would take primary responsibility for earning and women for caring. It did therefore make provision for care work, albeit at the price of women’s economic dependence on men. How care work is to be accommodated in the new model—in which all adults, whether male or female, parents or not, are assumed to enter full-time work—is a major issue.

In this paper, Jane Lewis and Susy Giullari begin by examining this shift in policy assumptions at the level of the European Union. Policy makers are increasingly assuming that the work of care will move to the formal, paid sector, in line with the more general shift in emphasis from “passive” to “active” welfare and the wish to promote women’s labour market participation. But policy makers’ assumptions are outrunning the pace of social change in many Western countries; for the most part, women are far from having achieved economic autonomy.

The authors go on to argue that there are real limits to the pursuit of a full adult worker model based on the commodification of care. Care work is often passive, involving, for example, the oversight of a child’s playtime. Furthermore, there is little sign of any reduction in the amount of informal care that is needed, or in the value that women in particular attach to providing it. But this raises difficult issues in respect of gender equality. In particular, it begs consideration of the terms and conditions on which the shift in policy assumptions toward the adult worker model is being made, and especially about the way in which care work is valued and shared.

The authors next consider the possibilities offered by the capabilities approach to address these issues. In their view, this offers a promising basis on which to address the issue of care—not least because gender equality is of central concern to both Amartya Sen and Martha Nussbaum, who have played the leading part in developing the approach. The key advantage of using the capabilities approach to address the problem of gender equality in relation to paid work and care is that it provides a universal equality model rooted in the recognition of human diversity.

The capabilities approach insists that individuals be in a position to make “real” or genuine choices, which in turn allows a strong case to be made for valuing care, such that it is made practically possible to choose it. In addition, the approach also has the potential to justify policies that promote the sharing of care between men and women. In other words, it is possible to justify state support for care work and to argue that it is impossible to have real freedom to choose care work unless care is given a monetary value.

But the kind of interdependence that care relationships involve is difficult to deal with in a capabilities framework. Furthermore, unequal power relations between men and women result in a distortion of that interdependence, such that the choices men make constrain those of women. Gender equality requires that care be shared at the household level, as well as between the collectivity and the individual. Indeed, sharing care work between men and women also increases the possibility of women choosing to engage in some form of political participation.

Thus Lewis and Giullari argue that care must be conceptualized as both a “legitimate” choice, which the capabilities approach helps to do, and as a necessary human activity, which in turn provides the basis for arguing that it must be shared between men and women. This is essential if women’s freedom to choose is to be equal to that of men. However, to “force” men to share care work runs counter to the moral qualities that have been identified as characterizing genuine care. Thus the authors argue that positive incentives for men to care must be built into the kinds of measures that are required to underpin the “real” choice to care: time to care, cash for care, care services and the regulation of working hours. The authors recognize that the task of devising social policies that promote real choice for men and for women in respect of paid and unpaid work poses huge difficulties. But from the point of view of human flourishing and welfare, it is impossible to choose not to care or not to work.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Apr 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8208
    From: UNRISD