1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Evénements spéciaux

Environmental Movements, Politics and Agenda 21 in Latin America



Le désintérêt des gouvernements, des organisations non gouvernementales (ONG) et des mouvements sociaux d’Amérique latine pour Action 21—le programme officiel adopté à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet Planète Terre, Rio de Janeiro, 1992)—et le peu de soutien qu’ils lui ont apporté peuvent s’expliquer en partie par les crises économiques, politiques et sociales qu’a traversées la région et qui ont dicté des priorités différentes de celles d’Action 21. Les principales préoccupations de la région au cours de la décennie passée ont été la pauvreté et la stabilité politique, et non pas le développement durable. Les notions mêmes de développement durable et de démocratie participative, trop larges pour que leur signification puisse faire l’objet d’un accord entre gouvernements, ONG et mouvements sociaux d’Amérique latine—même les ONG et les mouvements sociaux ne peuvent pas s’entendre sur une définition à leur donner, ont fait obstacle à la mise en oeuvre d’Action 21.

L’auteur analyse dans ce contexte les valeurs, attentes et propositions des gouvernements et des organisations et mouvements sociaux et écologiques d’Amérique latine, en essayant de dégager les principes et les modèles économiques et politiques qu’ils proposent pour accéder au développement durable. Elle montre les différences de perspective et la difficulté de parvenir à un programme consensuel. Son analyse illustre la grande hétérogénéité des valeurs, attentes et revendications des ONG et des mouvements sociaux: certains d’entre eux dénoncent la mondialisation économique, le libre-échange, la privatisation et l’aggravation de la pauvreté et des inégalités sociales comme les causes des problèmes d’environnement, tandis que d’autres se concentrent sur l’écologie et négligent les causes sociopolitiques; d’aucuns acceptent Action 21 comme base de dialogue avec les gouvernements et les institutions internationales multilatérales et comme plate-forme de règlement des problèmes, tandis que d’autres rejettent ce programme pour des raisons de fond, critiquant non seulement le modèle économique mais aussi le “modèle de civilisation” qu’il reflète, et proposent un programme de substitution. Les informations et données qui ont permis cette comparaison viennent essentiellement de l’analyse du contenu des programmes officiel et parallèle adoptés à Rio de Janeiro, ainsi que des multiples documents, officiels et autres, émanant des réunions tenues entre 1992 et 2002, telles que le Sommet mondial pour le développement social, la Quatrième Conférence internationale sur les femmes, la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à un examen et évaluation de la mise en oeuvre d’Action 21 (Sommet Planète Terre5), le Forum social mondial (Porto Alegre) et les réunions préparatoires du Sommet mondial sur le développement durable (Sommet de Johannesburg) notamment.

Au cours des dix années qui se sont écoulées depuis le Sommet Planète Terre, institutions internationales et gouvernements se sont inspirés d’Action 21 pour définir leurs buts et leur pratique et proposer des politiques, mais les espaces, mécanismes, valeurs et programmes qui pouvaient gagner les gouvernements et les mouvements sociaux d’Amérique latine au développement durable faisaient défaut. Aussi le grand pari du Sommet de Johannesburg a-t-il été, de l’avis de l’auteur, de créer de nouveaux lieux où la société civile puisse participer au processus décisionnel et d’encourager un dialogue sur le type de développement souhaité pour la prochaine décennie. Avec son raisonnement instrumentaliste et “technico-scientifique”, le programme Action 21 laisse de côté, selon elle, la vision, les buts et propositions d’un groupe important d’organisations et de mouvements sociaux. Il ne jette pas à lui seul les bases d’un accord démocratique. Un vaste dialogue centré sur le développement durable doit être inspiré par une démarche humaniste et non pas compter sur la technologie ou la croissance économique en soi. Il doit aussi être fondé sur l’une des caractéristiques de la démocratie, c’est-à-dire le pluralisme, qui suppose que soit reconnue et acceptée la grande diversité des croyances et des valeurs humaines. Pour que cela soit possible, il faut que toutes les parties aient le même pouvoir de négociation. Comme ce n’est pas le cas des mouvements sociaux, ceux-ci doivent l’acquérir en renforçant leurs réseaux et en créant ainsi un espace à partir duquel il soit possible de participer à la construction collective et démocratique d’un cadre viable et équitable pour le développement durable.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 3 Oct 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8178
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Special Events (2000 - 2009)

Environmental Movements, Politics and Agenda 21 in Latin America



The scarce interest in, and the lack of support given to, Agenda 21—the official, mainstream agenda adopted at the United Nations Conference on Environment and Development (Earth Summit, Rio de Janeiro, 1992)—by Latin American governments, non-governmental organization (NGOs) and social movements may be explained in part by the region’s economic, political and social crises that have defined priorities other than those stipulated in Agenda 21. The main concerns of the region over the last decade have been poverty and political stability, not sustainable development. Another obstacle for the advancement of Agenda 21 is the fact that sustainable development and participatory democracy are such broad concepts that there is no agreement on their meaning among Latin American governments, NGOs and social movements—and not even within NGOs and social movements.

This paper analyses the values, expectations and proposals of Latin American governments, and environmental and social organizations and movements, within this context, in an attempt to identify the sets of principles, and the economic and political models they propose for achieving sustainable development. The paper shows the divergence of perspective and the difficulties of reaching a consensual agenda. This analysis shows that the values, expectations and demands of NGOs and social movements are very heterogeneous: some of them denounce economic globalization, free trading, privatization and the accentuation of poverty and social inequalities as the causes of environmental problems, while others focus on ecological issues and disregard sociopolitical causes; some accept Agenda 21 as the basis for a dialogue with governments and international multilateral institutions and as a platform from which to solve such problems, while others reject it on the basis of a substantive critique, not only of the prevalent economic model but of the “civilization model” as well, and propose an alternative agenda. Information and data for this comparison come primarily from a content analysis of the official and alternative agendas adopted in Rio de Janeiro, as well as multiple official and alternative documents coming out of meetings between 1992–2002, such as the World Summit for Social Development, the Fourth World Conference on Women, Special Session of the General Assembly to Review and Appraise the Implementation of Agenda 21 (Earth Summit+5), the World Social Forum (Porto Alegre) and preparatory meetings for the World Summit on Sustainable Development (the Johannesburg summit), among others.

In the 10 years since the Earth Summit, Agenda 21 guided the aims, praxes and policy proposals of international institutions and governments, but the spaces, mechanisms, values and agendas that could garner the favour of Latin American governments and social movements toward sustainable development were lacking. Thus, the author argues, the main challenges of the Johannesburg summit were the creation of new spaces for the participation of civil society in the decision-making process, and the promotion of a dialogue regarding the type of development required for the next decade. The instrumentalist, “techno-scientific” rationality on which Agenda 21 relies, she claims, excludes the visions, aims and proposals of an important group of social organizations and movements. Alone, it does not provide the basis for a democratic agreement. A meaningful dialogue centered on sustainable development has to focus on a humanistic approach, and not be based on technology or economic growth per se. It has also to be grounded in one of the characteristics of democracy—that is, in its pluralism—which implies the recognition and the acceptance of the great diversity of beliefs and values held by human beings. For this to be possible, all parties must have similar bargaining power. Since this is not the case of social movements, there is the need for these organizations to empower themselves through the reinforcement of their already existing networks, thereby creating a space from which to participate in the collective and democratic construction of a viable and equitable framework for sustainable development.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 3 Oct 2005
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8178
    From: UNRISD