1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Genre et développement, Evénements spéciaux

Gendered Spaces in Party Politics in Southern Africa: Progress and Regress since Beijing 1995



Ce document, écrit à titre de contribution à l’examen des progrès accomplis sur la voie de l’égalité des sexes depuis la Conférence de Beijing de 1995, se rapporte spécifiquement à l’Afrique australe. L’auteur reconnaît que, dans le contexte africain, un examen de cette nature amène nécessairement à se demander si les institutions et procédures de responsabilisation du gouvernement, rétablies dans les années 90 dans la plupart des pays d’Afrique, prennent suffisamment racine pour que les engagements officiels d’améliorer la qualité de la vie de l’une ou l’autre catégorie de citoyens puissent être effectivement honorés. Pour dresser ce bilan, elle s’intéresse surtout aux partis politiques, à la fois comme instruments possibles et comme lieux de négociation du pouvoir, dans un contexte historique où ils ont aussi été des instruments de coercition et d’exclusion. Ils ont ainsi incarné la tension, comme produits de la répression d’une part, et, d'autre part, comme symboles d’une percée vers un avenir porteur, pour les citoyens africains, de la promesse de libertés et de droits démocratiques et d’une amélioration de leur condition matérielle.

L’examen des progrès accomplis en Afrique australe sur la voie de l’égalité des sexes ne peut donc pas porter uniquement sur le degré actuel de représentation des femmes dans la prise de décision. L'amélioration du statut de la femme est inséparable du processus de reconstruction des institutions et du rétablissement des pratiques démocratiques. Le document part du postulat que la nature, la forme et le contenu des institutions mises en place portent la marque directe des luttes du peuple ou des groupes en présence. La question est alors de savoir comment l'histoire des pays de l'Afrique australe et les luttes qui y ont été menées ont défini et continuent à façonner les institutions, les modes du partage du pouvoir politique et la représentation des femmes.

L'auteur étudie plus précisément ici ce que la lutte des femmes pour la conquête de leur espace politique a ajouté au processus de démocratisation et à la reconstitution des partis politiques en Afrique australe. Elle a regroupé les pays de l'Afrique australe en diverses catégories selon certaines similitudes historiques, afin d'examiner l'influence de l'histoire et les obstacles que les femmes et d'autres organisations ont dû surmonter lors du choix des institutions politiques et de la négociation du pouvoir politique. Elle a ainsi distingué:

* les pays qui ont conservé le multipartisme après les années 60 (le Botswana et Maurice),
* les pays qui ont remplacé un système multipartite par un régime à parti unique peu après l'indépendance et n'ont rétabli le multipartisme que dans les années 90 (le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie et la Zambie),
* les pays qui ont été les derniers à étendre le suffrage universel à tous les groupes raciaux (la Namibie et l'Afrique du Sud),
* les pays qui ont régressé dès l'indépendance ou dans l'intervalle et n'ont pas encore adopté des systèmes politiques multipartites pacifiques (l'Angola, le Swaziland, la République démocratique du Congo (RDC) et le Zimbabwe).

  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 9 Feb 2006
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 92-9085-066-3
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development (2000 - 2009), Special Events (2000 - 2009)

Gendered Spaces in Party Politics in Southern Africa: Progress and Regress since Beijing 1995



This paper was written as a contribution to the review of progress toward gender equality since the 1995 Beijing Conference with specific reference to the southern African region. It recognizes that in the African context, a review of this nature is necessarily also an assessment of how far institutions and processes of accountable governance, reestablished in the 1990s in most African states, are taking sufficient root to enable the realization of declared commitments to enhance the quality of life for any segment of the citizenry. The stocktaking focuses on political parties both as possible instruments and as sites of negotiated power, against a historical background where they have also been instruments of coercion and exclusion. They have thus embodied tension, as on the one hand products of repression, and on the other, symbols of a breakthrough to a future promising the African citizenry liberties and democratic rights coupled with improvements in material well-being.

Therefore, a review of southern Africa’s performance regarding progress towards gender equality cannot just be about the degree to which women are now represented in decision-making. Rather, the process of enhancing women’s status is inseparable from the process of rebuilding democratic institutions and practices. This paper starts from the premise that the outcome of that institution-building is informed interactively by the nature of the struggles of the people or groups involved, in character, form and content. The question then is how the history of the southern African countries and the struggles waged therein have defined, and continue to shape, the type of institutions and the manner of political power-sharing and women’s representation.

Specifically, the paper examines what women’s struggle for political space has added to the democratization process and the rebuilding of political parties in southern Africa. The southern African countries have been divided into groups that share certain historical similarities in order to examine how that history provided a context, and the obstacles that had to be overcome by women and other agencies in the process of building political institutions and negotiating political power. The groups are:

* those countries that have maintained multiparty politics from the 1960s (Botswana and Mauritius)
* those countries that replaced multiparty systems with single-party politics soon after independence and only reinstated them in the 1990s (Lesotho,Malawi, Mozambique, the Seychelles, the United Republic of Tanzania (URT) and Zambia)
* those countries that were the last to extend universal suffrage to all racial groups (Namibia and South Africa)
* those countries that have regressed either right from independence or since, and have not yet embraced peaceful multiparty political systems (Angola, Swaziland, Democratic Republic of the Congo (DRC) and Zimbabwe).

  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 9 Feb 2006
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 92-9085-066-3
    From: UNRISD