1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Démocratie, gouvernance et conditions de vie

Fiscal Decentralization in Developing Countries: A Review of Current Concepts and Practice



La réforme des systèmes économiques dans les pays en développement durant les années 1980 a largement ciblé le rôle du marché et l’amélioration de l’environnement dans lequel il opère. Depuis quelques années, en raison de la préoccupation qui entourait le secteur privé, les réformateurs en étaient presque venus à oublier le rôle potentiel du secteur public dans la promotion du développement. Au cours de ces dernières années, on a assisté à des tentatives, tant pour redéfinir le rôle du secteur public dans les pays en développement que pour améliorer ses prestations. Une composante de plus en plus importante de ces réformes est l’introduction de politiques destinées à décentraliser les fonctions du gouvernement.
    Durant les années 1990, la décentralisation fiscale et la réforme du gouvernement local ont fait partie des tendances les plus répandues en matière de développement. Plusieurs de ces efforts considérables et onéreux n’ont cependant débouché que sur de modestes progrès par rapport aux objectifs fixés. Au vu de ces résultats inégaux, un large débat a été lancé sur l’attrait de la décentralisation fiscale, ainsi que sur la meilleure manière de l’aborder.
      Cette étude examine les origines, les fondements conceptuels ainsi que la pratique de la décentralisation fiscale dans les pays en développement. Premièrement, elle examine la raison pour laquelle la centralisation fiscale a eu une telle importance sur le plan historique dans les pays en développement, et pourquoi cette tendance est en train d’être renversée. Deuxièmement, elle résume la théorie classique de la décentralisation fiscale et examine sa pertinence pour les pays en développement. Troisièmement, elle réévalue certaines affirmations faites en faveur ou en défaveur de la décentralisation fiscale et étudie les preuves empiriques disponibles. Quatrièmement, elle souligne certains éléments clefs de la décentralisation fiscale, tels qu’ils sont promus dans des pays choisis, notamment certains des problèmes auxquels ils sont confrontés, ainsi que les succès enregistrés. L’étude conclut par des observations sur la manière de concevoir une décentralisation fiscale plus appropriée et plus efficace dans les pays en développement.

      Tandis que les pressions économiques et politiques en vue de la décentralisation fiscale montent et que les forces incitant à la démocratisation se développent, nombre de pays subiront une pression accrue en vue d’une décentralisation. Malgré cet intérêt et ce soutien croissants, la réforme fiscale des gouvernements locaux est susceptible d’être un processus lent et douloureux car les fortes contraintes sur la décentralisation ne vont pas subitement disparaître et certains outils analytiques standard ont une applicabilité limitée. Les cadres conceptuels disponibles pour analyser la décentralisation fiscale, bien qu’utiles, ne permettent pas de maîtriser les facteurs les plus importants affectant une décentralisation fiscale véritable.
      Le problème le plus crucial auquel les analystes de la décentralisation fiscale font face est la pénurie de données comparatives fiables pour savoir à quel point et dans quelles conditions les avantages et les désavantages présumés de la décentralisation fiscale ont été obtenus. Des preuves anecdotiques et des études de cas fournissent un certain aperçu, mais une expérimentation politique supplémentaire et une recherche plus systématique sont requises afin de comprendre de façon plus générale les réalités et les perspectives de la décentralisation fiscale dans les pays en développement. De telles informations ouvriraient la voie à un meilleur développement conceptuel et à une politique publique plus efficace.
      • Publication and ordering details
      • Pub. Date: 1 Feb 2001
        Pub. Place: Geneva
        ISSN: 1020-8186
        From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Governance

Fiscal Decentralization in Developing Countries: A Review of Current Concepts and Practice



The reform of economic systems in developing countries during the 1980s focused largely on increasing the role of the market and improving the environment in which it operates. For some years, there was a preoccupation with the private sector, such that reformers almost seemed to forget the potential role of the public sector in promoting development. In recent years, there have been widespread attempts both to redefine the role of the public sector in developing countries and to improve its performance. An increasingly important component of these reforms is the introduction of policies to decentralize the functions of government.

During the 1990s, fiscal decentralization and local government reform have become among the most widespread trends in development. Many of these wide-ranging and costly efforts, however, have made only modest progress toward meeting their stated goals. Given this uneven performance, there has been extensive debate about the desirability of fiscal decentralization and how to approach it.

This paper examines the origins, conceptual foundations and practice of fiscal decentralization in developing countries. First, it considers why fiscal centralization has been so prominent historically in developing countries, and why this trend has been reversing. Second, it summarizes conventional fiscal decentralization theory and considers its relevance for developing countries. Third, it reviews some popular claims made for and against fiscal decentralization, and considers the available empirical evidence. Fourth, it outlines some key elements of fiscal decentralization as it is being promoted in selected countries, including some of the problems being faced and successes being realized. The paper concludes with some observations on how to think about designing more appropriate and effective fiscal decentralization in developing countries.

As economic and political pressures for fiscal decentralization escalate and forces driving democratization develop, many countries will feel increasing pressure to decentralize. In spite of this growing interest and support, fiscal reform of local government is likely to be a slow and painful process because serious constraints on decentralization are not going to disappear suddenly, and some standard analytical tools may have limited applicability. Available con-ceptual frameworks for analysing fiscal decentralization are useful, but they are not designed to deal with some of the most important factors affecting effective fiscal decentralization.

The most critical problem fiscal decentralization analysts face is a dearth of good comparative information on the extent to which and the conditions under which the alleged benefits and disadvantages of fiscal decentralization have been realized. Anecdotal evidence and case studies provide some insights, but additional policy experimentation and more systematic research are needed to understand more broadly the realities of and prospects for fiscal decentralization in developing countries. Such information would lead the way to better conceptual development and more effective public policy.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Feb 2001
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8186
    From: UNRISD