1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Identités, conflit et cohésion

Transnational Governmentality and Resource Extraction: Indigenous Peoples, Mutlinational Corporations, Multinational Institutions and the State



1
Les institutions financières internationales (IFI), notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), ont encouragé activement les économies nationales à travers le monde à libéraliser leurs secteurs des hydrocarbures et des mines et ont financé cette libéralisation. Elles ont aussi pris fait et cause pour la coopération public-privé comme moyen de sensibiliser les entreprises aux problèmes liés aux projets d’extraction. Selon l’opinion courante, les collaborations public-privé entre les gouvernements, les IFI et les sociétés multinationales (SMN) améliorent les conditions de vie des populations en éliminant la pauvreté, en favorisant des formes durables de développement économique, en protégeant l’environnement et en faisant avancer les droits des populations autochtones.

Nombre d’IFI, ainsi que les Nations Unies, se sont inquiétées des effets néfastes des activités d’extraction sur les moyens d’existence et la culture des communautés autochtones. De nombreuses SMN de cette branche d’industrie ont aussi plaidé pour la création d’instances consultatives sans exclusive permettant aux populations autochtones de participer aux décisions qui affectent leur mode de vie. Ces nouvelles institutions donneraient aux populations autochtones le pouvoir de faire opposition aux projets dans lesquels elles voient une menace pour leur mode de vie, de les sanctionner ou de les reformuler, même s’ils sont recommandés par le gouvernement, des institutions internationales ou des SMN. En réponse à ces préoccupations, nombre d’institutions internationales et de gouvernements ont adopté une charte et des lois pour protéger et promouvoir les droits des populations autochtones.

Pourtant, les projets d’extraction minière approuvés et financés par des gouvernements, des SMN et des IFI ont pour les populations autochtones des conséquences lourdes et même d’une ampleur déconcertante. Il s’ensuit un paradoxe: la majorité des communautés autochtones sont de plus en plus dépossédées, en butte aux discriminations, à l’exploitation et au racisme, bien qu’à travers le monde le nombre de chartes internationales, de constitutions d’Etat et de lois nationales qui affirment et protègent leurs droits ne cesse d’augmenter. Cette étude approfondit ce paradoxe en créant un dialogue entre chercheurs ayant étudié de grands projets d’extraction de ressources en Australie, en Bolivie, au Canada, au Cameroun et au Tchad, en Inde, au Nigéria, au Pérou et aux Philippines.

Les auteurs de l’étude estiment que les partenariats public-privé étudiés ici ont finalement abouti à une confiscation des institutions et nuisent à la neutralité de l’Etat et à sa capacité de protéger les populations autochtones. Ils soulignent la nécessité pour les gouvernements et les institutions internationales de créer des instances consultatives sans exclusive qui donnent aux populations autochtones un droit de regard sur les décisions qui les concernent.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 2008
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8194
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Identities, Conflict and Cohesion (2000 - 2009)

Transnational Governmentality and Resource Extraction: Indigenous Peoples, Mutlinational Corporations, Multinational Institutions and the State



International financial institutions (IFIs), including the World Bank and the International Monetary Fund (IMF), have actively promoted and financed the liberalization of the hydrocarbon and mining sectors of national economies across the globe. They have also espoused the merits of public-private cooperation as a means to sensitize businesses to the problems that accompany such extraction projects. Common wisdom holds that public-private collaborations among governments, IFIs and multinational corporations (MNCs) will enhance social well-being by eradicating poverty, promoting sustainable forms of economic development, protecting the environment and advancing the rights of indigenous peoples.

A number of IFIs, as well as the United Nations, have voiced concern over the adverse impact of resource extraction activities on the livelihood and culture of indigenous communities. Numerous extractive-industry MNCs have also advocated the need to create inclusive consultative platforms that would provide indigenous groups with an avenue to participate in decisions that affect their way of life. These new institutions would afford indigenous peoples the power to veto, sanction or reformulate projects recommended by the government, international agencies or MNCs that they see as detrimental to their way of life. In response to these concerns, a number of international agencies and governments have introduced charters and legislation to protect and promote the rights of indigenous peoples.

Yet, the scale and scope of the problems confronting indigenous peoples as a result of mineral extraction projects endorsed and funded by governments, MNCs and IFIs is monumental, even baffling. This leads to a paradox: despite the burgeoning number of international charters, state constitutions and national laws across the world that assert and protect the rights of indigenous peoples, the majority find themselves increasingly subjected to discrimination, exploitation, dispossession and racism. This study explores this paradox by creating a dialogue among researchers examining large resource extraction projects in Australia, Bolivia, Canada, Chad and Cameroon, India, Nigeria, Peru and the Philippines.

The study argues that public-private partnerships studied here eventually led to institutional capture, undermining the neutrality of the state and its capacity to protect indigenous communities. It stresses the need for governments and international agencies to create inclusive consultative platforms so that indigenous groups could have a say in decisions that affect them.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 2008
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8194
    From: UNRISD