1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Technologie, entreprise et société

Enjeux et rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les mutations urbaines: Le cas de Touba (Sénégal)



La confrérie mouride est un mouvement socio-religieux migrant qui a pris une envergure nationale, puis internationale, en intégrant les interstices d’une économie mondiale dont on dit pourtant qu’elle est globalisante et dominatrice. Les Mourides s’inscrivent dans une logique de participation active à la mondialisation sur la vague de laquelle ils surfent. Mais cette logique inclut aussi un enfermement du symbole, dans un souci contradictoire mais nécessaire de recentrer la spiritualité et le sacré pour mieux les diffuser.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) constituent, d’une part, un instrument d’intégration de la ville-territoire qu’est Touba au reste du pays et, d’autre part, le levier de son internationalisation qui est une composante de son autonomisation. L’importance prise par les NTIC dans la capitale des Mourides et au sein de la confrérie en fait un analyseur des mutations sociales au Sénégal et permet de saisir les contours d'un projet culturel à la fois endogène et universaliste.

La révolution des NTIC peut permettre, a priori, de sortir d'une logique mondiale inégalitaire. D’autant plus que leur coût diminue sans cesse au moment où leur importance stratégique et sociale augmente au Sénégal. Les Mourides se les approprient de manière singulière en les instrumentalisant dans leur fonctionnement et dans la promotion de leur message religieux. La photographie, la radio, la télévision, le téléphone, et Internet transportent les symboles partout dans le monde et permettent de construire et de diffuser les codes d’une identité socio-religieuse éprise de reconnaissance.

Dans ce contexte, deux groupes mourides tirent le mieux leur épingle du jeu. Il s’agit de celui des commerçants, dont les ressources entretiennent partiellement la classe maraboutique et qui utilise les NTIC, le téléphone surtout, mais de plus en plus l’informatique et Internet pour améliorer ses activités. Le monde de l’information et de la communication contribue à leur faire prendre conscience de leur force mais également à diversifier leurs sources de revenus. Les nouveaux riches de ce groupe sont ceux qui ont profité de l’explosion du téléphone portable et des importations de produits informatiques et électroniques.

L’autre groupe mouride qui se renouvelle sous l’effet de l’internationalisation et de l’adoption des NTIC est constitué par les associations religieuses (dahira), qui développent désormais une vision transnationale et universaliste. Les dirigeants de ces associations ont compris l’enjeu de la diffusion du message de Cheikh Ahmadou Bamba dans un monde d’enracinement et de rencontre où chacun apporte son savoir. Internet devient, après les milieux ruraux, les milieux urbains et les espaces internationaux, le nouveau territoire dont les Mourides tirent profit, en les marquant par leur idéologie et leurs pratiques. Ce rapport indique que la production scientifique les concernant est réinterprétée afin d’être rendue disponible sur les sites Web dont certains développent des liens.

L’appropriation des NTIC par les Mourides contribue surtout à faire de Touba, leur ville "idéale", leur nécropole-ville de pèlerinage, leur ville-marché, un pôle des télécommunications qui influe de plus en plus sur les enjeux nationaux et internationaux.

Cheikh Gueye est Chargé des politiques urbaines au Secrétariat exécutif à la coordination de Enda-Tiers monde, Dakar, Sénégal.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 May 2003
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8216
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Technology and Society

Enjeux et rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les mutations urbaines: Le cas de Touba (Sénégal)



The Mouride brotherhood, a migrant socio-religious movement, covers both rural and urban areas of Senegal. At the same time it is international, filling in the gaps of what is regarded as a globalizing and dominating world economy. The Mourides have adopted a participatory approach, riding the wave of globalization. However, within this approach is a tendency to shut away the symbols, out of a contradictory but valid concern for a recentring of spirituality and of the sacred, in order to disseminate it more effectively.

New information and communication technologies (ICT) are, on the one hand, an instrument for integrating the greater city of Touba with the rest of the country and, on the other, a means of gaining a broader international presence—one element in the quest for autonomy. The importance of ICT in the Mouride capital and within the brotherhood make these technologies a barometer of social change in Senegal. Moreover, the technologies facilitate understanding of a cultural project that is both endogenous and universalist.

The ICT revolution provides the opportunity, a priori, to break away from global inequality. This is particularly true in light of the steadily diminishing cost of ICT occurring precisely at a time when their strategic and social importance in Senegal is growing. The Mourides have taken on ICT in quite a remarkable way, integrating them in the functioning and promotion of their religious message. Photography, radio, television, telephone and the Internet convey a distinct Mouride iconography around the world and allow for the construction and dissemination of socio-religious codes, which have now resulted in an identity that cries out for recognition.

In this regard, two major Mouride sub-groups are gaining greatly from these developments. They are made up of a corps of merchants whose resources are partly responsible for supporting the marabout class and who have adopted ICT—particularly the telephone but, increasingly, computers and the Internet—to enhance their activities. The world of information and communications plays a role not only in making them aware of their strength, but also in diversifying their sources of revenue. The nouveaux riches of these groups are those who have profited from the boom in cellular telephones and in imported electronics and computer products.

The other sub-group that is gaining new life from internationalization and from the adoption of ICT consists of the religious associations (dahiras), which are now developing a transnational and universalist vision. They have grasped the challenge of disseminating Cheikh Ahmadou Bamba’s message in a world of deeply held beliefs. After conquests on the rural, urban and international fronts, the Internet has become the new, promising territory—one from which they can draw profit, while at the same time disseminating their ideology and practices. In this respect, scientific output is reinterpreted to provide content for websites aimed at developing links among the faithful.

The adoption of ICT by Mourides from every walk of life is helping to make Touba—their “ideal” city, their pilgrimage city-of-the-dead, their market city—a telecommunication pole that is increasingly influencing national and international forces.

Cheikh Gueye is Urban Policy Officer at the Executive Secretariat for Co-ordination, Enda (Environmental Development Action in the Third World), Dakar, Senegal.

  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 May 2003
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8216
    From: UNRISD