1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Société civile et mouvements sociaux

Technology and Globalization: Modern-Era Constraints on Local Initiatives for Land Reform



Ce document se divise en quatre parties. La première donne un aperçu de quelques-unes des importantes réformes agraires de ce siècle. Il comprend un bref commentaire sur la féodalité en Europe durant les siècles passés, ainsi que sur les querelles foncières liées à la guerre civile américaine de lutte contre l’esclavage. Le régime foncier féodal et la lutte des paysans pour le droit à la terre ont été les facteurs clés de la révolution française. Aussi, bien que la guerre civile américaine fut au départ dirigée contre l’esclavage, il apparait que la composante “régime foncier” ait joué un rôle important. Les deux réformes foncières qui, au cours du siècle, ont eu des périodes de restructuration active variées, suivies de périodes d’une relative stabilité sont celles du Mexique et de la Russie. Dans les deux cas, il y a eu des changements fondamentaux ces dix dernières années.
    La seconde partie donne les grandes lignes et une discussion sur les différents niveaux de l’action politique (aux niveaux international, national et local) dans la mise en train de l’exécution des réformes agraires. Le rôle des Etats-Unis dans les réformes de l’Asie de l’Est—au Japon, Taiwan et Corée du Sud—comme celles de l’Amérique latine en est un exemple de premier ordre. Mais d’autres pays ont également été engagés dans de telles réformes. La Suède a été profondément engagée dans les réformes agraires réalisées en Ethiopie. Les Français et les Britanniques ont essayé de transformer des systèmes communaux variés d’exploitation de la terre en propriété foncière libre de type occidental dans certaines de leurs colonies africaines. L’Union Soviétique et la Chine ont essayé activement d’influencer la structure foncière de plusieurs nations nouvellement indépendantes, après la démission du colonialisme. De même, les agences spécialisées des Nations Unies et autres Organisations internationales, dont la FAO et la Banque mondiale ont tenu des conférences, offert de l’assistance technique et utilisé des formes variées de contraintes et pressions en Asie, en Afrique et en Amérique latine, pour encourager des politiques foncières considérées comme plus efficaces par rapport à celles existantes à l’époque.

    La troisième partie traite de la mondialisation des marchés et des économies, ainsi que des effets négatifs, que ce nouvel ordre économique peut entraîner, spécialement sur les initiatives locales orientées vers la promotion et la mise en oeuvre des réformes agraires. La mondialisation croissante, liée à la technologie moderne comme elle l’est, permet aux intérêts et forces des autres nations, ainsi qu’à ceux des sociétés multinationales économiquement fortes, de pénétrer profondément la vie et les décisions des gens au niveau local. Ces développements ont progressivement rendu difficiles toute action, décision et initiative des communautés locales, et des groupes d’intérêt. Toutes les économies, y compris celles des toutes grandes nations qui étaient largement autosuffisantes il y a une ou deux générations, sont aujourd’hui très dépendantes du commerce international. La conséquence de cette expansion du commerce est que les économies nationales cadrent de moins en moins avec la politique économique des pays. Cette situation rend la vie de plus en plus difficile aux responsables locaux, aux legislateurs nationaux et aux cadres executifs. Les gens demandent une action pour améliorer leurs conditions économiques, mais les actions nécessaires sont partiellement sous le contrôle des fonctionnaires. Les initiatives locales peuvent difficilement aboutir sans le soutien du plus haut niveau.

    La dernière partie tente de suggérer les innovations éventuelles aux niveaux national et international pour rendre le champ économique équilibré, afin que les initiatives locales de promotion et de mise en oeuvre de changements du régime foncier puissent ainsi être plus productives.

    Les institutions publiques comme privées opèrent au niveau transnational. Cela pourrait entraîner l’application de nouveaux codes de conduite dans l’exécution de leur politique économique. Nous ne pouvons, ni ne voulons, obliger un démantèlement de toutes les sociétés multinationales. Il y a, cependant, un terrible besoin de nouvelles règles obligatoires que les sociétés multinationales géantes se devraient d’observer tout comme des institutions internationales publiques tels le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. L’efficacité des actions locales n’est pas prête de revenir sans ces changements majeurs visant à aplanir le terrain de jeu.
    • Publication and ordering details
    • Pub. Date: 1 Jun 1999
      Pub. Place: Geneva
      ISSN: 1012-6511
      From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Civil Society and Social Movements (2000 - 2009)

Technology and Globalization: Modern-Era Constraints on Local Initiatives for Land Reform



This paper is divided into four sections. The first section provides an outline of some of the major land reforms of this century. It includes a brief commentary on European feudalism of earlier centuries as well as the land conflict inherent in the American Civil War over slavery. Feudal land tenure systems and the struggle of peasants for rights to land were key factors in the French Revolution. And although the American Civil War was primarily about the abolition of slavery, it had a major land tenure component. Two major land reforms of the current century that have had various periods of active restructuring followed by periods of relative stability are those of Mexico and Russia. In both cases, there have been very fundamental changes within the past decade.

The second section provides a brief outline and discussion of the various levels of political action (at the international, national and local levels) for the initiation and implementation of land reforms. The role of the United States in the East Asian reforms—Japan, Taiwan Province of China and South Korea—as well as in those of Latin America are prime examples. But other countries were also involved in such reforms. Sweden was deeply involved in the land reforms of Ethiopia, and the French and the British tried to convert a variety of communal land systems to Western freeholds in a number of their African colonies. The Soviet Union and China were active in trying to influence the tenure structures of many of the newly independent nations upon the demise of colonialism. Likewise the specialized agencies of the United Nations and other international organizations, including both the Food and Agriculture Organization and the World Bank, have held conferences, offered technical assistance, and used various forms of leverage and pressure in Asia, Africa and Latin America to encourage land policies considered to be more effective than those in existence at the time.

The third section looks at the globalization of markets and economies and the resulting negative effects that this new order can have, especially on local initiatives directed at promoting and implementing land reforms. This increasing globalization, linked as it is to modern technology, permits the interests and powers of other nations, as well as those of the economically powerful multinational corporations, to penetrate deeply into life and decisions at the local level. Likewise, these developments have made action and initiatives by local communities and interest groups increasingly difficult. All economies, even those of the largest nations that were largely self-sufficient a generation or two ago, are today highly dependent on international trade. And a corollary of this increased trade is that national economies are less amenable to direction by domestic economic policies. This makes life of local officials as well as of national legislators and executives increasingly difficult. People demand action to improve their economic conditions, but the actions necessary are only partially under the control of national officials. And local initiatives can rarely be fruitful without support at a higher level.

The final section attempts to suggest some prospective innovations at the national and international levels to make the economic playing field more level so that local initiatives for the promotion and implementation of land tenure changes can again be more fruitful. There are both private and public institutions operating transnationally which may require enforceable new codes of conduct in their economic policy implementation. We cannot, and would not want to, put the technological genie back into the bottle. We cannot, and would not want to, force a dismantling of all multinational corporations. But there is a desperate need for new and enforceable rules and procedures to be observed by giant multinational corporations as well as by some public international institutions such as the International Monetary Fund and the World Bank. Without such major changes in order to get a more level playing field, the effectiveness of local actions is not likely to be restored.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD