1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Démocratie, gouvernance et conditions de vie

Human Rights and Social Development: Toward Democratization and Social Justice



Cette étude vise à évaluer les progrès en vue des objectifs de la Déclaration de Copenhague relative au développement social (qu’on appellera ici la “Déclaration”) et du Programme d’action en utilisant une stratégie axée sur les droits de l’homme. La Déclaration cherche à faire des droits de l’homme le cadre de politiques destinées à atteindre les objectifs du Sommet mondial pour le développement social, qui s’était tenu à Copenhague en 1995. Cette stratégie suppose que les normes et le mécanisme des droits de l’homme seraient une source d’informations quant à la prise de décisions en matière de politiques du développement. Elle présume également que les droits rendraient autonomes des groupes sociaux et économiques jusque là exclus ou désavantagés sur le plan du développement et des prérogatives. Elle implique tout particulièrement que les normes en matière de droits de l’homme qui nécessitent et soutiennent la démocratie seraient le fondement de la stabilité politique et sociale et que les droits sociaux et économiques éliminent les pires conséquences de la pauvreté.
    Yash Ghai commence par montrer la pertinence des droits de l’homme aux objectifs et à la stratégie de la Déclaration. Afin d’explorer les possibilités de changement par le biais et le mécanisme des droits, il décrit les éléments saillants du système ou “régime” des droits—fondements philosophiques, principes et normes des droits de l’homme et mécanisme pour les faire respecter—ainsi que les différents types de droits qui constituent à présent le régime international, tout comme leurs interconnexions. Il évoque ensuite le degré de consensus autour des droits de l’homme, présentant les diverses critiques relatives à de tels droits, qui affectent leur capacité de servir de cadre consensuel pour des politiques. Les dispositions au sein des normes nationales et internationales qui soutiennent la démocratie sont analysées, et une attention particulière est portée à celles qui définissent les droits des minorités, puisque les conflits ethniques—ou ce qui passe pour des conflits ethniques—ont constitué une source principale d’instabilité sociale et politique, ainsi que de grande oppression et de souffrances. Yash Ghai examine également les clauses qui visent à promouvoir la justice sociale, ainsi que la manière et la mesure dans laquelle la démocratie et la justice sociale ont été mises en œuvre au cours des dernières années, en particulier depuis le Sommet social. Pour ce faire, il examine la nature et les implications de la mondialisation, qui a un effet considérable tant sur la pertinence que sur les perspectives de démocratie et de justice sociale.

    L’auteur conclut que, bien que les droits de l’homme fournissent un cadre approprié pour les objectifs de la Déclaration, et qu’il y ait un grand mérite à utiliser ce cadre, rares sont les progrès qui ont été accomplis dans la réalisation des droits qui sont essentiels à l’ordre du jour de la Déclaration. On note davantage de progrès sur le plan de la démocratisation que sur celui de la justice sociale, mais même dans ce domaine, le progrès est strictement limité car aucun consensus international ne règne en ce qui concerne l’importance des droits. Il existe diverses interprétations des droits de l’homme, et l’engagement des gouvernements envers reste très superficiel. Même les gouvernements occidentaux, qui affirment être les principaux champions en matière de droits de l’homme, accordent plus d’importance à leurs intérêts nationaux qu’à la réalisation des droits de la personne. L’obtention d’une justice internationale nécessite un transfert massif, sur le plan international, de ressources financières et autres des pays les plus riches à ceux les plus pauvres et, sur le plan interne, des classes les plus riches aux classes les plus pauvres. La volonté n’existe tout simplement pas à ces deux niveaux pour de telles redistributions. Au contraire, les processus de mondialisation accentuent les disparités entre riches et pauvres, tant sur le plan international que national.
    • Publication and ordering details
    • Pub. Date: 1 Oct 2001
      Pub. Place: Geneva
      ISSN: 1020-8186
      From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Governance (2000 - 2009)

Human Rights and Social Development: Toward Democratization and Social Justice



This paper aims to assess progress toward the objectives of the Copenhagen Declaration on Social Development (referred to as “the Declaration”) and Programme of Action by using a human rights strategy. The Declaration seeks to make human rights the framework for policies to achieve the goals of the World Summit for Social Development, held in Copenhagen in 1995. This strategy assumes that the norms and machinery of human rights would inform decisions on development policies. It also assumes that rights would empower social and economic groups hitherto excluded from or disadvantaged in development and entitlements. In particu-lar, it assumes that human rights norms that require and support democracy would provide the basis of political and social stability, and that social and economic rights would eliminate the worst consequences of poverty.

Yash Ghai begins by showing the relevance of human rights to the goals and strategy of the Declaration. In order to explore the potential for change through the norms and machinery of rights, he describes the salient elements of the system or “regime” of rights—the philosophical foundations, principles and norms of human rights, and the machinery for their enforcement—as well as the different kinds of rights that now constitute the international regime and the con-nections between them. He then discusses the degree of consensus on human rights, pointing to various criticisms of such rights, which affect their ability to serve as a consensual framework for policies. The provisions in international and national norms that support democracy are analysed, paying special attention to those that define the rights of minorities, since ethnic conflicts—or what pass for ethnic conflicts—have been a principal source of political and social in-stability, and of great oppression and suffering. Ghai also discusses provisions that aim to pro-mote social justice, as well as how and to what extent democracy and social justice have been implemented in recent years, particularly since the Social Summit. In order to do this, he ex-amines the nature and implications of globalization, which has a profound effect on both the relevance and prospects of democracy and social justice.

The author concludes that, although human rights provide a suitable framework for the goals of the Declaration, and there is considerable merit in using it, little progress has been made in the realization of rights that are central to the agenda of the Declaration. There has been more progress in democratization than in social justice, but even there the progress is strictly limited because there is no international consensus on the importance of rights. There are varying understandings of human rights, and there is no great commitment to this ideal on the part of governments. Even Western governments, which claim to be the foremost champions of human rights, attach greater importance to their national interests than to the realization of human rights. The achievement of global justice necessitates a massive transfer of financial and other resources internationally, from richer to poorer countries, and domestically, from richer to poorer classes. There simply is not the will at either level for these redistributions. On the contrary, the processes of globalization accentuate the disparities between the rich and poor, globally and nationally.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Oct 2001
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8186
    From: UNRISD