1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Politique sociale et développement

The Private Affairs of Public Pensions in South Africa: Debt, Development and Corporatization



Vers la fin du régime d’apartheid, le gouvernement sud-africain a converti son régime de retraite pour les employés du secteur public, qui était financé par des cotisations et fonctionnait en réalité comme un régime par répartition, en un système par capitalisation totale. L’auteur de ce document explique les raisons de ce changement et expose les conséquences qu’il a actuellement, à un moment où l’Afrique du Sud est confrontée à d’immenses problèmes de développement et où la politique sociale du gouvernement démocratique n’y apporte que des réponses insatisfaisantes. L’effet direct le plus grave a été la hausse spectaculaire de la dette nationale car les fonctionnaires de l’ancien régime ont délibérément endetté l’Etat pour préserver leur retraite et les arrangements conclus pour leur départ à la retraite. En 1989, la dette totale du gouvernement sud-africain s’élevait à 68 milliards de rand (R), dont R66 milliards de dette intérieure et seulement R2 milliards de dette extérieure. En 1996, elle avait explosé et atteignait R308 milliards, dont R297 milliards de dette intérieure et R11 milliards de dette extérieure. Les coûts du service de ces dettes sont passés d’environ R12 milliards en 1989 à plus de R30 milliards par an en 1996. Pendant la même période, les actifs du Fonds de pension des employés du gouvernement (Government Employees Pension Fund—GEPF) sont passés de R31 milliards à R136 milliards.

A la différence d’autres gouvernements endettés, la majeure partie de la dette nationale sud-africaine est intérieure et non extérieure. En fait, le gouvernement a une dette envers lui-même à cause du système de retraite par capitalisation totale car le passage d’un régime par répartition à un système par capitalisation a obligé à sécuriser les cotisations déjà versées aux régimes de retraite publics par des obligations d’Etat déposées dans le fonds de pension nouvellement créé. De plus, les cotisations des employés en service ont alimenté le fonds de pension alors que les retraites devaient être financées par le budget. Cette coûteuse transition a nui aux investissements sociaux, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide sociale.

L’auteur fait valoir que le régime de retraite choisi a eu de lourdes conséquences pour les perspectives économiques générales du pays. Rien ne menaçant plus la démocratie en Afrique du Sud que l’inégalité, ce choix politique a eu des effets contradictoires. D’un côté, un programme progressiste alliant dépenses sociales et lutte contre la pauvreté par des retraites publiques non financées par des cotisations a certainement été bénéfique pour de nombreux Sud-Africains noirs et pauvres. De l’autre, le système contributif des retraites par capitalisation totale pour les employés de l’Etat a eu un double effet, celui de pérenniser les accords conclus avec les hauts fonctionnaires du gouvernement de l’apartheid, et d’enrichir un très petit groupe d’entrepreneurs noirs qui ont profité directement de la gestion centralisée des actifs des fonds de pension publics. Il y a une incohérence entre l’action menée pour régler les problèmes de pauvreté et la volonté déclarée de développer, par une politique d’autonomisation économique des Noirs (Black Economic Empowerment), une classe de capitalistes noirs qui fasse son entrée dans le cercle, jusque-là réservé aux Blancs, des propriétaires et des privilégiés. Il est crucial que le gouvernement navigue entre ces deux pôles de manière à ce que ses politiques sociales favorisent la croissance économique sans négliger pour autant l’impératif social de redistribution. Celle-ci est nécessaire pour la légitimité et l’acceptation des politiques gouvernementales et d’autant plus urgente que les inégalités restent considérables et que la différenciation entre riches et pauvres coïncide toujours avec la division entre Noirs et Blancs.

En termes généraux, l’auteur traite des relations entre la dette publique, le régime contributif des retraites dans le secteur public, la transformation de ces fonds publics et leur gestion en sociétés, les contradictions de la politique d’autonomisation économique des Noirs, et l’incapacité de la politique sociale sud-africaine en matière de retraites publiques contributives à s’attaquer pleinement aux problèmes de développement.

L’auteur commence par décrire l’évolution politique et institutionnelle des régimes de retraite sud-africains en accordant une attention particulière à la réforme des régimes contributifs publics vers la fin de l’apartheid. Il examine ensuite la gouvernance du système des retraites afin d’établir si elle est transparente et responsable et veille en même temps à ce que le système des retraites puisse remplir ses principales fonctions de protection sociale, de redistribution et de contribution au développement économique et à la cohésion sociale. Il enquête en particulier sur les institutions qui versent les pensions publiques telles que le GEPF et le Public Investment Corporation (PIC). Il n’y a guère de doute que le PIC pourrait permettre la réalisation d’objectifs sociaux par une stratégie de placements adéquate. Cependant, sa constitution récente en société commerciale le pousse dans le sens de la privatisation. Si le PIC est encore propriété de l’Etat à 100 pour cent, il se situe, par sa forme, hors de la sphère publique, de sorte qu’il échappe à son contrôle. Enfin, l’auteur analyse la politique de placements du fonds public de pensions en se demandant en particulier si les actifs ont été investis dans la construction de l’infrastructure économique et sociale.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 17 Dec 2008
    Pub. Place: Geneva
    ISBN: 1020-8208
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Social Policy and Development (2000 - 2009)

The Private Affairs of Public Pensions in South Africa: Debt, Development and Corporatization



Toward the end of its rule, the apartheid government in South Africa converted its contributory pension system for employees in the public sector from one that effectively functioned as a pay-as-you-go (PAYG) scheme to a fully funded scheme. This paper explains the reasons behind this change and reveals its contemporary consequences within the context of the enormous development challenges facing South Africa, and the inadequacy of the social policy responses of the democratic government. The most far-reaching effect of the adoption of a fully funded pension scheme is that it led directly to a dramatic increase in national debt, as the public servants of the previous regime consciously indebted the state in order to safeguard their own pensions and retrenchment packages in retirement. In 1989 the total debt of the South African government stood at 68 billion rand (R), of which R66 billion was domestic debt and only R2 billion was foreign. By 1996 it had grown phenomenally to R308 billion, of which R297 billion was domestic and R11 billion was foreign debt. The servicing costs for these debts rose from about R12 billion in 1989 to more than R30 billion per annum in 1996. During the same period, the assets of the Government Employees Pension Fund (GEPF) grew from R31 billion to R136 billion.

Unlike other indebted governments, the major portion of national debt in South Africa is internal rather than external. In effect, the government is indebted to itself through the fully funded pension system, as the transition from a PAYG system to a fully funded one implied that former contributions to the public pension schemes had to be securitized via government bonds that were deposited in the newly created pension fund. Furthermore, contributions of current employees were directed into the pension fund while current pensions had to be financed out of the budget. This costly transition had detrimental implications for social investment, especially in the areas of education, health and welfare.

This paper argues that the policy choices in respect of the pension system have profoundly shaped the overall economic prospects of the country. In so far as the levels of inequality in South Africa pose the greatest threat to the democracy, these policy choices have had contradictory effects. On the one hand, a progressive agenda involving social spending and dealing with poverty through non-contributory public pensions has certainly benefited many poverty-stricken black South Africans. On the other hand, the fully funded system of contributory pensions for workers in the state sector has had the dual effect of entrenching the deals made with senior public officials of the apartheid government, as well as enriching a very small group of black entrepreneurs who have profited directly from the centralized asset management of public pension funds. There is an inconsistency between solving the problems of poverty and the stated commitment to developing a black capitalist class which, through Black Economic Empowerment, could make inroads into the white stranglehold of ownership and privilege. It is crucial for the government to negotiate this tension in a manner that allows for social policies that encourage economic growth while simultaneously maintaining the social imperative of redistribution. The exigencies of legitimacy and consent demand the latter: in South Africa, precisely because of the extent of inequality and the manner in which the differentiation between rich and poor continues to correspond with the division between black and white, redistribution is all the more urgent.

In broad terms, this paper deals with the interconnections between public debt, contributory pensions in the public sector, the corporatization of the management of these public funds, the contradictions of Black Economic Empowerment, and the failure of South African social policy in respect of contributory public pensions to deal more comprehensively with its development challenges.

The paper starts by describing the political and institutional evolution of South African pension schemes with a special focus on the reform of contributory public pension schemes toward the end of apartheid. It goes on to examine the governance structure of the pension system in order to establish whether it is transparent and accountable, while ensuring that the pension system is able to pursue its main roles of social protection, redistribution and contribution to economic development and social cohesion. In particular, the paper investigates the institutions that serve public pensions, such as the GEPF and the Public Investment Corporation (PIC). There can be little doubt that the PIC opens up possibilities for accomplishing social goals through an appropriate investment strategy. However, its recent corporatization pushes it toward privatization. While the PIC is still wholly owned by the state, it is an entity that formally exists outside of the public sphere and therefore beyond its oversight. Finally, the paper analyses the investment policy of the public pension fund, paying special attention to whether this fund has been invested to build economic and social infrastructure.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 17 Dec 2008
    Pub. Place: Geneva
    ISBN: 1020-8208
    From: UNRISD