1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Technologie, entreprise et société

Information Technology, Globalization and Social Development



Pour la première fois dans l'histoire, toute la planète est capitaliste. Même les rares économies dirigées qui restent subsistent ou se développent grâce à leurs liens avec les marchés capitalistes mondiaux. Pourtant, c'est un capitalisme à la fois très ancien et fondamentalement nouveau. Ancien parce qu'il fait appel à une concurrence acharnée dans la poursuite du profit et parce que la satisfaction individuelle (différée ou immédiate) en est la force motrice. Mais fondamentalement nouveau parce qu'il a pour outils de nouvelles techniques de l'information et de la communication qui sont à la base de nouvelles sources de productivité, de nouvelles formes d'organisation et de la construction d'une économie mondiale.

Dans le document suivant, présenté à la conférence de l'UNRISD sur les techniques de l'information et le développement social (Genève, juin 1998), Manuel Castells examine le profil de ce monde nouveau, centré sur les sociétés multinationales, les marchés financiers mondiaux et un système très concentré de recherche-développement hautement technique. Il souligne l'extrême flexibilité du système, qui peut établir des connexions avec tout ce qui est précieux au regard des valeurs et des intérêts dominants et se déconnecter de tout ce qui ne l'est pas ou qui est dévalué. Cette capacité d'inclure et d'exclure simultanément à la fois personnes, territoires et activités repose sur la capacité de travailler en réseau.

Un réseau n'est qu'un ensemble de noeuds connectés entre eux. Il peut avoir une hiérarchie, mais il n'a pas de centre. Les relations entre les noeuds sont asymétriques mais elles sont toutes nécessaires au fonctionnement du réseau - à la circulation de l'argent, de l'information, des techniques, des images, des biens, des services ou des personnes sur tout le réseau. La distinction essentielle dans cette logique organisationnelle, ce n'est pas la stabilité mais l'inclusion ou l'exclusion. Les réseaux changent inlassablement : ils se déplacent, se forment et se reforment dans des variations infinies. Ceux qui restent à l'intérieur ont la possibilité de partager, d'échanger et, avec le temps, d'accroître leurs chances. Ceux qui abandonnent ou sont déconnectés les voient au contraire s'amenuiser.

En d'autres termes, les réseaux - tous les réseaux - progressent en se restructurant, qu'ils modifient leur composition, leurs membres ou même leurs tâches. Le problème, c'est que les êtres humains, et les territoires, dont les moyens d'existence et le sort dépendent de leur positionnement dans ces réseaux, ne peuvent pas s'adapter aussi facilement. Une région déclassée voient fuir les capitaux, émigrer les ingénieurs de logiciel, les touristes trouver d'autres coins à la mode et les médias planétaires la déserter. Les réseaux s'adaptent, contournent la région (ou certaines personnes) et se reforment ailleurs, ou avec quelqu'un d'autre. Mais les mutations ne sont pas aussi faciles pour le matériel humain dont vivait le réseau. Il est pris au piège, déclassé ou mis au rebut. Il en résulte un sous-développement social, et cela au seuil d'une ère qui pourrait être annonciatrice d'un fantastique épanouissement pour l'être humain.

Il est urgent de renverser la spirale de l'exclusion qui entraîne vers le bas et de se servir des techniques de l'information et de la communication pour donner des moyens aux êtres humains. Pour que l'ère de l'informatique renoue avec le développement social et la croissance économique, il faudra une modernisation technologique massive des pays, des entreprises et des ménages dans le monde entier, stratégie du plus haut intérêt pour chacun, y compris pour l'industrie. La révision des systèmes d'éducation partout dans le monde nécessitera d'énormes investissements. Il faudra créer un réseau mondial, de nature technico-scientifique, dans lequel les universités les plus avancées seront prêtes à partager leur savoir et leur expérience pour le bien commun. Le but doit être de renverser, lentement mais sûrement, la tendance à la marginalisation de pays entiers, de villes et de quartiers, afin que le potentiel humain actuellement gaspillé puisse être réinvesti.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Technology and Society (2000 - 2009)

Information Technology, Globalization and Social Development



For the first time in history the entire planet is capitalist. Even the few remaining command economies are surviving or developing through their linkages to global, capitalist markets. Yet this is a brand of capitalism that is at the same time very old and fundamentally new. It is old because it appeals to relentless competition in the pursuit of profit, and because individual satisfaction (deferred or immediate) is its driving engine. But it is fundamentally new because it is tooled by new information and communication technologies that are at the root of new productivity sources, new organizational forms, and the construction of a global economy.

In the following paper, presented at the UNRISD conference on Information Technologies and Social Development (Geneva, June 1998), Manuel Castells examines the profile of this new world, centred around multinational corporations, global financial markets and a highly concentrated system of technological research and development. He stresses the extreme flexibility of the system, which allows it to link up everything that is valuable according to dominant values and interests, while disconnecting everything that is not valuable, or becomes devalued. This simultaneous capacity to include and exclude people, territories and activities is based upon a capacity to network.

A network is simply a set of interconnected nodes. It may have a hierarchy, but it has no centre. Relationships between nodes are asymmetrical, but they are all necessary for the functioning of the network—for the circulation of money, information, technology, images, goods, services, or people throughout the network. The most critical distinction in this organizational logic is not stability, but inclusion or exclusion. Networks change relentlessly: they move along, form and re-form, in endless variation. Those who remain inside have the opportunity to share and, over time, to increase their chances. Those who drop out, or become switched off, will see their chances vanish.

In other words, networks—all networks—ultimately come out ahead by restructuring, whether they change their composition, their membership, or even their tasks. The problem is that people, and territories, whose livelihood and fate depend on their positioning in these networks, cannot adapt so easily. In a downgraded region, capital disinvests, software engineers migrate, tourists find another fashionable spot, and global media close down. Networks adapt, bypass the area (or some people), and re-form elsewhere, or with someone else. But the human matter on which the network was living cannot so easily mutate. It becomes trapped, or devalued, or wasted. And this leads to social underdevelopment, precisely at the threshold of the potentially most promising era of human fulfilment.

It is urgently necessary to reverse the downward spiral of exclusion and to use information and communication technologies to empower humankind. The reintegration of social development and economic growth in the information age will require massive technological upgrading of countries, firms and households around the world—a strategy of the highest interest for everyone, including business. It will take a dramatic investment in overhauling the educational system everywhere. It will require the establishment of a worldwide network of science and technology, in which the most advanced universities will be willing to share knowledge and expertise for the common good. It must aim at reversing, slowly but surely, the marginalization of entire countries, or cities or neighbourhoods, so that the human potential that is currently being wasted can be reinvested.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Sep 1999
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1012-6511
    From: UNRISD