1963-2018 - 55 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme: Genre et développement, Politique sociale et développement

Agrarian Change, Gender and Land Rights: A Brazilian Case Study



Cette étude entend principalement apporter sa contribution à l’analyse de la marginalisation, par les institutions gouvernementales et les mouvements des femmes rurales, des droits fonciers des femmes au Brésil. Pour situer le contexte de cette analyse, l’auteur présente dans la première section les grands changements qui se sont produits, surtout au cours des 20 dernières années, dans l’économie rurale au Brésil et dans la condition des femmes rurales à la suite de la modernisation de l’agriculture. Elle décrit ensuite les problèmes que posent les droits fonciers des femmes du point de vue de (i) l’Instituto Nacional de Colonização e Reforma Agrária (INCRA), (ii) du Movimento dos Trabalhadores Sem Terra (MST), qui n’a pas de structure organique séparée pour les femmes, (iii) du syndicalisme rural représenté par la Confederação Nacional dos Trabalhadores da Agricultura (CONTAG), qui a une structure séparée ainsi qu’un système de quota pour assurer la participation des femmes aux activités des syndicats ruraux et (iv) de l’Articulação das Instâncias de Mulheres Trabalhadoras Rurais-Sul et de l’Articulação Nacional de Mulheres Trabalhadoras Rurais, qui ont une structure officiellement autonome pour les femmes. Ces sections reposent sur l’analyse qualitative de documents et de brochures émanant tant du gouvernement que des divers mouvements, et sur les recherches menées sur le terrain entre juillet et septembre 2000.

Les femmes rurales ont commencé à s’organiser au Brésil au début des années 70, au moment où le mouvement social rural s’est mis à réclamer des terres, en particulier dans le sud du pays. La période cruciale de la lutte et de la mobilisation en faveur des droits sociaux et syndicaux des femmes rurales brésiliennes a coïncidé avec la réforme de la Constitution en 1988, qui a garanti l’égalité entre hommes et femmes, ruraux et citadins, en matière de législation du travail et de droits du travail. La lutte pour les droits sociaux et les droits du travail des paysannes a rassemblé—avec des niveaux de participation divers—plusieurs mouvements ruraux qui étaient d’accord pour estimer que la lutte pour la réalisation de ces droits était essentielle pour que les femmes rurales puissent participer aux réunions, mener une vie active hors de la ferme et voient leur travail reconnu comme profession. Néanmoins, la question du titre de propriété, propre ou conjoint, dans la réforme agraire n’a pas été mise en vedette. La Constitution de 1988 prévoyait la possibilité d’attribuer des terres à des couples de femmes et de leur ouvrir le droit à la propriété foncière mais les organes gouvernementaux n’ont pas pour autant réalisé ces droits et fait de cette réalisation leur but. Selon le premier recensement de la réforme agraire organisé par l’INCRA en 1996, seuls 12,62 pour cent des bénéficiaires étaient des femmes.

Etant donné le nombre des enjeux pour les femmes—garantie et mise en œuvre des droits sociaux et syndicaux, occupation de postes clés dans les organes directeurs des mouvements, nécessité d’encourager les femmes rurales à trouver leur identité propre parmi les femmes et garantie de conditions économiques permettant la survie de l’agriculture familiale et des colonies—la question de droits propres ou conjoints à la propriété foncière pour les femmes n’a toujours pas reçu des mouvements ruraux féminins l’attention qu’elle mérite. Elle reste une question de droit parmi d’autres et ne semble pas susciter de grandes attentes quant aux bénéfices à en retirer.

La considération nouvelle dont jouit dans les années 90 la ferme familiale, considération liée parfois à la production des aliments de base, avec les arguments anciens qui s’y rapportent, mais de plus en plus à des conceptions nouvelles du développement rural, est un autre facteur important traité dans l’étude. Des institutions gouvernementales, des mouvements sociaux et des chercheurs universitaires voient dans la ferme familiale le modèle idéal de l’organisation rurale, qui tend à occulter les différences de pouvoir dans la structure familiale. Les hommes, encore considérés comme les chefs de famille, sont les principaux bénéficiaires des politiques visant à renforcer l’agriculture familiale.

L’autonomisation des femmes dans le cadre de la réforme agraire est cependant en train de se réaliser de manière non préméditée, en parallèle avec les revendications formulées par les dirigeants des mouvements ruraux. Les femmes ont joué un rôle actif dans les campements installés sur les terres occupées, la recherche l’a montré, mais l’influence qu’elles y ont gagnée risque de se diluer lorsque les populations se seront établies et que les relations entre hommes et femmes redeviendront ce qu’elles ont toujours été, ou même de se transformer en un ressentiment qui ne pourra pas s’exprimer. A mesure qu’elles s’impliqueront dans diverses activités de production, que ce soit dans des associations féminines, en participant à des coopératives ou même en les présidant ou en travaillant en dehors des colonies, ces femmes pourront voir s’ouvrir d’autres possibilités. Ces options nouvelles pourraient concourir à leur autonomisation.
Julia S. Guivant est professeur de sociologie à l’université fédérale de Santa Catarina, Brésil, où elle coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les réseaux s’intéressant au développement durable et à l’alimentation.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 2003
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8208
    From: UNRISD

1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Gender and Development (2000 - 2009), Social Policy and Development (2000 - 2009)

Agrarian Change, Gender and Land Rights: A Brazilian Case Study



The main objective of this paper is to contribute to the analysis of the marginalization of women’s land rights in Brazil by governmental institutions and rural women’s movements. In order to contextualize this analysis, the first section of the paper presents the broader transformations of the Brazilian rural economy, principally over the last two decades, and the major changes that have occurred in the position of rural women as a result of agricultural modernization. The paper then describes the challenges posed by women’s land rights from the perspectives of (i) the Instituto Nacional de Colonização e Reforma Agrária (INCRA); (ii) the Movimento dos Trabalhadores Sem Terra (MST), which does not have a separate organizational structure for women; (iii) rural trade unionism represented by the Confederação Nacional dos Trabalhadores da Agricultura (CONTAG), which does have a separate structure with a quota system for women’s participation in the rural unions; and (iv) the Articulação das Instâncias de Mulheres Trabalhadoras Rurais-Sul and Articulação Nacional de Mulheres Trabalhadoras Rurais, which has a formally autonomous structure for women. These sections are based on qualitative analysis of documents and pamphlets both from the government and the various movements, and on field research carried out between July and September 2000.

Rural women in Brazil began organizing in the early 1970s, parallel to the rural social movement demanding land, especially in the south of the country. The key period in the struggle and national mobilization for Brazilian rural women’s social and labour rights coincided with the reform of the Constitution in 1988, which guaranteed equality between rural and urban men and women with respect to labour legislation and social rights. The fight for the social and labour rights of peasant women brought together—at different levels of participation—several rural movements, which agreed that the struggle for the implementation of these rights was fundamental for allowing rural women to participate in meetings, to enjoy an active off-farm life and to have their work recognized as a profession. Nevertheless, the title or joint title issue in agrarian reform was not given prominence. The inclusion in the 1988 Constitution of the possibility of joint adjudication and land entitlement to couples or women with regard to land ownership did not mean, however, that government bodies implemented these rights or that they established them as a goal. According to the first census of the agrarian reform organized by INCRA in 1996, only 12.62 per cent of the beneficiaries were women.

Given a number of important problems faced by women—guaranteeing and implementing social and labour rights; occupying positions of power within the leading organs of the movements; stimulating the identity of rural women among women; and guaranteeing economic conditions for the survival of family farming and settlements—the issue of land titles or joint titles for women has still not received its due attention among rural women’s movements. It remains one legal issue among others, and there is little evidence of strong expectations as to the benefits it might bring.

Another important factor discussed in the paper refers to the new consideration, in the 1990s, of family farms, sometimes on the basis of old arguments in relation to the supply of basic foodstuffs, but increasingly in terms of new concepts of rural development. Governmental agencies, social movements and academic researchers see family farms as the ideal model for rural organization, which tends to obscure power differences within the family structure. Policies aimed at strengthening family farming mainly benefit men, still regarded as the heads of the family.

The empowerment of women within agrarian reform, however, is occurring in an unpremeditated way and parallel to demands raised by the leadership of rural movements. The influence of the active role played by women in the encampments of occupied land, as research has shown, may be diluted in the return to traditional gender relations as settlements are established, or may even generate frustrations that cannot be vented. Other opportunities may be emerging for settled women as they become increasingly involved in a variety of productive activities, whether in women’s associations, participating in and even presiding over co-operatives, or working outside the settlement. These new options may well present ways for empowerment.

Julia S. Guivant is Professor of Sociology at the Federal University of Santa Catarina, Brazil, where she co-ordinates the Interdisciplinary Research Group on Sustainability and Food Networks.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 1 Jun 2003
    Pub. Place: Geneva
    ISSN: 1020-8208
    From: UNRISD