1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Technology and Society (2000 - 2009)

Les entreprises sénégalaises face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (Draft)



L'accélération des mutations technologiques et économiques a entraîné la convergence de secteurs traditionnellement cloisonnés comme l’informatique, l’audiovisuel et les télécommunications, jetant ainsi les bases d’une nouvelle économie. Parallèlement à cette évolution, on observe une numérisation de plus en plus poussée du son, de la voix et de l’image, permettant à l’ordinateur de les lire, de les stocker et de les restituer avec une fidélité presque parfaite.

De nombreuses entreprises intègrent ces technologies dans les différents maillons de la chaîne de la valeur ajoutée. En conséquence, les gains de productivité réalisés ont sensiblement modifié les règles classiques de compétitivité adossées auparavant sur les coûts du facteur travail et sur des aspects techniques comme l’énergie et les télécommunications. Aussi, peut-on mieux comprendre les fusions, les absorptions ou les alliances menées par les grandes entreprises. Nous assistons à une course effrénée vers la maîtrise ou le contrôle des autoroutes de l’information, les points de passage obligés des acteurs de la nouvelle économie.

Il résulte de ces constats l'urgente nécessité, pour le Sénégal, de disposer d'informations précises relatives à la place des nouvelles technologies de l'Information et de la communication (NTIC) dans les entreprises. C'est pour répondre à un tel besoin que cette contribution a été élaborée. Elle propose les résultats d'une étude conduite pendant le second semestre de l'an 2000 auprès des petites et moyennes entreprises. Elle exploite également les résultats d'un travail similaire effectué sur la grappe des NTIC qui a été fait auprès de 275 entreprises de tous les secteurs d’activités. Des sources secondaires ont étayé cette étude qui propose en annexe une série de tableaux sur lesquels les commentaires qui suivent prennent appui.

Pour lire ce rapport, veuillez choisir une des options à droite.