1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

L'expansion des nouvelles technologies au Sénégal

5 Jun 2003



Intitulé Le Sénégal à l’heure de l’information, l'UNRISD a publié en coédition avec les Editions Karthala un livre qui fait part des réflexions d’universitaires, de journalistes et d’experts du secteur privé. Ce livre fait des technologies de l’information et de la communication (TIC) un point d’entrée pour caractériser le Sénégal contemporain.

L’ouvrage étudie les modes selon lesquels les entreprises, l’administration et la société sénégalaises s’approprient et utilisent ces technologies. Après avoir identifié les opportunités offertes par les TIC à l’économie sénégalaise, mais aussi les obstacles à surmonter, des analyses sont proposées par exemple sur les usages de la radio et du téléphone fixe ou mobile. Le rôle des TIC dans le système éducatif et les changements intervenus au sein de l’administration sont également abordés. Les auteurs examinent également l’utilisation des TIC par certaines communautés, notamment par les migrants internationaux, et les recompositions qu’elles suscitent parfois. Plus fondamentalement, l’ouvrage traite de l’identité et de la différence dans un contexte mondialisé.

En décrivant les contraintes structurelles relatives à l’appropriation des TIC, ce livre montre que la réduction de la fracture numérique n’est pas suffisante pour relancer le développement social. Il faut repenser l’Etat, revoir ses relations avec la société, revisiter en profondeur le mode d’organisation des entreprises, et s’interroger sur les valeurs culturelles qui permettront aux Sénégalais de pénétrer, avec plus d’atouts et plus d’assurance, dans l’ère de l’Information.

Momar-Coumba Diop est chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal. Ses publications portent sur l’Etat, la pauvreté urbaine, la politique sociale, les confréries religieuses.

Le Sénégal à l’heure de l’information est coédité avec les Editions Karthala.
ISBN : 2-84586-376-4, Euros 28.00, 390 pages, 2003.

Commander à : Editions Karthala, 22-24 boulevard Arago, 75013 Paris, France.
Tel : 0033 (0)143 311559 ; Fax : 0033 (0)145352705 .